Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 juin 2007

Densha Otoko

Histoire éternelle, qu’on ne croit jamais, de deux inconnus, qu’un geste imprévu, rapproche en secret, mais soudain se pose, sur leur cœur en fête, un papillon rose, un rien pas grand chose…

DENSHA OTOKO

Densha_Otoko_lgosdfwer4Histoire Originale : Nakano Hitori

Avec :  Atsushi Itoh (Tsuyoshi Yamada) ; Misaki Itoh (Saori Aoyama) ; Mioh Shiraishi (Misuzu Jinkama) ; Eriko Sato (Kaho Sawazaki)...

Nombre d'épisodes : 11 + 1 spécial

Note : ***


Densha_Otoko_04Résumé : Tsuyoshi Yamada est ce qu’on appelle un otaku, un mec obsédé par les animés, qui ne traîne qu’avec ses amis otaku et qui se soucie peu des autres, un peu renfermé sur lui-même. Mais un jour, sa vie bascule, lorsqu’en métro, il croise Saori Aoyama. Un ivrogne commence à embêter la jeune demoiselle. Notre ami prend alors son courage à deux mains et s’interpose, comme il peut. Même si le résultat n’est guère probant et qu’il faut l’aide d’une autre personne, le courage dont à fait preuve le jeune homme a interpellé quelques passagers. Comme il est de coutume au Japon, ils lui demandent son adresse afin de le remercier. Notre otaku encore sous le choc, raconte son histoire sur un forum dédié aux célibataires. Et la machine commence à s’emballer. Les membres du forum ne parlent plus que de ça, Densha Otoko (« l’homme du train »), Yamada donc, donne des nouvelles et demande conseil, séduit qu’il a été par Saori. L’inattendu se produit alors, la jeune femme a bien envoyé un cadeau de remerciement à Tsuyoshi : deux tasses Hermès. Ce sera désormais le pseudo de la jeune femme sur le forum. Encouragé par ses amis du net, Densha trouve le courage d’appeler Saori et une relation inattendue se noue au fur et à mesure. Bien sûr, rien n’est évidemment en amour et le côté otaku de Yamada semble un obstacle. Arrivera-t-il à changer pour celle qui fait battre son cœur ?

Densha_Otoko_03Mon avis : Densha Otoko est tiré d’une histoire que l’on dit vrai, même si nul ne le saura vraiment jamais réellement. En effet, la série est adaptée d’un recueil des échanges virtuels qu’a entretenu le « vrai » Densha. Le livre sert de base aux diverses adaptations qu’a connu l’histoire (film, mangas…) même si la sauce diffère un peu selon le support. Ici, le dorama permet, outre de narrer les diverses rencontres entre Densha et Hermès, d’approfondir un peu les personnages secondaires que sont les membres du forum. Il n’est pas rare qu’au cours d’un épisode, on s’attarde plus sur l’un d’eux. Certes, les séquences sont brèves et les histoires peu développées, mais en quelques passages, on arrive à saisir le background des personnages, leur motivation et éventuellement de quelle façon ce forum qui sert à aider Densha dans sa conquête d’Hermès, leur permet aussi d’avancer. C’est donc un tour de force, en quelque sorte. D’ailleurs, un autre tour de force, c’est de rendre attachant, vivant et réels, ces intervenants fantômes en temps normal. Ici, on a l’avantage considérable de voir comment on peut imaginer que se déroulent les discussions sur un forum, en même temps que l’on voit les écrits, on a les réactions de ceux qui rédigent les messages. C’est assez formidable et ça donne une vision intéressante de ce qui peut se passer tous les jours sur le net. L’autre n’est plus cet interlocuteur invisible, état que l’on connaît à peu près tous (puisque sinon vous ne liriez pas ce message, CQFD !).

Densha_Otoko_07Mais plus surprenant encore, on voit à quel point le net peut créer des liens forts. Tout ça est bien sûr romancé pour la fiction, mais on devine à quel point ça peut être important, à quel point aussi cela peut changer une attitude, une façon de voir. Les encouragements des autres sont parfois un peu saoulant, voire un poil trop lacrymal (et le héros chouinant pas mal, n’aide pas non plus forcément), mais force est de reconnaître qu’il y a de l’émotion dans ces échanges parfois. Des échanges qui sont d’ailleurs très bien rendus visuellement. Et là, on peut remarquer que le côté parfois décalé des doramas, que certains pourraient prendre comme quelque chose de kitsch, de ridicule ou de vieille école, au choix, sert à merveille le propos ici. C’est assez incroyable, parce qu’il y a une ribambelle de personnages secondaires à gérer, beaucoup de dialogues rapides et on arrive assez bien à suivre dans l’ensemble. Et surtout, il y a quelque chose de génial dans la façon dont s’est représenté, écrans splittés parfois (voire « vignettés » quand une multitude de personnages s’affichent), rayons lumineux sur fond de carte japonaise (quand ce n’est pas carrément des feux d’artifices !!) pour signaler que ce forum réuni des membres du pays entier, qu’ils soient collégiens, homme d’affaire, retraités… Difficile de bien expliquer le procédé, mais honnêtement c’est très bien trouvé. Tout comme la ligne d’ordinateur qui apparaît en bas de l’écran quand quelqu’un écrit ou lit (avec les voix off). Et certains mots composés des visages des différents intervenant (Densha Otoko vous apprendra à utiliser « Kitaaaaa » à toutes les sauces), là encore, le pari visuel est réussi.

Densha_Otoko_14Quant à la trame principale, celle de la romance entre Densha et Hermès, entre Yamada et Aoyama, elle reste très agréable à suivre, semée d’embûches que notre otaku ne pourra franchir qu’à l’aide des membres du forum, mais tout ceci lui permettra d’évoluer. Rappelons que le terme otaku est péjoratif au Japon (et qu’il ne désigne pas le fan lambda d’animation, il s’agit de quelque chose de plus complexe -voir ICI-) et que c’est pour ça que cette histoire d’amour paraît impossible au premier abord. Même si ça a tendance à traîner un chouia en longueur sur la fin et qu’on se serait passer de quelques récapitulatifs dans le dernier épisode (on vient de voir l’histoire, on est pas neuneu…), que Yamada peut paraître un brin trop chouineur (ce qui pourra en agacer certains), la sait attiser la curiosité du téléspectateur et maintenir l’intérêt de l’histoire tout au long du drama, notamment grâce aux à-côté de l’histoire. Et puis, pour les romantiques, ça devrait à coup sûr les ravire. Quelques personnages secondaires (dans l’entourage de Densha et d’Hermès) viennent en plus pimenter le tout (on notera notamment Mlle Jinkama que personne ne souhaite avoir dans son entourage ou le sexy Oikawa).

Densha_Otoko_10Vous l’aurez compris au terme de ces quelques lignes, Densha Otoko est un phénomène sur lequel il est bon de s’arrêter, ne serait-ce que pour la culture générale. Malgré quelques faiblesses, ça reste une série très plaisante à suivre qui nous fait découvrir le monde du « fan extrême » Japonais, son mode de vie, ses us et coutumes, ses relations au « monde extérieur », avec la pointe d’histoire d’amour qui fera vibrer les petits cœurs fébriles (et le début de ce message qui reprend la chanson de La Belle & la Bête de Disney n’est pas anecdotique de ce point de vue là). Honnêtement, ça se sera sûrement vu à la lecture de mon avis, j’ai quand même un p’tit peu plus apprécié la relation par rapport au forum que l’histoire d’amour, mais c’est un tout (et j’ai bien aussi la romance entre Densha et Hermès, hein, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! :D ). A noter que la bande son est plutôt riche niveau chanson (contrairement à la plupart des doramas), qu'il existe un spécial d'un intérêt mineur (une nouvelle fois, on nous raconte à nouveau l'histoire de Densha & Hermès, entrecoupé de nouvelles scènes sur quelques forumeurs).

Publicité
Commentaires
W
Un forum un peu sur le modèle que celui que fréquentait Densha Otoko:<br /> <br /> http://aladin-channel-fr.xooit.fr<br /> <br /> propose un lieu d'entraide pour les célibataires pour trouver ou conquérir son/sa dulciné(e).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité