Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 février 2007

Tru Calling - Compte à Rebours

Il y a des séries qui sont arrêtées trop tôt… Celle marquant le retour d’Eliza Dushku (Faith dans Buffy Contre les Vampires) en fait assurément partie…

TruCallingTRU CALLING – Compte à Rebours

Créée par Jon Harmon Feldman

Avec : Eliza Dushku (Tru Davies) ; Shawn Reaves (Harrison Davies) ; Zack Galifianakis (Davis) ; AJ Cook (Lindsay Walker) ; Jason Priestley (Jack Harper)...

2003/2004 (2 saisons ; 26 épisodes)

2004_09_13_200249_tru_callingTru Davies est étudiante en médecine et se retrouve à travailler  à la morgue suite à une annulation de son stage pratique à l’hôpital où elle devait travailler. Ce n’est pas le boulot de ses rêves mais ce sera utile pour la suite de ses études, un petit plus. Elle fait donc la connaissance de Davis, celui qui s’occupe de la morgue, son patron. Un peu asocial et plus à l’aise avec les cadavres que les vivants, il sera une précieuse ressource pour les missions de Tru… Quelles missions ? Eh bien, voilà que la jeune femme entend la voix d’un cadavre réclamer son aide dès son premier soir de travail… Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la journée se rembobine pour lui permettre de la sauver. Cette première expérience qu’elle pensera unique ne sera le début que d’une longue série de sauvetages, de rembobinages et d’histoires farfelues qu’elle devra inventer pour sauver les victimes qui lui demandent de l’aide (parce que forcément, si une jeune femme vous aborde et vous dit que vous allez mourir, vous la prenez un peu pour une folle). Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de son frère… Bien que celui-ci accumule les problèmes (notamment des dettes de jeux) et qu’il ait du mal à croire Tru sur ses prétendus rembobinages, il l’aidera toujours du mieux qu’il peut. Là où ça se complique un peu, c’est avec la gestion de son entourage. Tru a forcément un comportement bizarre qui intriguera sa meilleure amie Lindsay et qui fera douter Luc, un charmant photographe travaillant pour la police et qui intéresse visiblement Tru (et comme le monde est quand même bien fait, la réciproque semble être vraie)… Elle devra donc toujours jongler entre sauver ses victimes, préserver son secret (ou du moins, ne pas passer pour folle) et essayer d’avoir sa propre vie… Pas tous les jours faciles de travailler avec des cadavres…

shawnreavesLa série est composée de 26 épisodes, seulement, pour deux saisons. La première est complète et contient 20 épisodes tandis que seulement 6 épisodes ont été tournés pour la seconde. Et c’est fort regrettable parce que c’est à ce moment là que la série était véritablement passionnante. Pour autant, même si les débuts peuvent faire penser à une série assez banale, rappelant Demain à la Une (la série où Kyle Chandler recevait le journal du lendemain, lui permettant d’éviter les catastrophes), elle n’était pas mauvaise. Sur les premiers épisodes, la série est un formula-show (comprenez une série qui reprend quasiment le même schéma narratif d’un épisode à l’autre) mais sait se montrer convaincante dans l’utilisation du rembobinage et varie ainsi les situations. Parfois Tru ne connaît pas les victimes, parfois elle en a plusieurs sur les bras et il y aura même une journée qu’elle devra recommencer plusieurs fois pour atteindre son objectif. Bref, les scénaristes s’en tirent plutôt bien à ce niveau-là. Même si certaines choses viennent entacher le tout, notamment Harrison qui se trouve être assez long à la comprenette concernant le pouvoir de sa sœur et qui en plus joue les boulets de service, notamment quand son histoire avec Lindsay débute (Tru devra aussi tout faire pour sauver le couple de son frère à de nombreuses reprises)… Et enfin, parlons de Meredith, le personnage le moins intéressant de ceux de départ… La sœur de Tru est encore pire que son petit frère et finira de toute façon par être Kelleyriser (disparition mystérieuse d’un personnage sans aucune explication, jargon de sériephile provenant des nombreux personnages finissant de cette manière dans les séries de David E. Kelley). Et si premiers épisodes ne sont qu’agréables à suivre, la série va monter crescendo (avec de très bons épisodes) et un petit revirement qui viendra ajouter du piquant.

Tru_calling__morgue__t

*Attention, la suite de l'article contient des révélations importantes sur la fin de la saison 1 et de la série...*

Ce piquant s’appelle Jack Harper et il est interprété par Jason Priestley (le Brandon de Beverly Hills, c’est bien ça). Un personnage ambigu qui ne dévoilera sa nature profonde que dans l’avant dernier épisode de la saison 1 et qui sera l’une des pièces maîtresses et du Season Final et de la deuxième saison. Avec lui, la mythologie de la série, vaguement mise en place précédemment (les étranges pouvoirs que possède Tru,  sur sa mère, son père…) prend une ampleur considérable et s’avère des plus prenantes. Pendant ce même temps, les personnages évoluent un peu, que ce soit Davis qui en sait plus qu’il ne veut bien le prétendre au départ (et c’est pas faute qu’il tende des perches à Tru) ou encore Harrison qui bien que jouant parfois le boulet de service sera au centre du Season Final (A Armes Egales), un épisode excellent qui conclut à merveille cette première année. De quoi enchaîner sur une seconde saison palpitante, avec de nouveaux personnages à la clé (les copains d’étude de Tru et ce psy qui fait craquer Davis) et un nouveau déroulement des choses. Si jusqu’à maintenant on ne regardait que Tru sauver des victimes, le jeu est changé quand son adversaire de toujours, Jack se met à travers de son chemin. L’enjeu devient plus intense et finalement, on ne sait pas si le cadavre aura la vie sauve ou non à la fin du rembobinage. Et Tru n’aura pas de seconde chance. Outre cet affrontement Jack/Tru mettant du suspense à chaque épisode, notons que continue de se développer la mythologie. Ainsi, à l’occasion d’un épisode, on apprend comment fonctionne le pouvoir de Jack et dans un autre, un arc est mis en place. Malheureusement, si celui-ci semble être des plus passionnant, il est coupé en pleine course par la fin prématurée de la série…

tru02Et quand je dis fin, c’est un peu trompeur, parce que la série s’arrête sur un épisode final qui ne résout rien malheureusement, la série étant à l’époque encore susceptible de revenir (ce qui ne fut jamais le cas). C’est donc sur un épisode de Noël, particulier où Tru et Jack font équipe, que se concluent les aventures de Tru Davies. Dommage, d’après le créateur Jon Harmon Feldman, la suite semblait être excellente. Ainsi, le personnage de Jensen était au centre d’un arc, quand Tru l’a sauvé (alors qu’il ne devait pas, puisqu’il n’avait pas réclamé son aide), elle a défié une loi qu’elle n’avait pas le droit d’enfreindre… Et cela allait impliquer quelque chose qu’elle n’avait pas prévu et qui aurait aboutit à une alliance temporaire entre elle et Jack pour arrêter Jensen. De même, on aurait dû en apprendre un peu plus sur le pourquoi du comment les pouvoirs de Tru et Jack qui sont en quelques sorte deux branches opposées du Destin. Et puis, on aurait dû avoir cette fin d’après le créateur : "Nous avions une histoire intéressante sur ce qui se passe quand on tombe amoureux de son contraire. En un sens, Tru et Jack allaient suivre la même route que les parents de Tru, mais sans le savoir. La conclusion idéale aurait vu Tru et Jack continuer de faire ce qu'ils faisaient et s'accorder à ne pas être d'accord. Je n'aurais pas voulu d'une fin artificiellement réconfortante. Chacun croit que ce qu'il fait est juste et je n'aurais jamais voulu les voir changer, même si j'aurais aimé les voir douter. J'aurais voulules voir se retirer en terrain neutre en sachant qu'à tout moment, ils pourraient avoir à s'affronter dans ce combat épique entre la vie et la mort." (Jon Harmon Feldman - Séries TV 29)

trucalling_02

En Conclusion, même si la série ne se termine pas, elle vaut le coup d’œil. Peut-être que les premiers épisodes ne vous enthousiasmeront pas mais la suite devrait vous rendre accro et vous faire regretter son arrêt prématuré… Jetez-vous sur le coffret dvd de l’intégrale, c’est pas cher !

*Pour les sériephiles, vous pourrez croiser des visages connus comme Hudson Leick (Callisto dans Xéna, la guerrière) dans le pilote, ou encore Joe Flanigan (Major Sheppard dans Stargate Atlantis) ainsi que Mark Matkevich (un rôle réccurent dans la saison 4 de Dawson notamment).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité