Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
8 février 2007

Sailor V

Avant de faire ses débuts dans la saga Sailormoon, Sailor Vénus combattait déjà les méchants, sous un autre pseudo… Sailor V, la mystérieuse justicière…. Partons à sa découverte.

SAILOR V – Naoko Takeuchi

SailorV1_BookTitlePageAuteur : Naoko Takeuchi (Dessins & Histoire)

Nombre de volumes : 3 (série complète)

Disponible en VF chez : Glénat

Publication : 1993/1997

 

 

 

SailorV2_Vol9TitlePageMinako Aïno est une jeune fille de 13 ans. Elle est en 6ème et tombe amoureuse tous les quatre matins d’un nouveau garçon. On pourrait résumer sa vie ainsi. Sportive et plutôt mignonne, son destin changera du tout au tout lorsqu’elle tombera par inadvertance sur un chat alors qu’elle effectuait un « demi-vrille et salto avant groupé ». Ce chat parle et lui livre un secret, elle serait née sur Vénus, planète jumelle de la Terre et aurait pour mission de protéger notre planète. Vous pensez bien que la jeune fille a bien du mal à croire ce mignon matou tout blanc. Elle oublie ça, jusqu’à ce qu’elle soit confrontée à son premier ennemi. A l’aide d’un stylo communicateur avec son boss et d’un miroir qui peut la transformer, Sailor V, la justicière est née. Elle bottera les fesses des méchants. Et elle aura fort à faire, parce que ça pullule à tous les coins de rue. Petit à petit, on sent qu’il se trame quelque chose de plus grand derrière ces petites attaques isolées. Un ennemi œuvre. Et Sailor V devra faire face.

svcharactersSi l’histoire et le début vous rappellent quelque chose, ce ne sera pas une fausse impression. Le début du manga de Sailor V semble avoir le même schéma que le manga de Sailormoon. Il faut dire que celle-ci était une œuvre de commande. La Toei, séduite par l’histoire de Sailor V a demandé à Naoko Takeuchi de développer son manga et d’avoir un groupe au lieu d’une guerrière isolée. En parallèle de son succès, Naoko Takeuchi continuera a publié des chapitres de sa première justicière, des aventures plus espacées dans le temps, la publication des trois volumes s’étendant de 1993 à 1997. Elle nous narre les aventures de Sailor V en solo, avant qu’elle ne vienne en aide à ses autres camarades guerrières. Les aventures sont indépendantes les unes des autres et se concentrent avant tout sur les amours de Minako et sur ses ambitions de devenir une idol (elle en croisera quelques-unes au cours de ses missions). Mais petit à petit tout cela prend un autre tournant.

SailorV2_BookTitlePageLa trame générale se complexifie. Ce qu’on prenait pour des attaques sans aucun lien sont le fruit d’une puissance qui envoie ses sbires, tandis qu’un étrange personnage surnommé As, le bandit solitaire apparaît en fin de volume 2 et vient ainsi débuter l’arc de fin du manga. Il gagne en profondeur et devient un peu moins marrant et un peu plus dramatique. Naoko Takeuchi décide ainsi de relier ses deux mangas et utilise pas mal de petits clins d’oeil à son autre série. Au final, les dernières histoires servent de pont parfait à son apparition dans Sailormoon, avec quelques années de retard… D’ailleurs, on voit que le trait de Naoko à évolué entre les débuts et la fin de la saga. Comme dans son œuvre maîtresse, mais comme c’est sur un nombre beaucoup plus restreint de volume, ça se ressent assez. Cela dit, ça ne gêne pas et surtout, les planches restent toujours très agréables. Les débuts de l’histoire peuvent sembler un peu trop puérils pour accrocher (il faut être fan de Sailormoon je pense, l'intérêt étant quand même plus limité que la petite soeur) mais dès le volume 2 il y a une amélioration qui devrait venir accrocher le lecteur, la fin est plutôt réussie et s’avère prenante. Comme toujours, on navigue parfois on plein délire (les ennemis sont toujours de belles trouvailles) mais c’est aussi ce qu’on aime.


En bref, les fans de Sailormoon ne pourront qu’apprécier, surtout afin de mieux connaître Sailor Vénus, les autres pourront passer leur chemin sans peur de passer à côté d’un chef d’œuvre, mais avouons tout de même que Sailor V procure un moment de lecture agréable.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité