Parmi les séries qui ont une très bonne bande originale niveau musique, Buffy. Retour sur le deuxième volume (voir l’article sur le premier ICI).

BUFFY – Original Soundtrack Volume 2

buffy7Musique : Christophe Beck & Robert Duncan

Durée totale : 1h17min

Nombre de pistes : 36

Note : ****

Christophe Beck a officié sur les musiques de Buffy de la saison 2 jusqu’à la quatrième. Il a ainsi développé certains thèmes emblématiques, notamment celui du Buffy & Angel Love’s Theme que l’on retrouve à plusieurs reprises. Il est seul aux commandes à partir de la saison 3. Si il nous offre encore quelques jolis morceaux qui accompagnent à merveille l’action de la série, son travail le plus emblématique reste tout de même celui de l’épisode Un Silence de Mort (4x10) qui a demandé plus de travail que les autres, puisque sa particularité est d’être quasi muet. Et si le visuel de Whedon rappelait déjà beaucoup le travail d’un Tim Burton, le travail de Christophe Beck, quant à lui, rappelle beaucoup celui du complice du réalisateur d’Edward Aux Mains d’Argent, Danny Elfman. On retrouve la même atmosphère de conte effrayant (notamment sur Enter The Gentlemen, angoissante à souhait). Autre épisode marquant, autres musiques tout aussi marquantes, Cauchemar (4x22). Là encore, Beck livre des compositions inhabituelles par rapport au reste et ose même quelques chœurs fort réussis dans Chain of Ancient, l’une des plus belles musiques de la série, servant à illustrer la plongée sur Buffy qui découvre le désert où elle rencontre la Primitive.

alex_anyaIl quitte d’ailleurs la série sur cet épisode avant de revenir en guest à deux occasions. La première, pour le 100ème  épisode (L’Apocalypse - 5x22) auquel il offre la sublime composition Sacrifice qui illustre l’une des plus belles et dramatiques scènes de la série et ensuite pour le musical (Que le Spectacle Commence - 6x06) qu’il produit et arrange avec Jesse Tobias et Joss Whedon. Il offre aussi la composition du Dawn’s Ballet. Il faut attendre la saison 7 et Robert Duncan avant de pouvoir avoir droit à de nouveaux thèmes musicaux marquant. Celui de Willow et Kennedy (Kissed to Life) ou encore celui qu’il s’ingénue à développer jusqu’au grand final qu’on retrouve sous plusieurs titres dont Every Girl, a Slayer. Il sera présent lors de la grand bataille qui permet à la musique de monter crescendo et d’offrir toute sa puissance et sa magie. Le « suite from Chosen » est vraiment excellent avec sa musique entêtante. D’ailleurs, le charmant compositeur offrait gracieusement quelques musiques tirées de la saison 7 sur son site internet (ceux qui se retrouvent dans cette compil).

Enfin, en guise de bonus, le Buffy’s Suite Piano qui reprend quelques thèmes tristes de la saison 2, non-officiel, fait par un fan, mais formidablement bien interprété. Et puis, Hero qui fait partie de la bande originale d’Angel.

Christophe Beck & Robert Duncan - Buffy Original Soundtrack Volume 2
(Téléchargement : Megaupload ; Poids : 70,36Mo)