Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 avril 2007

Oh My God(iva)

Petit coup de coeur de la semaine pour une série qui vient de débuter sur France 4 (séance de rattrapage dispo le vendredi soir en VOST pour satisfaire les anti-VF).

GODIVA’S - A la Découverte...

Créée par : Julia Keatley, Michael MacLennan

4131Il y a des séries dont on attend rien. Et pour cause, on en a pas entendu parler, mis à part dans un vieux Têtu lors de la diffusion sur Pink ou dans le nouveau Télé Star… Mais dans la sphère sériephile pourtant si avide de découvertes, parfois repêchées loin, niet… Alors quoi ? Peut-être est-ce parce que le pitch de départ, si présenté comme dans le fameux Télé Star ne donnait pas envie de s’y mettre (ICI), laissant présager un mic-mac amoureux porté sur le sexe, homo, bi, hétéro sans originalité, sans saveur, juste le côté un peu trash voire déluré à une production qui n’attirerait qu’un public gay, la série ayant atterrit sur Pink… C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé la série qui passe maintenant sur France 4, dans la case horaire de Six Pieds Sous Terre (qui nous a quitté à une saison de la fin, mais gageons que la chaîne la diffusera dans un certain temps), ayant un peu peur d’où je mettais les pieds même si j’étais attiré par l’attrait homosexualité (oui, disons le, ça peut porter un intérêt de mon point de vu, au moins me forcer à essayer). Et c’est là que l’on découvre une bonne surprise.

Bien loin du côté trash auquel on pouvait penser, la série est avant tout centré sur un restaurant, le fameux Godiva (du nom de sa créatrice) qui connaît quelques bouleversements quand Kate, la nouvelle gérante débarque. En effet, Godiva s’en est allée voguer vers d’autres cieux et elle a confié son restaurant à cette fameuse Kate après avoir rêvé d’elle… Tout un programme. Et pour bien commencer l’intrigue, le chef qui est en train de se faire un rail de cocke dans la chambre froide, finit par lui-même devenir froid en faisant une overdose (ce qui ne manquera pas de traumatiser une employée). Une entrée en matière teintée d’un certain humour noir pas déplaisant, d’autant plus que les personnalités qui composent le personnel du restaurant et qui nous sont présentées sont d’ores et déjà sympathiques et atypiques, avec un côté un peu décalé. La suite ne mentira pas de ce côté-là, les personnages sont très agréables et avec cette touche de loufoquerie qui fait que même si l’on suit une histoire loin d’être très originale, on prend beaucoup de plaisir. Et puis, il faut bien l’avouer, c’est pas si souvent qu’on se plonge dans les coulisses d’un restaurant, pour voir comment fonctionne la cuisine et la gestion, les tensions qu’il peut y avoir, les conciliations qu’il faut faire entre l’art de la création et le budget pour ne pas couler le restaurant qui est déjà en mauvaise posture. En un épisode, on cerne très bien le sujet de la série et le ton léger sur lequel tout ça sera raconté. Le deuxième confirme cette bonne impression et met le mauvais fonctionnement du restau, sur le dos du pauvre chef mort, on pense donc à faire un exorcisme pour arrêter la crise… Tout un programme… bis.

95209Cette série canadienne s’avère donc à essayer, finalement, ce serait bête de passer à côté d’un programme sympathique, de 19 épisodes (2 saisons, dont la première de 6 épisodes) mettant en scène ce personnel touchant et drôle. Et puis, comme nos amis du grand nord sont moins pudique que nos amis étasuniens (on le sait depuis ReGenesis, hein ! lol ), nous avons le tout nouveau promu chef cuisinier (le sexy Ramir) qui n’hésite pas à donner un peu de sa personne tandis que toutes les sexualités sont représentées (Cordel, un des serveurs est gay et se fait faire une petite gâterie en pleine rue quand il croise la nouvelle gérante… La scène aurait pu être glauque ou trash, mais elle s’avère tout simplement drôle et ne montre rien que ce qu’on a besoin de savoir pour que ça fonctionne) et que finalement, la bonne humeur de cette équipe (pas forcément de bras cassés…) est communicative même quand on tourne un peu plus au drame (avec les histoires de TJ), même si c’est une touche de drame légère. Ah, et puis, parlons un peu de cette fameuse Godiva. Pour l’instant, uniquement une voix au téléphone, très autoritaire et plutôt marrante… Peut-être la petite touche qui fait la différence… Une différence que ne fera pas forcément le procédé de la voix off qui est présente dans le pilote mais qui a sa petite touche personnelle, en plus de visiblement changer de narrateur à chaque épisode (dans le premier Kate, dans le second Ramir), par exemple, dans le pilote, Kate est une voix off mais elle raconte ce qui se passe à son petit ami qui est loin d’elle. Ca prend une autre dimension, même si ce n’est déjà plus le cas dans le second épisode. Mais il y a cette volonté de faire un peu différemment au moins.

La série passe tous les mardis vers 22h15 (après New York 911) sur France 4 en VF et il y a une rediffusion en VOST le vendredi vers 23h15… 

Publicité
Commentaires
N
Concernant France 4, je crois que c'est clairement l'une des chaînes de la TNT que je regarde le plus. En effet, la programmation série est variée et elle propose de bonnes choses, ils ont une programmation animée intéressante aussi... Ca fait mon bonheur (plus que W9 qui devient M6 bis et qui en plus ne va pas piocher dans les séries moins rediffusées par cette dernière. Bientôt on va avoir droit à Charmed je sens... C'est un peu dommage).<br /> <br /> Maintenant, pour Godiva's, si le post à pu titiller un intérêt ou deux pour la série, la mission sera rempli (et en espérant que la suite soit aussi à mon goût que ce début...).
H
Tu fais naître un nouveau regret de ne pas avoir France 4 en aiguisant ma curiosité ainsi !<br /> (quoi, une série que je n'ai jamais vu, le tout soupoudrée d'un soupçon de racolage ^_^ lol)<br /> Il faut que je me renseigne ;-P<br /> <br /> Plus sérieusement, France 4 a l'air d'avoir vraiment une programmation assez intéressante, avec des séries de tout horizon. C'est quand même pas mal ce qu'ils sont en train de faire, surtout avec des offres en VOST en prime. <br /> <br /> Merci pour ce petit billet 'Découverte'.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité