Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 février 2007

PJ/Avocats & Associés - Cross-over

Une première en France. Avec quelques années (un doux euphémisme) de retard sur les USA, voici que les héros de deux fictions de France 2 se croisent le temps d'une soirée. Alors, ce rendez-vous ?

PJ (Crime) / AVOCATS & ASSOCIES (Désordre)

a_aUn premier cross-over plutôt réussi entre ses deux séries de France 2. Les deux parties semblent bien refléter chacune des séries (c’est en tout cas sûr pour Avocats & Associés) et en tirent le meilleur et met à profit les spécificités de chacune pour livrer un scénario complexe et savoureux, car mettant principalement en scène deux héroïnes au tempérament plutôt fort. PJ sert donc d’exposition à l’histoire, qui est plutôt axé sur le policier, l'enquête et la reunion des preuves. Tandis qu’Avocats & Associés se concentre sur la défense et surtout sur les auditions de chacune des deux protagonistes pour faire avancer l’histoire. Les morceaux manquant étant amenés par les deux camps qui marchent main dans la main. Les interactions entre les deux séries sont bien amenées et l’intrigue suffisamment mystérieuse pour tenir sur deux épisodes. C’est donc Gladys et Chloé qui sont les ou potentielles victimes d’une machination (mais nous n’en doutons pas trop, ce sont tout de même des héroïnes) ou l’une d’elle qui a fait un coup tordu (nous écartons donc vite cette hypothèse).

Les dialogues sont savoureux et la confrontation Gladys/Chloé vaut son pesant de cacahuètes, il n’y a aucun doute que ces deux-là sont faites pour s’entendre. Et outre cette opposition, c’est celle entre les avocats et les flics qui est mise en avant. Quelques piques bien senties entres les deux clans se faisant entendre tout au long de l’aventure. Ce qui fait qu’on ne s’ennuie à aucun moment. Sauf que monsieur le Juge est quand même bien agaçant. Première fois que j’en vois un aussi irritable dans la série… Peut-être pour faire fonctionner l’adage « l’ennemi de mon ennemi est mon ami… ». En tout cas, c’est réussi ici, puisque les flics et avocats devront travailler ensemble s’ils veulent libérer leur deux charmantes demoiselles, ce qu’ils font bien entendu et tout se termine bien dans le meilleur des mondes (ou presque, une dernière pique pour la route lorsque Gladys revient la bouche en cœur dire qu’elle a entendu parler du fait que Chloé l’a chargée lors d’un des entretiens).

PAu niveau de la série Avocats & Associés, plus particulièrement puisque c’est celle que je suis d’habitude, je ne sais pas si c’est considéré comme hors-série ou non, mais c’est dommage que ça intervienne en Season Premiere sans qu’il ne soit fait mention de l’autre grand arc entamé précédemment (et qui nous tiens toujours en haleine) concernant la disparition de la jeune avocate. De même, le copain de Laurent semble être passé aux oubliettes (c’est du moins ce qui est sous-entendu lorsqu'Elisabeth demande si l’un des policier est homo ou non). Mais ce n’est qu’un petit bémol et c'est sûrement motivé par le fait que ça devait rester visionnable pour ceux qui ne suivent pas les deux séries (voire aucune des deux). Sinon, les coupes de cheveux de Gladys et Laurent (avec une petite barbe naissante, moyenne, je dois dire qu’il est mieux rasé de près) sont pour le moins étonnantes (oui, il faut bien aussi s’arrêter sur ce genre de détails).

 

Bref, une première en France, réussie, avec deux séries qui ne mâchent pas forcément leur mot (les « merdes » fusent de toutes parts) avec la rencontre, et c’est aussi ça que l’on retient, de deux femmes fortes du PAF et c’est très bon.

Publicité
Commentaires
N
En ce qui concerne la trame de fond, c'est vrai qu'on peut se dire que c'est assez pas tellement crédible au final. Mais je crois qu'elles n'ont pas été choisie si au hasard que ça... Le mec semblait intelligent (enfin, d'après ce que j'ai compris de l'épilogue) et il a apparemment fait des efforts pour brouiller les pistes. Donc, je dois dire que ce qu'on m'a donné m'a satisfait... Après, le facteur chance a beaucoup joué dans la résolution de l'enquête, c'est certain ! <br /> <br /> Pour la trame générale, c'est quelque chose qui m'avait assez marqué, parce qu'on avançait petit à petit et qu'on avait encore rien résolu au final (enfin, pas dans mes souvenirs, j'aurai bien voulu vérifier sur SL mais... lol)... Je crois que le nom de l'avocate, c'est Claire (j'ai eu du mal avec les prénoms dans les reviews, faut toujours me remettre dans le bain aux nouvelles saisons). Et puis, pour le petit ami de Laurent, ça m'avait marqué puisqu'ils avaient quelques scènes assez mignonnes sur la fin... Enfin, comme tu dis, on verra comment ça se passe la semaine prochaine et puis, ça n'empêche pas que c'était quand même une bonne expérience...<br /> <br /> Pour Laurent, enfin, c'est vrai qu'un changement, ça fait du bien... Bon, c'est pas trop à mon goût, mais apparemment, je suis le seul ! lol. Pour la crédibilité c'est vrai que j'y avais pas pensé (mais comme c'est un look à la mode, j'en ai pas trop fait de cas)...
H
Un crossover plutôt réussi, malgré quelques arrangements nécessaires à la "conciliation" des deux univers comme tu le fais remarquer.<br /> J'ai préféré la seconde partie, la première mettant un petit peu de temps à démarrer. Ou est-ce ma préférence à l'égard de A&A qui parle ?<br /> <br /> Les dialogues sont tranchants, agrémentés de piques bien assénés, sans manquer d'humour avec plusieurs scènes vraiment réjouissantes. La trame de fond apparaît très tirée par les cheveux en fin de compte (tomber sur le coupable 'par hasard' finalement qui a chosi 'par hasard' Gladys et Chloé, c'est crédible, ça ?). Peut-être ne savons nous pas tout comme ils l'évoquent à la fin.<br /> <br /> Bon, j'avouerai que ma mémoire de poisson rouge avait totalement oublié où on avait laissé nos avocats à l'automne dernier, donc je n'ai pas tiqué plus que ça devant les arrangements. On verra l'enchaînement avec le prochain épisode. Mais il peut rester très "stand alone". J'ai quand même apprécié cet essai.<br /> <br /> Concernant les looks, je n'ai rien contre le nouveau de Laurent, même si je trouve surtout que ça manque un peu de crédibilité pour un avocat. Enfin, pour "Zelder Jr" (lol), c'est bien un peu de changement de temps en temps aussi. Cela fait X années qu'il a le même look. Cela lui donnait un air plus mature. (ou les reviews très inspirées d'Heather. lol)...<br /> <br /> Associer Gladys et Chloé était en effet une bonne idée, deux des personnalités les plus tranchées dans chaque série. Les plus invivables sans doute aussi. La paire fonctionnait bien.<br /> <br /> Bilan positif donc. En plus, vraiment ravie de retrouver A&A ! ^_^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité