Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 décembre 2006

Minkeums - L'albeum

En discutant un peu de ça suite à une news, j'ai eu envie de vous faire part d'un coup de coeur qui date un peu et de retomber quelques minutes en enfance, quelques années en arrière...

LES MINIKEUMS - L'Albeum

Eh oui, souvenez-vous, c'était il y a quelques années sur France 3, c'étaient les charmantes marionnettes qui animaient les émissions pour enfant (bien mieux que les affreux trucs qu'on a maintenant sur la même chaîne, même quand c'est devenu MNK et que l'esprit d'origine était parti). Une émission qui reviendra pour les fêtes de Noël cette année d'ailleurs. Eh bien, comme Dorothée et sa bande, nos Minikeums ont eux aussi sorti leurs albums et autres singles. Et malheureusement, je crois que les plus connues de leurs chansons sont les dernières (soit de l'album L'Alboum, genre Ma Mélissa) et je n'ai jamais pu y adhérer. C'était bien loin de ce que j'avais apprécié dans le premier (et que j'apprécie toujours...). Donc je vous invite à découvrir le premier album des Minikeums qui s'intitule L'Albeum (même si comme le dirait notre cher Nanard, "Albeum, voyez-vous, c'est inadéquat").

Bien évidemment ce premier opus contient la chanson de l'émission dans sa version longue, une chanson entraînante et toujours sympathique à l'heure actuelle... Interprétée par les différents 'keums d'origines (c'est-à-dire Nag, Msé, Vaness et bien sûr Diva, entre autres), ça représente bien le ton de cet album. A la fois très second degré, un langage volontairement d'jeuns, parodiant les manies des personnes représentées (Nagui, MC Solaar, Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Elsa...) tout en prenant des thèmes civils. Ainsi, la chanson Pas Touche Pas est un hymne écologique (Qui qu'a déboisé l'Amazone Qui qui troue ma couche d'Ozone  Qui laisse traîner ses sacs plastocs[...]Pas touche pas ma planète Pas touche pas un seul poil de sa tête) tandis que Frères de Sang est un hymne à la tolérance (Frères de sang, soit-disant différent Où et quand c'est pas important Etre ami pour la vie On en fait le sermant On est des frères de sang).

Mais cet Albeum ne contient pas que ça et sait se montrer beaucoup plus léger comme les amours avec Kayou  (chanté en duo par Jojo et Vaness'), les différents styles de chansons (Rap à plat, La Faute au Grok'n Roll ou FunkoRapoRock) mais aussi l'éveil des enfants (la très jolie 32 Juillet chantée par Zaza sur laquelle je reviendrais) et sans oublier la petite parodie "Les eluco-coco-brations" chanté par l'illustre Coco qui reprend du Antoine (pas de Caunes) pour l'occasion. Donc, un peu un vaste fourre-tout qui se tient surtout grâce à l'univers même des Minikeums et dans le genre album éducatif et ludique, on peut dire que c'est réussi. Les chansons sont sympas (bien que je n'en aime pas quelques-unes) et l'effort a été fait autant du côté des musiques que des paroles...

Mes coups de coeurs de l'albeum :
Minikeums Génération
32 Juillet
L'Amour au Maximum
Les Eluco Coco Brations
Divagation

32 Juillet :
Si je pouvais savoir la suite C'est vraiment dur d'être petite Si je pouvais savoir comment Comment ça fait quand on est grand. Je voudrais bien déjà pouvoir Prendre un café pas un canard Me coucher à minuit et demi Savoir pourquoi c'est bien la nuit
Comme le 32 juillet On dirait qu'ça n'viendra jamais Je demanderai à Bernard Bernard il doit savoir
Si je pouvais me dessiner Quand j'serai enfin terminée J'ai beau surveiller si ça pousse J'vois toujours pas de pamplemousse On nous cache rien de la Terre Mais pour l'amour c'est le mystère On me dit que ce n'est pas pour moi Je voudrais bien savoir pourquoi
Comme le 32 juillet On dirait qu'ça n'viendra jamais Je demanderai à Bernard Bernard il doit savoir
Je serai fiancée pour toujours Surtout si j'me marie un jour Je sais avec qui ce sera Mais j'peux pas dire il le sait pas
Comme le 32 juillet On dirait qu'ça n'viendra jamais Je demanderai à Bernard De s'en apercevoir Berdnard il soit savoir Comme le 32 juillet On dirait qu'ça n'viendra jamais Mais là c'est Bernard pour une fois Qui me le demandera

Divagation : Cette chanson chantée par Diva est un magnifique piano voix qui n'aurait presque pas à rougir de se trouver sur un album "pour adulte". J'avoue que je suis toujours sour le charme de cette mélodie magnifique et d'une Diva très fragile.

Je rêve souvent tout bas D'être une vraie Diva Actrice de cinéma ou Star de l'opéra Je rêve d'entendre dire Que tous je vous chavire Que je suis une artiste Que rien ne me résiste
Je vis un rêve Je suis une évaporation Pour une diva C'est une divagation
Quand je suis seul le soir Je parle à mon miroir Et je vois mon reflet J'lui confie mes projets Je lui dis mes espoirs Mes rêves les plus secrets Il sait tout de mes envies De mes coins d'paradis
Je vis un rêve Je suis une évaporation Pour une diva C'est une divagation
Dans la rue les néons Illumin'ront mon nom Je serai l'événement L'étoile du firmament Et j'ouvrirai mon coeur POur faire un monde meilleur Je couvrirai la Terre De maisons du bonheur
Je vis un rêve Je suis une évaporation Pour une diva C'est une divagation

Malheureusement, impossible de vous faire profiter de cet Albeum, je n'ai qu'une cassette audio (et je ne sais ni comment ni n'ait le matériel pour le faire... Pourtant, je rêverais de pouvoir trouver cet album dans un autre format. Histoire de l'écouter plus souvent).

Edition du 13 Décembre :

Eh bien comme quoi, il suffisait de pas grand chose, les explications (et les photos), le câble adéquat et hop, voici la première face de la cassette audio qui arrive (bon, le son crachouille un peu, je suis désolé, mais c'est mieux que rien).

"Du rock, du rap, de la dance, du ska, des ballades et... du classique ! L'Albeum, c'est le plein de musiques sur l'amour, l'écologie, la différence, dédiées par les Minikeums à toutes celles et tous ceux qui demain, vont réveiller la planète" (Texte de l'album).

L'albeum (Téléchargement : Mediafire ; Poids : 116Mo)

01)Minikeums Génération
02)Pas Comme As
03)Pas Touche Pas (Ma Planète)
04)Chevalier Magique
05)La Faute Au Grok'n Roll
06)Frères de Sang
07)32 Juillet
08)L'Amour au Maximum
09)Black Blanc Beur
10)Les Eluco Coco Brations
11)Le Rap à Plat
12)FunkOrapOrock
13)Kayou
14)Divagation

Publicité
Commentaires
P
Eh bien, toujours disponible en 2013, quelle chance !<br /> <br /> Les Minikeums, ou ce programme qui a tant bercé mon enfance... Bah ! Quel dommage, quel gâchis !! C'était tellement mieux que ces vulgaires programmes prémâchés, inintéressants et presque identiques que l'on donne aux gosses aujourd'hui...
N
De rien, c'est toujours un plaisir que de partager ce genre de petite chose (et d'avoir pu aider à rétablir la vérité ! ^_^ )
S
Je suis au comble du bonheur...<br /> Tout le monde autour de moi disait que NON la chanson 32 juillet des minikeums n'existait pas. J'avais beau leur dire que c'était la si charmante Zaza qui chantait, ça ne leur disait rien...<br /> <br /> Bref : un grand MERCI ! Pour en parler et pour les liens !
N
Eh bien Raiden, si j'ai pu faire le bonheur de quelques-uns en partageant cet album (introuvable maintenant), j'avoue que j'en suis ravi... Et c'est vrai qu'il y a comme un air de nostalgie qui souffle dès que l'on se met à écouter les chansons... Nostalgie dont on a pu profiter un peu (mais trop peu) durant deux émissions spéciales... Mais sans extraits de cet album... Dommage...<br /> <br /> Donc, merci à toi pour ce commentaire... Et non, tu as raison, il n'est jamais trop tard (d'ailleurs, je suis ravi de voir que les liens marchent toujours malgré le nombre de mois, ça prouve qu'il y avait de la demande...).
R
Bon je suis pratiquement 6 mois à la bourre, mais ne dit-on qu'il est jamais trop tard ?<br /> <br /> Franchement merci !! J'ai adoré réécouter certains de ces titres !<br /> Notamment "32 juillet" que j'avais entendu pendant l'une des émission à l'époque, elle m'était restée dans la tête depuis et je la fredonné de temps à autres !<br /> <br /> On retombe en enfance et beaucoup de souvenirs reviennent à propos des Minikeums et tout ce qui les entouraient !<br /> Quelques minutes de nostalgie n'ont jamais fait de mal ! <br /> Encore une fois merci !!<br /> <br /> Bonne continuation à toi !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité