Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
5 décembre 2006

Mylène Farmer - DVD Avant que l'ombre...

Ca y est... C'est le Jour J... Tout le monde s'est précipité (comment ça pas tout le monde ? Mais alors, que faites-vous ? Vous n'êtes pas fan ? Autant pour moi... Mais quand même, ce serait bête de passer à côté... A moins que vous n'attendiez le vieux barbu ?) sur ce concert attendu comme le messie... Verdict.

Avant_que_l_ombre_Grand

MYLENE FARMER - Avant que l'ombre... A Bercy

Six ans (à quelques jours près) après la sortie du Mylènium Tour (alors vivement critiqué... Non pas quant à la teneur du spectacle, mais pour le dvd au son ultra-retravaillé qui faisait malheureusement presque office de son studio) et un peu moins d'un an après la série de treize concerts qu'elle a donné à Paris Bercy en Janvier, le nouveau dvd live de la Rousse est sorti. Comme d'habitude, le Virgin et la Fnac de Paris ont fait une soirée spéciale avec la mise en vente des divins objets à minuits (ce qui a eu le don d'agacer certains magasins de province -une province déjà lésée quant au spectacle- et donc qui a avancé un peu la mise en vente et c'était donc disponible ce week-end... Quand bien même cela est interdit). Mylène aime surprendre. Ca avait déjà été le cas pour le packaging (très lourd) du cd du Mylènium Tour (tout le monde se rappel encore les portes en métal). Qu'allait-elle bien pouvoir faire pour nous impressionner ? D'autant plus que la mention "boitier personnalisé" sur les sites où l'on pouvait précommander laissait songeur. En fait, ce fameux boitier personnalisé est une édition limitée pour les premier tirage (ce sera donc vraisemblablement plus difficile à trouver une fois ceux-ci épuisé et ce qui annonce un packaging plus classique pour la suite). Si ce boitier personnalisé (le concept est le même pour le dvd et le cd) rappelle fortement celui du Mylènium Tour, d'une part c'est un choix pertinent puisqu'il représente un élément important du spectacle et d'autre part, c'est un peu différent. Par contre, ça suprendra ceux qui ont eu le fameux boîtier métal du Mylénium Tour, parce que c'est beaucoup plus léger (car en plastique en fait...).

aqlobercydv2
Packaging du dvd Edition Limitée (boitier personnalisée)... Césame ouvre-toi ?

Parlons donc plus en détail de ce packaging. Il représente les grandes portes qui masquaient la scène durant l'attente du spectacle (une superbe porte) et elle le clôt aussi de manière défintive. Le concept est donc le même ici avec le dvd. Vous ouvrez les deux portes de façon coulissante (bon, attention, vous risquez la crise de nerf pour peu que votre petit coeur soit fragile... Il ne faut pas avoir peur de forcer un peu et donc vous risquez de déboîter les portes. Pas de panique, vous n'avez rien cassé, c'est juste que le système de stopage n'est pas top. Cela dit, elles se remettent facilement, donc pas de problème réel). Une fois les portes ouvertes, vous apercevez le livret avec les photos. On ne change pas une formule qui gagne et on reste profondément dans le style initié depuis le Live à Bercy. Toujours signée Claude Gassian, les photos sont très belles et la mise en page suit. Avec les crédits habituels (à noter qu'ici, nos amis danseurs de Los Vivancos sont tous només sont le nom "... Vivancos" tandis que le programme officiel donnait le vrai nom de chacun. A savoir que dans cette troupe, nous avons trois groupes de deux frères... Plus un danseur qui semble s'être perdu dans cette bande fraternelle !!). Donc, rien d'exceptionnel, mais toujours classieux (et je pense que cette volonté d'unité n'est pas inintéressante au final).

aqlobercydv3
Ca a marché... Voici le boitier ouvert... On appréciera ou non l'esthétique du livret...

Le Concert :

Venons en maintenant au coeur de ce qui nous intéresse, le concert. La retranscription vidéo d'un spectacle qui aura enchanté la plupart des spectateurs ayant fait le déplacement en Janvier dernier. A croire que les critiques émisent vis à vis du Mylènium Tour ont été entendues par les strates farmeriennes. Si le Mylènium Tour donnait une large impression de play-back (alors que ce n'était pas du tout le cas durant la tournée), Avant que l'ombre... A Bercy possède un son très live, sûrement beaucoup plus fidèle à ce qu'on peut entendre en salle. Et ça fait vraiment plaisir. On pouvait craindre un public un peu trop absent au vu du premier extrait choisi, mais finalement, il est assez présent (mais ça ne couvre pas la chanteuse. De toute manière, je suis pas sûr que d'entendre crier pendant deux quasi non-stop soit non plus la solution à adopter). L'image est léchée. Comme d'habitude, on se concentre avant tout sur Mylène donc certains détails qu'on pouvait voir passent à la trappe, mais dans l'ensemble on arrive à bien suivre le tout et contre-partie, on en voit d'autres qu'on ne pouvait pas voir forcément (surtout tous les jeux de lumières sur la scène en forme de croix quand on était dans la fosse ou encore les gros plans sur nos amis musiciens). C'est nerveux, c'est encore du François Hanss (qui réalise un joli film ici) et c'est encore... un mélange de plusieurs dates (histoire de pouvoir laisser aux fans leur jeu favoris sur les live de la Rousse... Le jeu des sept erreurs. Avouez que ça vous manquerait sinon, hein ?). Par contre, je dois dire qu'il est impossible de déterminer quelle date est représentée ici dans sa majorité (en tout cas, au vu des présentations des musiciens, c'était pas le 29 janvier, puisqu'elle ne se plante pas entre Esther et Johanna !! Mais il y a quand même des images a priori... Aurez-vous l'oeil ?).

Myl_ne_Farmer_Affiche_Bercy
L'affiche du concert (bon, dommage qu'avec une si belle robe, le goût soit si douteux pour le reste)... Vous reconnaissez la silhouette ?

Alors, au final, et ce concert, que vaut-il ? Mais c'est que du bonheur (ou presque) mon bon monsieur (ou ma bonne dame... Rayez la mention inutile). Mylène est rayonnante et souriante (très souriante, ça marque dès le début du concert). L'introduction est magnifique (je peux vous dire que les "Shut Up" prenaient aux tripes avec le son de Bercy... Les vibrations intenses parcouraient le corps... Et avec un simple son stéréo avec basses, le résultat semble assez probant ici... J'aimerai bien avoir un 5.1 pour voir ce que ça donne tiens) et c'est filmé de telle manière à ce qu'on conserve la surprise. Mylène enchaîne plusieurs titres seules sur scène (il faudra attendre le changement de costume pour voir les premières chorégraphies qui commencent sur Sans Contrefaçon), souriante sur Peut-être Toi qu'elle nous adresse en signe d'ouverture. Et déjà, on peut voir toute la beauté des décors. Le tissu qui se dresse donne une ambiance très particulière, il donne presque vie au décor (d'ailleurs, je me demandais bien ce que c'était durant le concert)... Los Vivancos assurent les interludes (durant lesquels Mylène se change) et cela de façon brute de décoffrage... Bon, a priori on peut se demander ce que ça vient faire là, mais finalement ça passe plutôt bien et c'est plutôt agréable (même si je suis pas très claquettes). Les réorchestrations des chansons pour ces moments sont d'ailleurs très symapthiques.

Après les chorégraphies, Mylène passe sur la croix pour un jeu de chanson piano/voix (majoritairement) plutôt lentes et donc émouvantes (séquence mouchoir... Ici elle me semble quand même beaucoup plus émue que lors de la dernière ou ça ne tirait pas autant vers le larmoyant)... A noter qu'à ce niveau-là, on peut dire qu'Yvan Cassar a très bien réadapté les chansons que ce soit celles d'Avant que l'ombre... qui sonnent un peu différemment de l'album du studio ou des classiques (chose que le Mylènium Tour avait un peu moins réussi). Le dernier set (avant rappel) est composé, notamment, du duo Les Mots. Mylène ne se la joue pas solo comme sur Regrets lors de la précédente tournée mais a choisi un chanteur inattendu en la personne d'Abraham qui a du coffre et qui donne une autre dimension à la chanson avec une voix étonnante. En tout cas, c'est magique et ça fonctionne très bien. Saluons au passage les éclairages magnifiques de Fred Péveri (aux tons chauds, comme l'album) et les vidéos d'Alain Escalle (parfois un peu barrées mais vu son travail, ça n'en est que peu étonnant... Il fallait voir la première partie du spectacle pour s"en convaincre). Et il est déjà temps de se dire adieu sur la magnifique chanson Avant que l'ombre..., assortie d'une mise en scène très sobre malgré le moment magique du rideau d'eau qui aurait pu être plus tape-à-l'oeil (qui captive de manière incroyable... Il faut voir la silhouette ou les mots se former dessus ou encore quand il s'ouvre...).

Avant_Que_l_Ombre
Avant que l'ombre... et son magnifique kimono...

Au niveau des petits regrets, pas de chansons des albums Cendres de Lune et Innamoramento (même si Je te rends ton amour était prévue à l'origine... Dommage qu'elle ait été zappée), une track-list un peu trop formelle en dehors du nouvel album (que des singles). J'aurai bien aimé avoir un peu de live inédit des autres albums (je regretterai toujours qu'il n'y ait pas de Pas de Doute live par exemple ou encore Consentement). Même si la présence de Nobody Knows (une merveille) et de deux des inédits du Best Of viennent un peu rétablir le tout (ah, j'aurai bien aimé L'histoire d'une fée c'est... même si ça aurait fait doublons avec C'est Une Belle Journée peut-être...). Petite déception pour quelques chansons que j'aime beaucoup de l'album Avant que l'ombre... aussi (Derrière les Fenêtres et Tous ces combats).

Bref, ce dvd retranscrit assez fidélement le concert (même si certains esprits grincheux trouveront toujours à redire), il est servi par un très joli packaging. De plus, les menus sont finement choisi (que ce soit la musique ou le graphisme), les crédits d'ouvertures encore une fois très esthétiques tout comme le générique de fermeture qui se ballade sur la porte et le public encore en état de choc après la magnifique fin (sur des versions instrumentales de chansons de Mylène... Peut-être celles-là même qui servait de fond sonore quand le public sortait de Bercy d'ailleurs). Donc, pas déçu de ce côté-là.

Les bonus :

Comme pour le Mylènium Tour, Mylène Farmer nous gratifie de bonus. Mais sur un dvd à part, parce qu'elle aura mis un peu plus de choses. Le making-of (de près de 35 minutes) intitulé L'ombre des Autres reprend en fait ce qu'on pouvait trouver sur le précédent concert (à savoir des images de répétitions musiciens, danseurs ou de la construction du décor ou encore Mylène qui s'entraîne), toujours accompagné de remixes ou d'instrumentaux de diverses chansons. Toujours très bien (même si ce n'est pas là qu'on peut apprendre beaucoup de chose, mais c'est toujours sympa de voir un peu les coulisses). Là où ça devient un peu plus croustillant, c'est dans le bonus intitulé Scene By Scene qui reprend des entretiens avec différents intervenant du spectacle, dont Mark Fischer (scénographe) ou encore Fred Péveri (aux lumières). On comprend mieux les contraintes d'un concert, que Mylène a des idées bien arrêtées (mais ça, on le savait déjà) et en quoi le spectacle aurait été difficile à transporter ailleurs.

Avant_Que_l_Ombre
Ce n'est qu'un au revoir...

Le reste est aussi plutôt bien. Que ce soit l'interview d'Alain Escalle qui nous apprend quelques trucs sur les vidéos insérées durant le concert ou encore le couturier Franck Sorbier. Reste que le bonus "Live Alternative" n'était pas indispensable (il s'agit en fait de ce qui correspondait sur le Mylènium Tour au "multi-angle" même si là, on en qu'un de proposé, en version large). Surtout qu'on aurait pu espérer une insertion de la chanson Ainsi Soit-je... qui a été chantée à la place de L'Autre certains soirs. Ou encore, on sait que Mylène s'est pas mal plantée (notamment sur Déshabillez-moi, ce qui n'est pas le cas dans la version retenue), donc un petit bêtisier aurait été bienvenu (avec les passages où Mylène parlait aussi, puisqu'elle l'a fait un peu plus que le montre le dvd du concert). Donc voilà, c'est un peu les bémols que l'on peut trouver aux bonus (mais il nous en faut toujours plus) mais dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi râler.

Le Bonus Caché : pour ceux qui ont l'oeil, en restant un peu sur les menu principal du dvd bonus, on aperçoit une tête connue (cf les bonus du Mylénium Tour) qui fait apparaît et disparaît... Cliquez dessus. Vous aurez le droit a un bonus très court, mais excellent (à la fois très drôle et instructif)...

Voilà, je crois que j'aurai fait le tour de la question, avec les joies et les déceptions, que ce soit du côté du concert ou du dvd...

Retrouvez ma chronique du concert du 29 janvier ICI

Petit bonus, voici un extrait du concert "C'est Une Belle Journée" avec l'interlude de Los Vivancos se trouvant à 4min25 environ sur la vidéo... Enjoy !

Nouveauté un petit album photo avec les captures de Los Vivancos ICI et vous pouvez télécharger les captures en format haute qualité (1024*576) ICI (plus de 100 captures)

LOS VIVANCOS : passage télé sur France 2 ICI

Publicité
Commentaires
E
si vous aimez les los vivancos, allez sur un blog qui a été crée spécialement pour eux http://vivancos94240.skyrock.com
E
pour ceux qui aiment les los vivaancos, un blog sur eux a été crée il y a 3 semaines.
T
je n es pas eut la chances de voir mylene en concert mais je ne suis pas decus de son dernier concert au de la d une simple representation c vraie que c un veritable show a la mylene comme j n en avais jamais vu aupart avant a comparer les trois concert que j ai visionner je peut dire que celui ci et a la auteur du personnage et de ses excentriciter et de son imaginaire un monde speciale qui nous entoure en regardant le concert .parlons maintenant du dvd superbement dessiner et qui mieux que le mylenium tour se raproche vraiment du concert vraiment percutant ce dernier spectacle mais une question me reste va t elle en faire un autre ou pas si qq en sais plus que moi a se sujet vous avez mon mail neo37000@hotmail.fr dite moi je voudrais vraiment la voir en live tres bon site en tous cas felicitation
M
Merci Myomyo pour les infos maintenant au moins je suis certaine que los vivancos sont bien des danseurs flamenco, merci pour la confirmation !!! :)<br /> Si jamais tu apprend des choses sur eux n'hésite pas à m'écrire je suis toujours dispo pour ce qui touche à Mylène et comme toi je pense que los vivancos sont de très bon danseurs flamenco !!! ;)
M
Hé non malheureusement je ne peux en dire plus, j'ai cherché des renseignements sur le web, rien trouvé de particulier...<br /> Je pense qu'ils sont connus chez eux, mais de façon locale... Les artistes de flamenco sont souvent mal "informatisés" ;-)...<br /> Mais le concert de Mylène sera peut être, et même sans doute, leur coup d'envoi!<br /> Espérons, car du peu que j'ai vu, ils ont l'air vraiment bons, aussi bien en technique traditionnelle qu'en créativité.<br /> Viva los vivancos!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité