Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 juillet 2007

Firefly - 1x08 La Panne

Si la série Firefly n’aura connu qu’une saison (j’y reviendrai bientôt), il n’en demeure pas moins qu’elle vaut le coup d’œil. La preuve avec cet épisode.

FIREFLY - 1x08 La Panne

firefly_castScénariste : Tim Minear

Réalisateur : David Solomon

Avec : Lyle Kanouse (vendeur), Dax Griffin (Bester), Roderick l. McCarthy, Steven Flynn (capitaine), Ilia Volok (Marco)

Note : ****

Résumé : Malcom est mal en point. A terre, il repense aux premiers pas dans le Serenity. Il trouve le courage de se relever dans un vaisseau qui semble vide. On retrouve l’équipage autour d’un dîner. Walsh vient de louper l’histoire du pasteur tandis que Kaylee prépare une surprise pour Simon dont c’est l’anniversaire. Mal franchit les portes. Il se retrouve à l’infirmerie. Zoe et le capitaine Reynolds font un état des lieux du Serenity…. Mais que s’est-il donc passé sur ce vaisseau ?

1x08_La_panne_06Critique : Résumé bizarre s’il en est. J’ai volontairement suivi la narration des premières minutes de l’épisode. On est perdu dans l’espace (et sans Matt LeBlanc aux commandes). On est largué sans que rien ne soit donné. On sait juste, à l’atmosphère, que tout semble aller mal. Et la force de cet épisode réside dans sa narration éclatée en trois temps. Du coup, on ne peut pas dire que l’action soit le maître de mot l’épisode. Par contre « atmosphère » pourrait très bien l’être. Tout se joue sur des séquences plus ou moins longues qui permettent de plus de faire plus ample connaissance avec l’équipage. Trois temps, trois chronologies. Deux d’entre elles servent à l’intrigue du jour dont on remonte le fil au fur et à mesure, que ce soit pour la conclusion ou bien pour les événements qui ont amenés à cette conclusion. La troisième chronologie sert donc à revenir aux sources de cet équipage sous les ordres de Malcom Reynolds.

1x08_La_panne_09On avait déjà pu voir l’arrivée du Pasteur, de Simon et River dans le pilot. On savait que Mal et Zoe se connaissaient du temps de la guerre contre l’Alliance. Maintenant, on sait aussi comment on débarqué les autres au cours de cette aventure. Et plutôt sympathique de voir comment tout ceci évolue. Cela vient renforcer les liens entre tout l’équipage qui se trouve dans une situation de crise. On comprend mieux pourquoi malgré les airs bourrus de Mal, ses ordres qui peuvent parfois blesser, tout le monde lui fait une entière confiance. De plus, vu que l’action n’est pas au cœur de cet épisode, ce découpage, cet incessant aller/retour entre présent, passé proche et passé lointain, permet de donner un rythme, une tension, un suspense qui fait qu’on ne peut être que captivé par cet épisode.

1x08_La_panne_04

Un travail d’orfèvre que l’on doit à Tim Minear, producteur exécutif sur la série avec Joss Whedon. Sûrement parmi les meilleurs de la série, qui permet d’ancrer un peu plus les personnages de la série dans le cœur des téléspectateurs, en permettant d’un peu mieux les connaître, eux et leur relation.

Publicité
Commentaires
N
1000 excuses j'ai fait un vilain mix des deux :S *honte* !
N
En fait, ça doit pas être le même épisode (mais ça dépend quelle numérotation j'ai pris aussi... J'sais pas si c'est avec le pilot qui compte pour un épisode ou deux), puisque tu en parles dans l'épisode "De la Boue et des Hommes" sur ton blog...<br /> Cela dit, excellent passage quand même... :D
N
OMG tu as oublié de mentionner l'un des passages les plus drôles de la série... La rencontre entre Book et River alors que ce dernier a les cheveux détachés LOL, j'ai cru mourir de rire, la tête de Summer Glau est vraiment excellente, et Book qui ne comprend pas pourquoi elle part en courant... Alala, que j'ai ri :) !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité