Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 janvier 2007

Devant Soi

Mylène Farmer nous revient déjà avec un titre inédit. Il s'agit du titre pour son copain (et compositeur) Laurent Boutonnat et la bande originale de son film Jacquou Le Croquant...

MYLENE FARMER - Devant Soi

Après un retour en fanfare en décembre dernier avec son dvd (certifié triple diamant et plus de 275 000 exemplaires vendus) et album live Avant que l'ombre... A Bercy et après une déception côté fans de l'album studio du même nom, que nous réserve cette chanson ? Personnellement, je dois dire que j'ai beaucoup aimé Avant que l'ombre... (Attendez-vous d'ailleurs un jour à un plaidoyer sur celui-ci), certes, pas au niveau d'Innamoramento peut-être, mais il contenait de très bonnes chansons dans un style finalement un peu différent de ce qu'elle avait pu faire. Bref, revenons à nos moutons et au titre inédit interprété par la demoiselle.

0602498456613

Devant Soi, c'est donc le titre. Une ballade dont les paroles semblent inspirées par l'histoire, simples (trop diront peut-être certains), sans les jeux de mots élaborés, les références ou les jeux de sonorités auxquels  on peut être habitué chez la chanteuse, avec des tournures très "alizéennes" (fautes de français, que l'on pouvait déjà retrouver chez la chanteuse avant qu'elle ne soit la parolière de la jeune corse, notamment sur Dernier Sourire, même si une version sans faute avez vu le jour) mais toujours avec ce mystère qui plane sur le texte... Bref, on reste dans l'univers Farmer et dans la continuité d'Avant que l'ombre... (bien que j'ai lu ici ou là qu'on pouvait y voir un retour aux sources). Laurent Boutonnat est aussi égal à lui-même, proposant une mélodie douce, lente tout en ayant un petit rythme entraînant, qui reste plutôt en tête (et qui pourrait de nouveau refaire penser à du Alizée genre Parler Tout Bas ou Tempête). Avec une musique sûrement un peu plus travaillée que sur Avant que l'ombre... qui était un album très dépouillé de ce point de vu là (même sur les titres rapides où l'on était loin des nappes électroniques d'un Innamoramento par exemple).

Donc voilà, de mon point de vu, il s'agit d'une sympathique chanson qui se laisse agréablement écouter (en boucle)... J'aime.

Les Paroles de Devant Soi :

Il a bu dans le cours d'un ruisseau Parcouru les montagnes et le beau Il a vu dans vos yeux tant de haine Qu'il s'est cru un instant plus le même///Il a pris des chemins solitaires Privé d'os comme un chien qui se terre Il s'est mis à pleurer comme on aime Continue à prier quand même
C'est devant soi Qu'il faut se voir La vie n'est pas toujours Ce que l'on croit C'est devant soi Que je veux vivre J'ai devant moi beaucoup de vies et de rires///C'est devant soi Qu'il faut se voir La vie n'est pas toujours Ce chemin droit Il faut le dire Quand vient le noir J'ai devant moi beaucoup de vies et d'espoirs
Il a vu les loups surgirent du bois Suspendu aux branches de vos lois Il a perdu l'amour de ses toiles Qui brillaient dans son coeur qui se voile///Il a compris quand gorges se serres Que la vie ouvre porte à l'enfer Mais là haut, le faucon se déploie Qui protège son monde, son choix
(Paroles : Mylène Farmer ; Musique : Laurent Boutonnat)


Et en bonus, voici la vidéo d'un fan faite pour l'occasion (en attendant peut-être un clip officiel, qui sait ?)


DEVANT SOI -  Mylène farmer
envoyé par Wenou

Publicité
Commentaires
N
C'est pas que j'aurai pas adoré voir Arthur, hein... Mais comme d'habitude ce genre de film est tombé au plus mauvais moment pour moi, c'est-à-dire les fêtes. Donc, vu que j'ai pas énormément de choix par chez moi et que j'ai pas envie de parcourir 30km pour aller voir un film, j'ai dû faire l'impasse. Après, a priori les critiques ont été bonnes sur son doublage. Mais j'avoue qu'à chaque séance ou bande-annonce que j'ai pu voir, je ne reconnaissais pas du tout sa voix...
D
Tu n'as pas vu les Minimoys non plus? Et ben... j'dois dire que c'était sympa d'entendre Mylène autant. On la reconnaissait tout de suite et en même temps, elle parlait d'une façon rarement entendue jusque là... Moi non plus, je n'ai pas découvert Mylène dans sa période Boutonnat (moi, c'était avec XXL), mais j'dois dire que je suis assez fan des clips qu'elle a fait avec lui. Je ne suis pas nostalgique de cette époque parce que je trouve que c'est bien de renouveler un peu le style des clips, mais ça reste quand même des monuments!<br /> J'aurai du me douter pour Gaspard, c'était évident que c'était pas ton genre!
N
Musicalement, la distinction je la ferais/fais sûrement pas... D'ailleurs, si j'ai acheté l'album de Nathalie Cardone, c'est aussi un peu parce qu'il y avait Boutonnat derrière (et parce que j'ai pu aimé certaines chanons entendues). Pour ce qui est du cinéma, oui... Je suis déjà pas allé voir Arthur (mais là, il faut s'en prendre à la programmation de mon ciné qui fait mal les choses -_- ).<br /> <br /> Et bon, je ne suis pas forcément un nostalgique acharné de la période Boutonnat dans la clippographie de Mylène, sûrement parce que je l'ai découverte au moment où il n'était plus derrière la caméra... Donc voilà, beaucoup de choses pour lesquelles je ne me forcerais pas à payer le prix d'une place de ciné pour le film.<br /> <br /> Enfin, désolé mais le Gaspard Ulliel il est loin d'être mon genre... Donc même ça... Le pauvre Boutonnat n'a pas ma faveur sur ce coup ! lol
D
Tu fais la distinction entre Mylène et Laurent Boutonnat toi? Pour moi, ils vont ensemble, Mylène ne serait pas ce qu'elle est sans lui. Et puis dans le film, on retrouve un peu de l'ambiance des anciens clips... Et puis entendre une chanson de Mylène Farmer au ciné, ça n'arrive pas tous les jours (même si c'est pas la meilleure!). Mais bon, j'vais pas te forcer... Cela dit, en bon fan de sexy boys, tu aurais pu y aller au moins pour l'acteur principal (que je trouve pas si terrible, mais bon, c'est une autre histoire...).
N
Ben je suis fan de Mylène, pas de Laurant Boutonnat ! :D Et puis, je suis pas très cinéphile (quant à l'histoire, c'est pas ça qui me fera y aller non plus)... J'verrais p'têt plus tard pour le dvd... Cela dit, moi j'ai vu Giorgino, hein ! *siffle*<br /> <br /> Pour la récurrence, ça me choque pas trop dans la mesure où ça arrive assez souvent pour les musiques de films (ou pas seulement d'ailleurs) qu'il y ait un thème qui soit décliné sous plusieurs versions au fil de l'aventure.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité