Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
29 décembre 2006

Lettre Ouverte Charmed

Petit rappel, ce sujet ne concerne que les fins de séries, vous êtes prévenus, c'est donc garanti 100% spoiler... Passez votre chemin si vous n'avez pas encore vu les épisodes en question et que vous ne voulez rien savoir...

Lettre ouverte à Brad Kern pour la série Charmed

Cher Brad Kern,

Charmed aura toujours une place unique dans mon cœur puisque c’est celle qui m’a fait découvrir Buffy (eh oui, vous vous y attendiez pas à celle-là, hein ?! ouf ), ce qui m’a amené sur le chemin de la sériephilie en folie. C’est aussi l’une des rares séries que j’aurai suivi dès le départ et cela remonte donc à huit ans déjà. Huit années, ce n’est pas rien. Et la porte du Manoir Halliwell s’est définitivement refermée en cette soirée du 25 novembre 2006.

Avant de parler un peu plus en détail de cet épisode, revenons un peu sur cette dernière saison. Le point positif, c’est que vous saviez que la série vivait ces derniers instants, vous avez donc multipliez à l’envie les clins d’œil à l’histoire de la série et c’est une bonne chose. Autre point positif, c’est que vous avez construit une intrigue qui permette de conclure de manière adéquat la série. En effet, les sœurs Halliwell devront affronter l’Ultime Pouvoir dans ce qu’on pourrait appeler une Ultime Bataille. Et Ultime Bataille il y a eu (même si ce fut de courte durée). Et finalement, vous aviez tellement bien conclut sur l’épisode 8x21 L’Appel du Néant qu’on se demande encore pourquoi vous êtes allés continuer après ça.

C’était si sombre, un point que la série n’aura jamais vraiment réussi à développer selon moi. Si tragique. Deux des sœurs Halliwell avaient donné leur vie pour préserver la vie telle qu’on la connaissait et c’était sans doute l’une des plus belles choses à faire, d’autant plus après le fait que tout le monde s’était retourné contre elles après une habile manipulation de Christy et ses comparses. Et puis, quelle explosion du manoir, la scène était magnifique et ça permettait de partir en beauté.

Charmedde2
Les Brunes ne comptent pas pour des prunes... Mais les blondes alors ?

Mais évidemment, il a fallu que vous alliez conclure sur un happy-end. Du coup, toute la beauté de l’épisode précédent s’est envolé dans ce Forever Charmed. Oh, bien sûr, vous nous avez fait plaisir en nous remontrant Léo (déjà apparu précédemment) et en nous faisant revenir les figures emblématiques de la famille Halliwell de manière fort drôle. Il n’y a qu’à voir les soucis spatio-temporels de chacun pour s’en convaincre, c’était assez réussi. Et puis, revoir Chris était un véritable bonheur (d’autant plus qu’il était plus sexy que jamais). Autre bon point, vous avez réglé l’affaire de l’épisode précédent de manière plutôt convaincante en utilisant bien les intrigues misent en place et les doutes de Billie. Sur ce point là, on ne peut que dire : ok, très bien.

Là où le bât blesse, c’est que vous avez tout de même passé un certain temps sur Piper en oubliant un peu les deux autres sœurs (sans parler de Billie) et que la tension installée dans L’Appel du Néant est justement réduite à néant. Alors, on s’amuse des quiproquos engendrés, mais très franchement, tout ça est-il vraiment crédible et surtout, était-ce si utile ? Non… Vous fournissez un travail en plus somme toute assez brouillon (mais comme vous embrouillez tout le monde –et vos personnages les premiers- y’a pas d’mal diront les bonnes âmes… Dont je fais en parti partie…). Le côté dramatique de l’épisode est en plus totalement occulté par le fait que vous terminiez d’une manière très légère et donc, on a que peu de peine pour Christy et surtout pour la douleur que ressent Billie.

Parce qu’autant le dire tout de suite, si vous aviez rendue Christy un peu moins anti-pathique (voire plus pathétique), ça aurait mérité de nous toucher un peu plus (même si l’excuse de son enlèvement peut expliquer certaines choses, pas assez selon moi pour qu’on la prenne réellement en pitié). De même, la conclusion finale qui balaye l’avenir de tous les persos est un peu trop classique pour qu’on en soit totalement satisfait d’autant plus que vous ne vous êtes guère foulé (trop de mariages heureux et surtout beaucoup trop de gosses… C’était affreux).

Voilà cher Brad Kern… La porte du manoir Halliwell s’est refermé définitivement… Et c’est avec un petit pincement au cœur, malgré les défauts de votre série, qu’on l’a vue se clore pour la dernière fois…

Bien à vous…

Nakayomi.

Publicité
Commentaires
L
En même temps y avait pas vraiment d'autre solution pour expliquer qu'elles aient disparu et qu'elles aient été laissées pour mortes pendant des mois ^^"<br /> Après, j'dis pas que j'ai pas aimé, la saison 8 était assez bien ficelée et j'ai pris du plaisir à la voir. Elle constitue un fin parfaite à la série pour moi!<br /> <br /> La 2ème fois, c'est toujours meilleur =D
N
Pour la saison 8, c'est vrai qu'elle était peut-être de trop, et en même temps, par rapport à celle d'avant, je l'ai trouvée un brin plus réussie. Et si c'est vrai que la saison 7 constituait déjà une fin, celle-ci est quand même bien plus marquée encore. Là, c'est une véritable conclusion, avec transmission des pouvoirs et tout. Avec de nombreux défauts mais bon. Cela dit, point de vue retour, j'ai trouvé qu'ils s'en sont pas trop mal sortis, que c'était pas trop mal géré par rapport à la situation dans laquelle ils s'étaient mise.<br /> <br /> Pour le final, je l'ai bien plus apprécié en le revoyant en fin de compte. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre cette fois-ci ! :D
L
l'épisode 21 était riche en émotions, rebondissements et action. Mais je pense que la mort aussi brutale de 2 Halliwell ne pouvait pas clore la série. C'est pourquoi je pense que l'épisode 22 était nécessaire (pas obligatoirement pour une happy end, mais peut-être pour un sacrifice de Piper, Billie ou une mort plus douce de l'une ou l'autre des filles). Et revoir Léo, Chris et Wyatt c'était pas une mauvaise idée aussi XD<br /> <br /> La toute fin cependant (la vie des soeurs dans le futur) était, je te l'accorde, un peu trop à l'eau de rose, bonheur et armée de gosses...<br /> <br /> Mais bon, déjà que la fin de la saison 7 constituait déjà une fin en elle-même, on peut se dire que c'est peut-être toute la saison 8 qui était en trop (et pas que le dernier épisode). D'ailleurs, ils ont eu du mal à expliquer le retour des 3 soeurs avec leur histoire d'affaire gouvernementale...c'était un peu bancal.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité