Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 octobre 2007

Divinidylle

Dans la catégorie chanteuse à voix que je peux écouter, je demande Vanessa Paradis et son nouvel album…

VANESSA PARADIS – Divinidylle

0600753021088Nombre de plages : 11

Durée totale : 34min39

Edition : normale

Sortie : Septembre 2007

Note : **

Autant l’avouer d’emblée, Vanessa Paradis, mis à part un ou deux titres en passant (Pourtant et Que Fait la Vie surtout), ce n’est pas trop ma tasse de thé… Divine Idylle, le premier single de l’album est certes entêtant (tellement, qu’on a du mal à se l’enlever de la tête, même après un lavage de cerveau intensif à d’autres chansons qui devraient rester bien encrées aussi) mais pas trop mon style… D’où mon côté dubitatif à l’écoute de cet album… Je savais d’emblée qu’il n’allait pas trop s’attirer ma grâce… Et c’est plus ou moins le cas au final. La voix de Vanessa Paradis n’est pas à remettre en cause, elle est très agréable, qu’elle chante un peu plus dans les aigus ou de cette nouvelle voix un peu plus grave (une mode chez les chanteuses sans voix ? :D ). Mais les mélodies qui ont attiré mon oreille se révèlent bien peu nombreuses… On citera quand même la chanson Les Revenants, une chanson lente où Vanessa signe la musique sur des paroles de Franck Monnet, assez agréable (surtout dans son refrain) au texte poétique sur les « revenants/reviens », au jeu de mot peut-être facile mais qui fonctionne…

20070907Du même tandem (décidément ! :D), la très sympathique La Mélodie qui nous raconte l’histoire d’une… mélodie (eh oui, il ne faut jamais aller chercher trop loin les titres) et le rapport qu’on peut avoir avec elle… Le texte s’avère réussi et plutôt original… Et au rayon des très bonnes chansons, il y a Chet Baker (l’une des rares signées M à la musique que j’aime bien) entraînante, qu’on écouterait bien en fond sonore d’un road movie (malgré des jeux de mots dans le texte… allez, on va dire facile) mais il y a surtout la petite perle de l’album signée Alain Chamfort à la musique et Didier Golemanas aux paroles (pas forcément ce qu’il y a de plus réussi mais les paroles ont le mérites d’être très harmonieuses à l’oreille, à défaut d’avoir un sens évident)… Une chanson douce, qui berce les oreilles et qui apaise… Avec la pointe de mélancolie que j’affectionne… Forcément. Junior Suite, un titre à retenir donc…

Pour le reste, mouais, j’suis pas super convaincu… Ni par Thomas Fersen (Les Piles) qui offre un duo à M et Vanessa ni par la plupart des musiques signées M et encore moins par la chanson signée Brigitte Fontaine (Irrésistiblement) aux paroles… Les amateurs aimeront peut-être… Toujours est-il que 11 titres, ça fait un peu pas assez, surtout pour une trentaine de minutes l’album… Le livret est soigné, cartonné avec impression des paroles en doré, mais c’est ce qu’on appelle de la « dépouille attitude »… Tout est noir et doré. A peine quelques graphismes pour égayer le tout, une photo noir et blanc perdue au milieu de nulle part (entre les paroles et les crédits en fait) et c’est tout. C’est beau, hein… Mais, trop dépouillé quand même. Et on appréciera ou non le talent artistique de son Johnny Depp de mari pour la pochette…

Mes coups de cœur de l’album :

*Chet Baker
La ville s'embouteille Et moi j'prends d'la bouteille En attendant ton appel Je freine, je cale et t'envoie des "call me" Et puis j'te colle ces prénoms insensés Qu'allaient si bien aux interdits sensés Qui nous faisaient tant de bien, tant de bien///Une fois au moins dans sa vie De préférence la nuit Sous la pluie, écouter Chet Baker Au fond d'une Studebaker signée Raymond Loewy Ecouter Chet Baker, pleurer sur tout ce qui s'enfuit Se dire que c'est fini jusqu'à tout à l'heure Et revenir en arrière à toute allure///Je lis sur les enseignes Que quand on saigne des quatre veines La force manque à la haine Le coeur manque à la peine Je ronge mon frein J'atterris sans mon train L'ascenseur est cassé Ces chutes insensées Me font tant de bien///Une fois au moins dans sa vie De préférence la nuit Sous la pluie, écouter Chet Baker Au fond d'une Studebaker signée Raymond Loewy Ecouter Chet Baker, pleurer sur tout ce qui s'enfuit Se dire que c'est fini jusqu'à tout à l'heure Et revenir en arrière à toute allure///Ecouter Chet Baker, pleurer sur tout ce qui s'enfuit Se dire que c'est fini jusqu'à tout à l'heure Et revenir en arrière à toute allure J'écoute Chet Baker, Chet Baker J'écoute Chet Baker, à tout à l'heure...

*Junior Suite
La mer, c'est la même tout l'temps Avec le même vent. J'dis ça, j'suis pas l'marin, J'suis pas l'vent. J'connais des poissons contents, Ils ont l'air content. Mais qu'est ce que j'pourrais bien Faire dedans.///Refrain Toutes ces choses qui m'viennent, Toutes ces choses qui m'quittent, Ces choses qui reviennent, Ces choses qui requittent. Faudrait qu'ça m'revienne, Avant qu'ça m'passe vite. Junior suite///L'amour, on compare ça souvent, A un ocean. J'dis ça, j'suis pas l'bateau, J'suis pas l'temps. J'ai quelques amis naviguants, Ils sont naviguants, Moi j'ai déjà tellement d'eau, Qui fout l'camp.///Toutes ces choses qui m'viennent, Toutes ces choses qui m'quittent, Ces choses qui m'reviennent, Ces choses qui requittent. Faudrait qu'ça m'repprenne, Avant qu'ça m'passe vite. Junior suite.

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité