Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 septembre 2006

The X-Files : Aux Frontières du Réel

Si on ne devait retenir qu'une poignée de séries (disons une de chaque genre) dans les années 90, X-Files ferait sans aucun doute parti du lot, puisqu'elle a ouvert la voix à un genre moribond en cette période-là, le fantastique (sans son succés sans nul doute que Buffy n'aurait pas forcément vu le jour en série télé...).

THE X-FILES/AUX FRONTIERES DU REEL - Créée par Chris Carter (1993-2002)

Tout commence (ou du moins le pilot Nous Ne Sommes pas Seuls) à Bellefleur dans l'Oregon par une série d'enlèvements que l'agent chargé de l'enquête pense extraterrestres... Un agent quelque peu original et surnommé par ses collègues "le Martien", parce que le monsieur voit des petits hommes verts (qui se révèleront finalement être gris dans la série) partout... Pourtant, ce dernier est loin d'être idiot, il est même rusé comme un renard (désolé, elle était facile) et possède un savoir encyclopédique assez impressionnant. Son nom ? Mulder... Fox Mulder. D'ailleurs, vous aurez peu l'occasion d'entendre son prénom dans la série, rares sont les personnes autorisées à l'utiliser (faut dire que les parents Mulder devaient pas être très nets le jour où ils l'ont choisi)... Il oeuvre au sein des affaires non-classées (the x-files en VO... Un épisode en expliquera les origines... Ainsi que le pourquoi du "x" qui n'a rien de sexuel là encore) et a un fort penchant pour tout ce qui est paranormal. Mais son travail semble déplaire à quelques personnes. C'est donc chargé de le surveiller que débarque l'agent Scully, tailleur stricte, chevelure rousse et diplôme de médecine en poche (un diplôme qu'elle n'aura pas voler  vu toutes les autopsies qu'elle effectuera tout au long de la série). D'ailleurs, la belle Dana nous livrera souvent quelques voix off en fin d'épisodes, rapports qu'elle envoie à ceux qui lui ont confié cette mission.


Gillian___David
Mulder et Scully (ou l'inverse) version glamour...


L'équipe est formée, le duo imparable (le Croyant et la Scientifique) chacun étant la face d'une pièce, mais cela ne les empêchera aucunement d'avoir un profond respect l'un pour l'autre et même d'éprouver une certaine attirance (il faut dire que David Duchovny n'est pas moche et Gillian Anderson non plus, loin s'en faut... Surtout lorsqu'elle aura réglé le problème de la coupe de cheveux des premières saisons). Une attirance dont joueront les scénaristes jusqu'à parfois scinder les X-philes, fans de la série donc, en deux groupes distincts : les shippers et les noromo... Les uns voulant que cette tension palpable et petites scènes ambiguës entre les deux héros se concrétisent et les autres voulant que ça en reste là. Aussi longtemps qu'ils le pourront, les scénaristes joueront sur les deux tableaux avec des scènes shippers assumées (ainsi dans l'épisode de la saison 6 Triangle, on peut retenir la scène dans laquelle Mulder embrasse le double de Scully d'une autre époque avant de repartir) sans jamais concrétiser réellement l'amour entre les deux agents. Il faudra pour cela attendre le départ de David Duchovny (et donc de Mulder) de la série en fin de saison 7 (il ne sera que dans une petite moitié d'épisode de la saison 8 et ne refera qu'une ultime apparition dans le Series Final en saison 9).

A vrai dire, si ce n'est pas le principal côté qui me fait apprécier la série, il faut bien avouer que les petites touches d'intense amitié entre les deux héros font parfois partie des scénes cultes qu'on peut retenir de la série... Ainsi quand Scully chante afin de maintenir éveillé Mulder, tous les deux perdus en pleine fôret, c'est tout à fait adorable (et en plus, pour une fois, c'est l'homme qui se fait chouchouter... Assez rare pour être signalé). Et il y a quelques autres scènes comme celles-ci. Une fois que la relation est concrétisée dans les dernières saisons, on s'aperçoit que ça dessert un peu la pauvre Scully... Non pas que ce soit inintéressant, mais c'est que son personnage devient à fleur de peau là où on l'a toujours trouvée forte... Bon, il faut dire que le fait de ne pas savoir où Mulder se trouve et d'avoir un enfant (saison 9) qui est une pièce de la Mythologie X-Filesienne, ça aide pas, mais quand même... Un peu trop pleureuse malheureusement. Mais ce n'est qu'un point de vu personnel.

Tiens, justement, parlons-en de la Mythologie... Quand on parle de Mythologie en série, on parle de tout ce qui a attrait à l'univers particulier créé par les auteurs, ici, en l'occurence, il s'agit du Complot gouvernemental autour des extraterrestres pour faire simple. Parce que la série prend un malin plaisir à embrouiller le téléspectateur à coup de retournements de situations et de contre-vérités qu'on nous balance en pleine figure... Ce n'est clairement pas la partie qui m'a le plus intéressé dans la série... Par contre, il y en a qui s'en sont donnés à coeurs joie au niveau des analyses... Et il y a de quoi, tellement il y a de noeuds à défaire (tellement, oui, que vers la fin, même certains fans de la série en auront assez). Génération Séries et Séries Max (deux magazines séries malheureusement disparus aujourd'hui) en avaient d'ailleurs fait deux grands dossiers récapitulatif (l'un par terme l'autre par ordre chronologique). Au coeur de cette Mythologie, il y a l'enlèvement de Samantha Mulder, la soeur de Fox, qui est le point de départ de la passion de son frère pour les petits hommes gris. Plusieurs fausses pistes sur ce qu'elle est devenue nous seront exposées au cours de divers épisodes et des diverses saisons pour finalement aboutir à une vérité dans la saison 7. Le Consortium est un autre élément du Complot (relié à l'enlèvement de Samantha) et on verra toute l'envergure qu'il a au fur et à mesure (puisqu'au départ nous ne voyons que l'Homme à la Cigarette, notamment dans le pilot où il ne dit pas un mot pour, par la suite, découvrir tout un groupement d'hommes oeuvrant dans l'ombre et voulant barrer la route de l'agent Mulder qui touche de trop près certaines vérités). Enfin, je vais vous laisser là sur la Mythologie, c'est pas trop mon truc et je suis sûr que vous trouverez des sites intéressant où ce sera bien mieux expliquer que ma synthèse aussi incompréhensible que la Mythologie de la série...


newpost

Le poster qui orne le bureau de Mulder...

Fort heureusement, tous les épisodes de X-Files ne sont pas consacrés à ça... Une grande partie même est indépendante (les loners) et opte pour des récits tenant sur un épisode consacré à quelque phénoméne paranormal... C'est d'ailleurs ce que j'aime le plus dans la série. Certains épisodes étant tout simplement excellents et surtout, les scénaristes n'hésitant pas à faire des épisodes spéciaux comme un épisode en noir et blanc ou encore celui en quatre plan-séquences (Triangle toujours), le classique "une journée sans fin" (Lundi dans la saison 6) et force est de constater qu'ils sont souvent très réussis. Et ce qui fait le charme de la série, c'est sans aucun doute son ambiance sombre (les lampes torches sont de rigueurs... Il est d'ailleurs assez marrant de constater la grosseur de celles-ci au fur et à mesure que l'on avance dans les saisons... C'est fou comme elles ont rétréci), mystérieuse et flirtant vers le film d'horreur (à ce propos, la saison 4 sera bien sanguinolante comme le prouve l'épisode Sanguinarium)... Mais c'est bon d'avoir peur. Cela dit, ne cachons pas que la série perdra un peu de son souffle vers la cinquième saison (une saison sombre mais dans le sens où l'ambiance est très lourde... Trop lourde peut-être et où l'intérêt s'en retrouve parfois diminué) et dans la septième saison...

Heureusement, ces mauvaises passes ont été sauvées par l'arrivée de l'humour. Parce que si Mulder possède un humour pince-sans-rire, l'humour à proprement parlé dans la série est assez rare (malgré des épisodes lorgnant vers un côté comédie) mais avec l'épisode Le Sherif à les Dents Longues (saison 5), on a un des premiers épisodes véritablement comique (il faut voir l'autopsie de Scully, sûrement l'une des meilleures de la scientifique ou encore la vision différente du Shérif par les deux agents du FBI) et la série en alignera quelques autres par la suite. Le changement de lieu de tournage à la saison 6 semble aussi avoir redonné du peps à toute l'équipe, cette saison figurant sûrement parmi l'une des plus réussies (mélangeant épisodes angoissants et épisodes légers avec brio, mettant aussi un peu à plat toute la théorie du complot dans un dyptique). Par contre, concernant la saison 7, j'avoue que j'ai un peu de mal avec. Le renouveau n'est pas là et les loners sont un peu fades en comparaison des débuts. Dommage pour les dernières heures de l'agent Mulder.

Saison 8... L'agent Mulder n'est plus là. Pour le retrouver, Terminat... euh, pardon, l'agent Doggett (incarné par Robert Patrick) arrive en renfort et les premiers échangent avec Scully ne seront pas vraiment chaleureux (il me semble même qu'il reçoit un verre d'eau à la figure). Mais ils tisseront un lien qui les unira tout de même sur la longueur. C'est autre chose que Mulder/Scully, mais pas inintéressant. D'autant plus que du côté des loners, on semble avoir repris un peu du poil de la bête.


group_9_01
Photo de groupe de la saison 9


Doggett est le premier agent de ce qui aurait dû être la "nouvelle génération", puisque la saison 9 aurait été la dernière de Scully. Mais l'audience en a décidément autrement et on aura à peine le temps de découvrir ce qu'aurait pu donner le duo Doggett/Reyes. L'agent Reyes intervenant dans la saison 8 à quelques reprises avant de devenir récurrente en saison 9. Une agent Reyes qui aurait été le "Mulder" du duo inversé par rapport à celui d'origine (déjà quand Doggett et Scully sont ensemble, c'est Scully qui est devenue la "Croyante", Doggett étant plutôt pessimiste sur les phénomènes paranormaux qu'ils auront à étudier. Mais Dana veut poursuivre l'oeuvre de Mulder. On sent d'ailleurs au départ que c'est plus une volonté de continuité que de vrai "croyance" même si avec tout ce qu'elle a vu, elle est plus à même d'y croire justement). Enfin, ça reste de toute manière une saison en demi-teinte, les épisodes n'étant pas exceptionnels (même le spécial avec en fond sonore notre Karl Zéro nationnal n'aura pas été à la hauteur des autres de ce type de la série).

La série referme ses portes avec un final en deux parties qui voit le retour de Mulder et son procès... De quoi revenir sur la Mythologie de la série en apportant quelques réponses, tout en en laissant beaucoup en suspend. Il permet aussi de revoir quelques personnages comme les Bandis Solitaires (un trio de trois geek récurrent qui aideront souvent les compères Mulder et Scully et qui auront le droit à leur spin-off The Lone Gunmen/Au Coeur du Complot passée sur France 4 et sortie en dvd). Une porte se referme, mais une date fatidique est annoncée...

Je n'ai sûrement pas parlé de la moitié des choses (de Krycek par exemple), mais il y en a tellement à dire que faire le tour complet de la série est assez difficile... En tout cas, il s'agit d'une série à voir... Et à revoir... Qui aura marqué les années 90 sans aucun doute possible. En espérant qu'un second film voit le jour un jour...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité