Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
15 juillet 2006

Avant que l'ombre 29/01/2006

Petite chronique musicale aujourd'hui avec ma review du concert de Mylène Farmer auquel j'ai assisté en ce début d'année... Certes, c'est pas récent, mais ça me fait un petit souvenir de ce que j'en ai pensé...

Avant_que_l_ombre_Grand


MYLENE FARMER : Avant que l'ombre... 29 Janvier 2006


Je vous passerai l'attente dans la file (une très jolie file au demeurant, bien rangée, sans débordement et étant aussi tordue -ou presque- que celle qu'ils font dans les parcs d'attractions genre Astérix, hormis le "à partir de là, il vous reste 1heure..." -_- ) pour passer à la tension qui montait crescendo lorsque l'heure où devait commencer le concert se faisait proche... Le temps de papoter avec quelques fans (dont quelques-uns étaient déjà venus), ceux-ci de nous dire que quand bien même on était à l'autre bout de Bercy (soit en étant très éloigner de la scène principale et au bout de la croix que formait la seconde) on était quand même bien placé... Rassurant d'une certaine manière...

Ce qui l'est moins, c'est la manière de débuter ce concert par une première partie en... diffusant un court métrage plombant l'ambiance d'une manière assez mortelle... Hormis que ce film était très "spécial" (métaphorique, sombre et incompréhensible... totalement, même pour ceux qui l'ont vu trois ou plus...), il était en japonais sous-titré en français (les comédiens étaient tous japonais), pas évident de lire les sous-tires pour ceux qui étaient dans la fosse avec des têtes très grandes devant eux (mais bon, vu le nombre de paroles et ce qu'elles étaient, à la rigueur... -_- "Il pleut... Il pleut encore... [...]... Je dois jouer dans la maison, je n'ai pas de parapluie..." -un truc dans le genre, mais ça parle vraiment de pluie et tout-)... Par contre, d'un côté purement visuel, il était certe un peu dérangeant mais très beau... Un tableau vivant...

Passer ce film assez peu apprécié, il a fallu attendre 20 minutes avant que le véritable spectacle ne commence... Mais là...

Le problème avec Mylène, c'est de savoir d'où elle va arriver... Si cette entrée est moins spectaculaire que la précédente, elle a le mérite d'être assez originale et surtout... Mylène est arrivée devant mes yeux... A quelques mètres à peine (trois mètres environs)... Elle vient du haut de Bercy où elle est enfermée dans un caisson qui descend sur l'extrémité de la scène en forme de croix... Puis elle est transportée sur la scène principale via un pont amovible et là, elle sort du caisson et entame le spectacle avec une chanson de circonstance : "Peut-être toi"... Nul autre n'a... L'envie de toi... "

Elle enchaînera seule quelques chansons plutôt rythmées avant qu'un petit interlude ne vienne lui permettre de souffler un peu... Un petit interlude signé par une troupe de danseurs espagnols, faisant des claquettes au rythme assourdissant de la musique dans un flot de lumière spectaculaire (sans parler du décor de la scène très vivant) avant que Mylène n'arrive d'une vêtue d'une nouvelle tenue et d'enchaîner à nouveau une pelletée de tube... (dont le Sans Contrefaçon). Et si jusque-là, je devais jongler entre les têtes et les deux (pas très grand quand même) écran disposés de chaque côté de la scène pour mieux profiter du spectacle (Mylène étant un peu petite vue de si loin) la suite va être une excellente surprise...

En effet, sur Ange, Parle-moi, une chanson un peu sacrifiée malheureusement à cause d'un piano/voix ecouvert par les cris des fans qui voient Mylène débarquer dans une superbe nacelle accrochée au plafond de Bercy et descendre assez proche du public en parcourant quelques mètres avant d'attérir de nouveau au bout de la croix (et là, vraiment j'ai pu admirer Mylène de très près... Une première et c'était merveilleux)... Elle restera sur cette scène centrale le temps de quelques chansons lentes (Rêver, L'autre où elle a fait monter une jeune fan, Redonne-moi) et du sacro-saint Désanchantée accompagnée de ces très mignones danseuses (dont une qui était en face de nous -Mylène pas très loin derrière- qui s'éclatait vraiment à danser et à chanter...)...

Et hop, on repart sur la scène principale et revoilà Mylène devenue toute pitite (merci les écrans quand même)... Le temps d'enchainer à nouveau quelques chansons, de présenter musiciens et danseurs, d'entonner Fuck Them All et... Le rappel... Un rappel qui s'ouvre sur un "rideau d'eau" où est projetée l'image de Mylène en direct... Un rideau d'eau qui s'entr'ouvre pour laisser tomber des lettres formant des mots ("Passé") et une silhouette de Mylène sur Avant que l'ombre... Et c'est sur cette chanson très solennelle qu'elle nous quitte et que le gigantesque mur se referme... 2h15 de concerts qui sont passés à une vitesse incroyable...

Donc, si j'ai endormi personne, vous l'aurez compris, un magnifique concert aux décors sublimes, avec un choix de chanson pertinent (en vrac : California, Nobody Knows, Dans Les Rues de Londres, Les Mots -en duo avec son batteur-, C'est une Belle Journée et le mythique Déshabillez-moi qu'elle a interprété dans une forme olympique... Même si elle s'est amusée toute seule d'avoir commencé trop tôt un "déshabillez-moi" justement)... Une Mylène souriante qui a profité pleinement de l'amour que le public lui a envoyé (ainsi que d'un bouquet de fleurs, d'une peluche... qu'elle n'a pas rebalancé)... Et qui a donné l'occasion à une grande partie de la salle de la voir de près...

Plus qu'une chose, j'attends avec impatience que le dvd sorte (qui est prévu pour le 4 décembre 2006 après les clips vol.4 en septembre)  afin d'avoir un souvenir, mais aussi de mieux voir tout ce qui pouvait se passer...

Quelques mois après, au niveau des déceptions, il reste sûrement le choix des chansons autre que l'album Avant que l'ombre... En effet, il en manque des albums Cendres de Lunes et Innamoramento, mais aussi, elle n'a pioché que dans les singles... Alors que j'aurai tant aimé voir Pas de Doute en scène par exemple... Mais c'est du chipotage...

Publicité
Commentaires
L
salut! non non ton recit ne fait pas dormir... mais plutot très envie!! quel reve de pouvoir voir Mylène Farmer en concert!! j'en reve depuis que j'ai 4 ans ( reellement, meme si je comprennais absolument pas grand chose des paroles a l'époque!! ). Quel bonheur ca doit etre de pouvoir la voir chanter, danser, s'eclater... franchement ca fait envie! voila, bonne continuation...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité