Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
1 mai 2007

Chrno Crusade

Décidément, France 4 est la chaîne qu’il faut pour qui est en retard sur les animés comme moi. Après Fruits Basket ou X (pour ne citer qu’eux), une autre merveille a été diffusée sur la chaîne.

CHRNO CRUSADE

1149893834Résumé : 1928, Etats-Unis. Sœur Rosetta (Rosette pour la VO) fait partie des exorcistes de l’Ordre de Magdala qui tente de mettre fin aux phénomènes paranormaux ayant lieu dans le pays. Dans cette mission, elle est aidée par le démon Chrno et des armes très performantes fournies par le Doyen, un vieillard de génie mais un peu pervers sur les bords. Tout irait donc bien si Rosetta n’était pas du genre à faire quelques boulettes genre Dan & Danny (dans le premier épisode, elle envoie quand même un bateau dans la statue de la Liberté ! >_< ) et donc qu’elle ne se faisait pas réprimander par Sœur Kate, sa supérieur. Mais peu importe, malgré son côté impulsif et gaffeur, elle reste l’une des meilleurs et elle peut compter sur le soutien du Père Remington. L’entrée de la jeune fille cache néanmoins quelque chose. En effet, il y a quatre ans, son frère Joshua, malade, a été enlevé par le démon Aion et depuis, elle n’a de cesse de le chercher. C’est aussi pour retrouver son frère qu’elle a pactisé avec Chrno. Un pacte qui lui fournit l’énergie nécessaire pour rester en vie tandis que celle de Rosetta s’amenuise, notamment quand Chrno reprend sa forme originelle de démon. Très vite, les démons d’un jour vont laisser place à la quête de Joshua qui se rapproche quand Aion refait son apparition. Et si Satella Harvenheit, la Sorcière des Joyaux, fait tout pour faire croire le contraire, Rosetta pourra compter sur son aide, même si elle voue une haine aux démons qui ont tué sa sœur et l’ont laissé comme la seule héritière de la magie dont elle fait preuve. Et puis, il y a Azmaria, une Apôtre qu’elle recueil au couvent après l’avoir sauvé in extremis d’un griffe d’un démon. A la voix enchanteresse, elle sait aussi guérir. Bien que maladroite, elle sera déterminée à aider Rosetta dans ses missions et fera tout pour que ça aboutisse. Notre petit groupe réussira-t-il a retrouvé Joshua ? Aion mettra-t-il à exécution son plan diabolique ?

895_2Mon avis : C’est au cours des 24 épisodes qui composent la série que nous le saurons. Transportée par un graphisme agréable et une musique plutôt sympathique (notamment les chants qu’entament Azmaria), la série est un mélange des genres. Tantôt légers, tantôt dramatiques, l’héroïne est tout aussi double-face que quelques-uns de ses homologues comme Ryo Saeba, passant de phases burlesques à sérieuses avec un certain aplomb. Les premiers épisodes sont une mise en jambe, plutôt bien vue, pour comprendre le fonctionnement de ce que l’on regarde, notamment cette étrange façon de jouer les Exorcistes. En effet, si les prières sont encore là, attendez-vous à voir des nonnes avec des pistolets et autres fusils, aux balles particulières, faisant des petites croix pour chasser les démons. Une originalité plutôt drôle et intéressante. Tout comme la tenue de Rosetta par ailleurs, une Sœur pas très catholique (à côté, Sœur Thérèse peut aller se rhabiller). Les personnages sont tout de suite attachant et on a envie d’en découvrir plus sur eux. Ce sera fait à l’occasion de plusieurs épisodes qui reviendront sur le passé des protagonistes principaux (Azmaria, Chrno, Joshua, Satella et bien sûr Rosetta), qu’il faudra assembler par la suite. C’est peut-être là où le bât blesse un petit peu d’ailleurs. Le déroulement du scénario n’est pas très fluide, il est trop haché pour avoir ce côté feuilletonnant et en même temps les épisodes ne sont pas indépendants (ou pas tous, il reste quelques loners). Donc, l’avancée de l’intrigue peut sembler un brin bizarre tout de même. Mais ça n’entache pas le plaisir que l’on prend à suivre les aventures de notre duo d’enfer.

chrno_crusade_nat_671Si la série se fait assez légère au début, avec monstre du jour à abattre et de nombreuses scènes d’action, le ton va se faire plus grave au fur et à mesure de l’avancée dans la série. Pas forcément un mal, la série jouant aussi plus que bien sur la corde sensible (à ce titre là, la fin est plutôt réussie tout comme un épisode peu avant mettant à un terme à une des story-line de la série). La série jouant plutôt bien sur le concept religieux (les Apôtres, l’Ordre de Magdala…) pousse même le vice jusqu’à inclure la prophétie de Fatima à son récit. Et là, autant dire que c’est un peu le cafouillage, ou disons que ce n’est pas forcément bien clair. Le dernier épisode nous laisse dans l’expectative tandis que l’avant dernier épisode laisse un goût amer quand à ce qu’il est et ce qu’on était en droit d’attendre… Attention, ce qui va suivre est spoiler pour ceux qui n’ont pas vu l’animé. Alors que la fin de Satella était plus que réussie, arrachant quelques larmes au passage, la fin de Rosetta et Aion laisse coi tant on a affaire à un pétard mouillé qui ne se rallumera pas lors du dernier épisode. Du coup, c’est un chouia décevant, alors que l’on sait qu’ils peuvent faire beaucoup mieux… :( Fin Spoiler.

279328056_79e7e82af0En conclusion, on se retrouve avec une série de bonne qualité, ayant sûrement quelques défauts d’ordre narratifs (les personnages secondaires juste effleurés sont légions -seule exception, le Père Remington qui connaît un retournement de situation plutôt inattendu- et quelques moments peu clairs) mais la trame générale de l’intrigue, mystérieuse, la « revisitation » de l’aspect religieux sous un angle rafraîchissant (vous ai-je parlé du fameux « portable » qui permet à l’Ordre de Magdala de joindre ses nonnes où qu’elles aillent ? Non, eh bien j’aurai dû ! :P Il s’agit d’un matériel très encombrant mais qui fonctionne très bien), quelques sublimes moments (l’épisode de Noël, la fête qui marque un tournant dans l’histoire), une bande-son réussie… Tout ça fait que l’on tient quand même une série qui mérite d’être vue… Et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, hein…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité