Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 août 2007

Xena - 2x15 Un Jour dans la Vie

Petit retour sur un épisode tout particulier de la 2ème saison de Xéna, La Guerrière... Un petit bijou d'humour.

XENA, LA GUERRIERE - 2x15 Un Jour Dans la Vie

xena_im069Scénariste : Michael Hurst

Réalisateur : RJ Stewart

Avec : Lucy Lawless (Xena), Renée O'Connor (Gabrielle), Muray Keane (Hower), Alison Wall (Minya), Willy de Wit (Zargreus)

Note : *****

Un_Jour_Dans_la_Vie_03Résumé : Cet épisode nous conte une journée type de la Princesse Guerrière et de son amie barde... Tout commence par un réveil tout en douceur où Xéna est obligée d´utiliser une poêle de Gabrielle comme son Chakram pour se défaire de brigands qui les attaquent. Ce qui met Gabrielle hors d´elle, elle n´a plus rien pour faire cuire le poisson !! (et cette histoire va durer toute la journée !). Et cette journée continue de plus belle avec un double problème qui se pose : d´un côté, un chef de guerre nommé Zagreus et de l´autre, un géant nommé Gareth. Tous deux veulent attaquer un village... mais pas le même ! Et ils sont tous les deux à l´opposés... Xéna devra donc faire un choix... Ou alors faire preuve d´inventivité pour sauver tout le monde ! Bref, une journée banale dans la vie de deux héroïnes. (Source : SériesLive... Texte de votre serviteur tout de même !)

Un_Jour_Dans_la_Vie_06Avis : Si la première saison de la série était sympathique à suivre, revisitant avec un certain bonheur les légendes et mythes, la seconde saison s'affranchit un peu de ce constat de départ pour emprunter d'autres voies. Ici, c'est de l'humour à fond. On nous propose ni plus ni moins que de nous faire vivre une journée typique dans la vie des héroïnes. Tout ce que l'on voulait savoir (et plus) sera donc dévoilé ici. Vous vous demandiez encore comment elles faisaient à manger ? Comment elles dormaient ? Comment elles décidaient de qui elles allaient aider ? Voilà chose faite. C'est assez rare qu'on trouve ce genre de chose pour le souligner. Certes, la série peut se le permettre, puisqu'elle fait le grand écart entre les épisodes, tantôt dramatiques à souhait, tantôt à pleurer de rire. Et c'est forcément avec beaucoup de légèreté qu'il fallait aborder ce point de vu si atypique. La série gagne son pari.

Un_Jour_Dans_la_Vie_07Les gags sont réussis (le runing-gag sur la poêle de Gabrielle tout particulièrement) et la forme suit. En fait, on est invité à suivre leur journée si typique via des écritaux écrits en pseudo-grec. Ce qui confère à nouveau à cet épisode ce style si particulier de la série. Certes, c'est peut-être cheap, mais rien de mieux pour passer un bon moment pour se détendre les zygomatiques. En plus de ça, on a le droit à l'une des premières apparitions de Minya qui reviendra nous faire rire dans quelques épisodes durant le reste de la série. Un personnage haut en couleur qui veut être l'égale de Xéna, notamment parce que son fiancé est raide dingue de la Princesse Guerrière... :D Ce qui nous vaut par ailleurs, une excellente scène de sub-text, édulcorée en VF, où Hower interroge Gabrielle sur Xéna et lui demande si elle a déjà songé à se marier, elle lui répond "Non, car elle aime trop ce que je lui..." (sous entendu "ce que je lui fais..." Imaginez donc), le tout interromput par un lancé de poisson de Xéna en train de pêcher tranquillement dans la rivière... Certes, raconté comme ça, c'est pas drôle, mais visuellement, ça passe beaucoup mieux (si, si, faudra me croire sur paroles)... D'ailleurs, c'est un épisode très sub-textien, puisqu'on a aussi le droit à un bain auquel participe nos deux héroïnes... Et forcément, il y a le coup... du savon !!

Un_Jour_Dans_la_Vie_09

Conclusion : un régal dont il est impossible de se lasser au fil des diffusions et qui reste l'un des fleurons de la série, notamment au niveau des épisodes comiques. Une recette qui sera retentée dans la quatrième saison, avec l'épisode 4x04 Contagion. Mais avec beaucoup moins de bonheur. Déjà, le thème de la crasse est beaucoup moins ragoûtant (nos amies souffrent de poux et autres joyeusetés du même genre) et ça avait tendance à sentir un peu trop le réchauffé, dommage.

La critique de la série : ICI
Lettre ouverte sur la fin de la série : ICI
Des vidéos-montages : Juste-là, ICI, LA
Les Bloopers : Saison 1 ; Saison 2
Les génériques : ICI

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité