Non, le Naka n’a pas deux décennies de retard en ce qui concerne le cinéma… Il est juste un peu en décalage… :D

ARTHUR ET LES MINIMOYS

20061215033741Scénaristes : Luc Besson ; Céline Garcia ; Patrice Garcia

Réalisateur : Luc Besson

Avec : Freddie Highmore ; Mia Farrow et les voix de Mylène Farmer ; Marc Lavoine ; Alain Bashung ; Rohff

Note : ***

18683519Résumé : Arthur va bientôt avoir 10 ans et vit chez sa grand-mère (ses parents étant absents et ne passant qu’un coup de fil pour son anniversaire). Il est fasciné par les histoires qu’elle lui raconte à propos de son grand-père et suit d’ailleurs ses traces en inventant une machine d’irrigation pour le jardin. Mais la petite vie paisible est bientôt finie si son grand-père ne réapparaît pas pour signer d’importants papiers et payer une  somme d’argent conséquente. Alors que la grand-mère d’Arthur se résigne, même si elle tente le tout pour le tout, lui se met en quête de découvrir le trésor que son grand-père aurait caché dans le jardin et décide de faire appel aux « minimoys », un peuple de taille lilliputienne vivant dans les herbes du jardin. Il finira par trouver comment accéder à eux. Et le voici en quête du trésor ainsi que de M le Maudit qui menace le territoire des Minimoys. Pour l’aider, il sera accompagné de la princesse Sélénia et de son frère Bétamèche. Arthur réussira-t-il à sauver le peuple Minimoys et à trouver le trésor ?

18654765Avis : Bon, honnêtement, c’est bien parce que c’était Mylène Farmer au doublage de la princesse Sélénia que je me suis un tant soit peu intéressé à ce film. Loin d’être mauvais en fait. Il est plutôt beau. Le mélange entre la 3D et le réel n’est pas choquant, on passe de l’un à l’autre assez facilement. Le doublage est réussi. Mylène Farmer se débrouille très bien (même si dans ce cas, on cherche toujours à reconnaître la voix, hors j’ai beau le savoir, je reconnais pas… Tant mieux, quelque part), le reste des personnages est assuré par un casting très musical (Lavoine, Bashung, Rohff) et on retrouveaussi quelques voix moins connues mais que vous aurez déjà eu l'occasion d'entendre. D’ailleurs, très heureux que ce soit Frédérique Tirmont qui double la grand-mère d’Arthur (elle a aussi doublé Helen Girardi dans Le Monde de Joan par exemple). J’aime beaucoup sa voix. Quant au reste, c’est ma foi très classique. On peut pas dire que l’histoire fasse preuve de très grande originalité. C’est un mélange réussi de genres (la quête, la miniaturisation qui rappelle grandement Chéri, j’ai Rétréci les Gosses) mais on s’attend à pas mal de choses. C’est clairement un film destiné aux enfants qui nous vaut quelques bons moments de rires et sourires, pas mal d’aventures et un peu d’action et de romance. Le tout, de manière très manichéenne. Le rythme permet de ne pas s'ennuyer une seconde durant la durée du film. Reste qu’on ne sera guère surpris par la tournure des événements.

arthurunddieminimoys_betaarthur

Conclusion : film sympathique qui ne devrait pas avoir de mal à plaire à un grand nombre (pour peu que vous ayez gardé une âme d’enfant en plus) mais qui ne révolutionnera pas ce genre d’histoire. Et puis, rien que pour avoir le plaisir d’écouter Mylène Farmer au doublage (qui nous sort quelques répliques bien senties et bien sorties !), ça vaut le coup de visionner au moins une fois.

Bonus : les coulisses du doublage, diffusés lors d'un Vivement Dimanche (Mylène Farmer, Dick Rivers, Marc Lavoine...). Assez sympathique, c'est toujours marrant de voir un comédien doubler... ^_^

3min57