Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
17 juillet 2006

Entre deux Mondes...

Aujourd'hui, une petite chronique CD...

NAJOUA BELYZEL - Entre Deux Mondes... En Equilibre

Najoua Belyzel c'est le succés Gabriel qui s'est abattu dernièrement... Mais c'est aussi une des filles qui assurait les choeurs sur les single de Benoît (Tourne-toi, au texte fort sympathique où Benoît tombait sur un travesti, et Comme Casanova... Note perso : mignon le Benoît au passage, qu'est-il devenu ?). Bref côté musique, on reconnaît la touche Christophe Casanave assez vite, un peu électro/dance (appelez ça comme vous voulez) dans le ton, mais au final plutôt formatée... Ce n'est pas vraiment là qu'il faudra aller chercher de l'originalité. Et c'est dommage, certains textes auraient pu être gratifiés d'un peu plus de soin niveau musique, comme le très touchant Docteur Gel :

Dès que reviens le mauvais temps
je repense a mes souffrances
et me revois là enfant,
recevant en silence les caresses d'un grand,
les caresses d'un grand...
Comment dévoiler mes secret?
A qui me confesser?
par pudeur moi j'ai tout fais
A l'idée d'avouer les caresses d'un grand,
les caresses d'un grand...

{Refrain:} Mais Docteur Gel, medecin, c'est à moi
non il ne t'appartient pas, d'y toucher comme ca...
Docteur Gel, plus malade que moi
Il fait si froid sous tes doigts pourquoi ça?
dis moi, dis moi, dis moi...

Et a tous ceux qui se reconnaissent
dans mes mots, mes faiblesses
fuyez avant qu'on vous blesse,
avant que vous agressent les caresses d'un grand,
les caresses d'un grand
{au Refrain} Des que reviens le mauvais temps je pense a mes souffrances...
Docteur Gel, Docteur Gel, Docteur Gel
mais Docteur Gel, plus coupable que moi
il fait si froid sous tes doigts plus malade que moi...

Dès que reviens le mauvais temps
Je pense a mes souffrances...
(Paroles : N. Mazouri et Christophe Casanave)

Et si parfois l'album se perd dans des textes pseudo-religieux (qui sonne parfois trop comme une volontée affichée de créer un univers spécifique), il faut bien reconnaître que le tout fonctionne plutôt bien. Certaines chansons sont très addictives comme Bons Baisers de Paris ou encore Celui qu'il me Faut (au texte simple mais très efficace "ce n'est pas que tu sois le plus beau, mais celui qu'il me faut" et qui pourra facilement parler à tout le monde). Par contre, il est clair que la demoiselle a une façon de chanter qui peut facilement rebuter, mais le single Gabriel n'est pas du tout trompeur à ce niveau-là, vous voilà prévenu...

Côté pochette et livret, là aussi le travail est soigné. La pochette est un tryptique digipack avec le nom de l'artiste qui ressort en relief (et une fausse impression de relief pour les écritures des titres au dos) avec des photos tirant sur le violet pour le fond (rose pour Najoua). Pour le livret, mis à part les pages de début et de fin qui sont de la même séance que la pochette, le reste des illustrations intérieures semblent être tirée du clip Je Ferme les Yeux (second single de l'album). La disposition des photos et des textes des chansons est simple et efficace.

Au final, un album plutôt agréable composé d'une douzaine de chansons (avec les précédents citées je rajouterai que j'ai un petit faible pour Stella et Rentrez aux USA même si les textes sont parfois maladroits) mais ce n'est pas par ici qu'il faudra venir chercher de l'original ou du "pas formaté"...

A noter que la demoiselle sera en concert à la Cigale les 26 et 27 janviers 2007.

Publicité
Commentaires
J
je trouve trop beau franchement quel corps de rêve !!!
D
En fait, Benoit, c'était le nom du groupe, le mec s'appelait (il doit toujours s'appeler comme ça d'ailleurs) Esteban. Il a disparu de la circulation...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité