Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 septembre 2007

L'Ile de l'Etrange

Il y a des petites séries courtes que l’on découvre tardivement… Petite merveille ou non ?

L’ILE DE L’ETRANGE (Glory Days) – Saison 1

7321950017935Créée par : Kevin Williamson

Avec : Eddie Cahill (Mike) ; Jay R Ferguson (Rudy) ; Poppy Montgomery (Ellie) ; Emily Vancamp (Sam) ; Ben Crowley (Zane) ; Theresa Russel (Hazel)...

Nombre d’épisodes : 9 (2002)

Note : ***

L__le_de_l__trange_01Résumé : Mike Dolan revient a Glory après avoir été éloigné quatre ans de cette île qu’il a fuit après la mort de son père. C’est une étrange lettre qui le conduit à ce retour. Ca et le fait qu’il n’ait rien fait depuis la parution de son bouquin mettant en scène les gens de l’île de Glory, des protagonistes à peine déguisés pour une fiction qui parle de l’assassinat de son père. Bien évidemment, l’accueil n’est pas chaleureux. Entre son ex-ami d’enfance, Rudy, aux tendances décrites comme homosexuelles ou encore la serveuse du bar du coin, Hazel, la maîtresse de son père, et accessoirement sa meurtrière dans le bouquin, il ne faisait aucun doute que cela pouvait en être autrement. Mais Glory est loin d’être une petite île tranquille et à peine a-t-il remis les pieds sur le ferry pour le ramener chez lui qu’un étrange incident se produit. Incident ? Vite dit, Mike soutient qu’il s’agit d’un meurtre… Et il est bien décidé à le prouver. Au grand dam de tout le monde. Et notamment du médecin légiste du coin, Ellie, qui fait de drôle d’expériences sur des cadavres… Et malgré tout ça, c’est un trio d’ami qui se formera au fur et à mesure, prêt à en découdre avec les biens mystérieuses histoires qu’il peut se passer à Glory…

L__le_de_l__trange_03Avis : L’île de l’Etrange est un mélange de deux genres, drama et policier. Le tout peut être un peu déroutant, mais en fait, on se fait vite au style qui narre avant tout les enquêtes d’un trio d’ami plus ou moins dans l’investigation de par leur travail. Mike est un journaliste tandis qu’Elie est une légiste alors que Rudy est le shérif de l’île. Les apparences sont souvent trompeuses et c’est ce que va tenter de nous inculquer la série qui décline le même schéma à l’envie. Alors forcément, il ne va pas falloir chercher de l’originalité, il n’y en a guère ici. Les histoires sont on ne peut plus classique. Il y a juste le fait qu’elles peuvent être présentées comme fantastiques, par moment, alors que tout y est rationnel. Mais mis à part ça… Il faudra compter sur des dialogues corrects dans l’ensemble, parfois bien vus et des personnages qui se mettent souvent dans des situations inextricables. Un peu trop même. On ne compte plus les fois où les héros ou les proches sont aux mains du coupable. Cela dit, malgré tous ces défauts, pour peu que vous soyez un peu fan du genre, la série se laisse suivre tranquillement.

L__le_de_l__trange_07Bien évidemment, Rudy, Ellie et Mike sont ceux qui tirent leur épingle du jeu, bien plus que quelques autres personnages qui se trouvent aussi au générique (on pense à la sœur et à la mère de Mike, notamment) mais on peut aussi compter sur Zane et Sam, la paire de jeune qui jouent au jeu de la séduction et qui s’avère assez marrant et touchant. Certes, ça n’avance pas d’un pouce au cours de la saison (ou si peu), normal en neuf épisodes seulement, et ça peut paraître trop répétitif mais ça reste un des atouts de la série. En cela, ils copient nos amis Ellie et Mike qui, dans le genre couple boulet qui ne veut pas s’avouer ses sentiments, sont champions toute catégorie… Je fais un pas, je recule de deux… Des caractéristiques dûes à Kevin Williamson ? Peut-être… On y retrouve la patte de l’auteur, notamment dans les dialogues du premier épisode (sûrement les meilleurs) mais aussi dans les histoires qui ont ce petit côté fantastique ou étrange (waouh, le titre français ne ment pas ! :D). Au hasard, on réussira à croiser des vampires, des clowns tueurs (un classique) ou encore une famille classique bien… étrange. Des petits événements pour cette île tranquille. Des meurtres qui arrivent un peu trop souvent. Mais que fait la police ?

Pas grand chose… Heureusement que Mike est là. C’est un peu ce qu’il y a de plus dommage dans la série. Mike est le héros, certes. Rudy est le shérif pas très dégourdi. Mais le schéma systématique qui met en avant Mike qui découvre la vérité ou qui voit le meurtre là où tout le monde voit un accident pourra légèrement agacer. Je préviens d’avance pour éviter les crises.

L__le_de_l__trange_06

Conclusion : ce qu’il y a de bien avec L’Ile de l’Etrange, c’est que malgré le fait que ce soit une série annulée, il n’y a aucun inconvénient à regarder la série. Celle-ci est faite d’épisodes indépendants, de qualité homogène dans l’ensemble (donc pas de grande surprise, vous aimerez ou non), avec des relations sentimentales comme seul conducteur. Ce qui fait qu’arrivé au dernier épisode, aucune frustration ne vient vous envahir (sauf si vous êtes shipper des couples, forcément). Et comme les histoires ne déméritent pas vraiment (ça reste de l’intrigue policière bien huilée), il ne faut pas se priver, malgré les défauts évident de la série. Enfin, ultime argument, le cast de la série (régulier ou non) dira sûrement pas mal à beaucoup de sériephiles (Eddie Cahill des Experts Manhattan ; Emily Van Camp d’Everwood, Poppy Montgomery de FBI : Portés Disparus ; Ethan Erickson vu dans Buffy notamment ou encore TW King vu dans la première saison de Charmed et ireconnaissable ici, ainsi que la présence de Frances Fisher, la méchante mère de Rose dans l’incoulable Titanic).

Publicité
Commentaires
S
je n'est jamais louper un glory days pour quoi que se soit jador j'aime trop cette serie et enplus je trouve eddy chile ou je ne c'est plus^^ trop trop trop beau enfin j'aime c'est tou gro biss
Derniers commentaires
Publicité
Publicité