Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 janvier 2007

Florent Pagny - Abracadabra

Florent Pagny alterne album concept et album original avec une métronomie à faire pâlir. Il nous est donc revenu en 2006 avec un nouvel album...

FLORENT PAGNY - Abracadabra (Edition Limitée Jewel Box avec Dvd Live)

La première chose que l'on remarque quand on se penche sur les 11 chansons qui composent cet album, c'est que l'équipe gagnante (l'écurie Obispo donc) a totalement disparue... Avec le recul, l'album original précédent (Ailleurs Land) était donc le parfait album de transition puisqu'ici on retrouve les tons plus pop-rock de Daran déjà présent sur Ailleurs Land et quelques nouvelles recrues qui donnent du sang neuf à l'univers de Florent Pagny... Pour du bon et du moins bon. Du côté des bonnes surprises, on peut noter la présence de Ben Ricour (voir ici) qui offre deux très bonnes mélodies et dont les textes ne manquent pas de charme. Vivons la Paix (plage 7) est une sorte de duo (enfin, façon Obispo avec Natasha St-Pier sur Tu Trouveras) où la soeur de Florent assure les choeurs très présents, l'effet est très chouette... Idem pour Abracadabra qui se fait très léger (et qui n'a rien à voir avec celui d'Alizée) et qui est dans la mouvance magique actuelle !

Daran offre lui aussi quelques belles compositions (le premier extrait Là où je t'emmenerai, qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui est sympa à écouter) même si parfois c'est le texte qui ne va pas bien comme sur Le Mur, un peu maladroit. C'est dommage parce que mélodiquement, j'aime beaucoup. Idem pour A tout peser, à bien choisir (le troisième extrait), l'intention de départ est bonne en ce qui concerne les paroles, la mélodie superbe, mais c'est un peu bancal (pas forcément flatteur ?!). Et puis il y a la chanson Je suis, qui est une petite merveille, autant dans le texte que dans la mélodie. Un petit patchwork des visages quotidiens que l'on incarne tous à un moment donné... Pour le reste, pas de mauvaise chanson mais dont je suis beaucoup moins fan... Comme celles composées par Raphaël Comme l'eau se souvient ou par Fabien Cahen (ex de Zazie) Désolé...

0602498390344

A noter une petite originalité, tous les titres sont liés (un peu à la façon de Savoir Aimer) avec des interludes... J'avoue que c'est un peu bizarre (surtout quand on écoute pas l'album dans sa continuité)...

Au niveau du package, Florent Pagny fait dans l'original aussi avec une image holographique cartonnée qui surprend (mais plutôt bien vue, Florent Pagny qui explose quand le titre et son nom apparaissent) et un dvd live qui reprend l'intégralité du cd en version live. En fait, il s'agit du showcase qu'il a donné pour présenter son nouvel album. Donc, c'est plutôt sympa comme cd bonus, un concert simple et sans fioriture mais qui permet d'avoir une première approche visuelle par exemple (j'avoue que j'ai commencé par le live avant le cd). Le livret contient les paroles et des photos prisent en concert (là par contre, j'ai quand même cherché pourquoi un tel parti-pris, mais pourquoi pas hein... S'il veut !).

Au final, on se retrouve avec un album dans la continuité de ce qui a été entamé avec Ailleurs Land dans sa version plus rock (tout en restant de la variété, hein !), avec une voix de Florent plus éraillée. Abracadabra comporte son lot de bonnes surprises mais les 43 minutes sont un peu courtes (d'autant plus que son comptés les interludes) et bon, il y a des chansons qu'on oublie plus facilement quand même...

*Mes coups de coeurs de l'album :
-Je suis
Je suis cet homme heureux Qui a l'air amoureux Cette vieille et ce vieux Qui s'aiment du bout des yeux /// Je suis cette inconsciente Qui risque 3 mois fermes Et cette femme impatiente D'arriver a termes
Je suis celui d'en face Et celle d'a coté Je suis celui qui passe A proximité /// Je suis cet enfant sage Qui ne sait pas jouer Et cette femme sans age Au joues coloriées
Je suis ce pere tranquille Qui surveille sa fille Et cet homme quelque part Qu'on bat ou qu'on fusille /// Je suis celui d'en face Et celle d'a coté Je suis celui qui passe A proximité
Je suis ce vagabond aussi rond qu'un balon Qui n'est pas a l'abris d'un ultime rebond /// Je suis ce garnement qui ment comme il respire Cette femme fragile que trop vite on deshabille
Je suis ce fou a lier Qui sourrit sans arret Et cet autre qui rit Juste pour ne pas pleurer /// Je suis celui d'en face Et celle d'a coté Je suis celui qui passe A proximité /// Je suis celui d'en face Et celle d'a coté Je suis tout qui passe A proximité /// Je suis celui d'en face Je suis celui qui passe Je suis...
(Paroles : Emmanuelle Cosso ; Musique : Rodrigue Janois/William Rousseau)

-Là où je t'emménerai
-Vivons la paix
-A tout peser, à bien choisir

Publicité
Commentaires
C
tes préférée sont mes mienne ! je rajoute "Le mur" !<br /> cet album me plait bcp
Derniers commentaires
Publicité
Publicité