Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 juillet 2007

Chistophe Willem - Inventaire

La Tortue a pris son temps pour sortir son album après sa victoire, alors, le jeu en valait-il la chandelle ?

CHRISTOPHE WILLEM - Inventaire

0886970724623Durée totale : 54min39

Nombre de plages : 15

Année de sortie : 2007

Edition : normale

Note : ***

Elu Produit de l'Année avait été pressenti pour être le titre de l'album. Ce qui aurait pu le faire. Mais comme la mèche a été vendue trop tôt, ce sera finalement Inventaire. On reste dans le même domaine cela dit, celui du produit. Et si on peut tout à fait ne pas aimer Elu Produit de l'Année, rester sceptique face à ce premier choix pour lancer l'album, il faut reconnaître une chose, c'est que le texte est délicieusement écrit, avec un bon sens de l'auto-dérision pour qui connaît un peu le marché des chanteurs issus de la télé-réalité, qui sont effectivement des produits de l'année, quand ils ont beaucoup de chance, mais guère plus (heureusement, avec des exceptions tout à fait notables). Alors voilà, on peut toujours saluer cette chanson pour ça. Mais c'est clair qu'il y a beaucoup mieux sur la galette de la Tortue. Et manque de bol, ce ne sera pas le titre éponyme écrit par Philippe Katherine, qui manque légèrement de musique intéressante et accrocheuse et dont les paroles sont marrantes mais sans plus. Cela dit, je n'ai jamais été fan de ce qu'il faisait. Heureusement pour lui, le deuxième titre qu'il propose à Christophe est déjà plus intéressant. Surtout dans son refrain, vite addictif. Le Lycée fait donc parti des chansons qu'on retient.

christophe_willemMais on reste tout de même bien loin du chef d'oeuvre de Zazie ici. Je pense à Jacques a Dit qui est sans doute la plus belle chanson de l'album. Que ce soit au niveau des paroles, qui nous rappellent la dure réalité, les rêves brisés quand on grandit ou au niveau de la musique, le petit groupe à Zazie étant encore fort inspiré (et comme en plus, les choeurs donnent une force supplémentaire à l'oeuvre, on va pas s'en plaindre). Du coup, le reste des chansons de l'équipe Zazie, est un peu en deça, même le sympathique Double Je, sauf pour qui aime bien les Bee Gees (et a priori ça marche bien), Safe Text a tendance à ressembler (pour le titre) à Safe Sex (de Calogero) et fait exprès, Zazie évoque une fois de plus les nouvelles technologies et le rapport à l'amour qu'on peut avoir avec (donc ici, le portable et les textos). Quelle Chance est dans la mouvance des titres  "engagés" dans la chanteuse mais n'a rien de révolutionnaire. Quant à Bombe Anatomique, elle reste plutôt moyenne.

Pour les autres bombes de l'album, on ira plutôt voir ailleurs. Au menu, la chanson anglaise Kiss The Bride qui est un petit bijou, notamment au niveau musical, qui vous fera bien bouger sur les pistes de danse. Il faut apprécier le style, un peu rétro, mais c'est une chanson qui vous transporte. Demain est l'autre chanson qui fait du bien aux oreilles. Plus classique, elle n'en demeure pas moins intéressante au niveau mélodique ou même des paroles qui évoquent le fait de continuer à avancer, même après une rupture amoureuse et les souvenirs qui vont avec. Au niveau des plantages de l'album, on retiendra surtout le duo avec Valérie Lemercier, assez abominable dans son genre (style Gainsbourien en raté), Intemporel mérite la palme de la chanson qui rentre par une oreille et ressort de l'autre sans qu'on retienne quelque chose et Chambre avec Vue, très mou, la seule chanson composée par Christophe, n'incite pas à vouloir qu'il écrive plus pour un prochain album.

1_christophe_willem

La pochette de l'album est très soignée, avec un style classe pour Christophe et un peu rétro (avec les nageuses), que ce soit au niveau de la composition de l'image ou de la police de caractère utilisée. A l'intérieur, rien d'exceptionnel, une autre photo de la même séance et une autre plus détendue. On note qu'il y a les paroles, sur des fonds plus ou moins bleus "plumeux" (lol). On s'amusera surtout du concept de la présentation des chansons au dos de l'album, les titres formant une phrase, avec quelques rajouts de paroles des chansons. Une bonne idée et le rendu est plutôt sympa.

Voilà, un premier album sympathique dans l'ensemble, même si tout ne se vaut pas et qu'on ne tombera pas en amour avec toutes les chansons, mais c'est déjà un album bien rempli. Un peu trop d'ailleurs, puisque pour une raison assez inexpliquée, on a le droit à un remix de Jacques a Dit, qui n'a de remix que le nom ou presque tellement la différence est peu perceptible et la version originale de Double Je, dont on aurait pu se passer aussi, les changements effectués ne diront sûrement qu'aux plus fines oreilles du public.

*Mes Coups de Coeur de l'album :
-Jacques a dit
-Kiss The Bride
-Demain

Publicité
Commentaires
S
Réel coup de coeur pour cet album un brin décalé !<br /> J'aime sa voix et ce qui se dégage en général de l'homme, il apparait comme gentil et extrêment intelligent.<br /> <br /> "Jacques a dit" est , pour moi, la chanson la plus "belle " mais j'aime bcp "double je" ainsi que le duo avec V.Lermercier !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité