Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
18 octobre 2007

Samantha Who ? - 1x01 Pilot

Une fois n’est pas coutume, on va parler sitcom… Oui, parce que rire un bon coup, ça fait pas de mal non plus… Enfin, si tant est que la série se révèle être drôle… En tout cas, sachez que la charmante fille n'a rien à voir avec le Doctor du même nom (?? lol)...

SAMANTHA WHO ? – 1x01 Pilot

244Scénariste : Cecilia Ahern ; Don Todd

Réalisé par : Robert Duncan McNeil

Avec : Christina Applegate (Sam) ; Jennifer Esposito (Andrea) ; Melissa McCarthy (Dena) ; Barry Watson (Todd) ; Tim Russ (Franck) ; Jean Smart (Regina)...

Note : ***

Résumé : Samantha est dans le coma. Samantha entend tout. Et Samantha se réveille à la surprise générale alors que sa mère était en train de filmer une vidéo à vous arracher des larmes. Oui mais voilà. Samantha a tout oublié. Elle souffre d’une amnésie rétrograde. Samantha va donc devoir tout réapprendre et aller de surprise en surprise. Son petit ami avec qui elle a finalement rompu juste avant l’accident, la fausse amie, l’amant qu’elle avait et beaucoup d’autres choses… Samantha aimerait bien changer de vie…

Samantha_Who_01Avis : Résumé succint qui vous spoilie pas mal sur le contenu de ce premier épisode, mais fallait bien vous appâter un peu… :D Et bon, ça ne sera pas trop dommageable. Avec son pitch de départ, la série n’avait pas du tout attiré mon regard, si ce n’est à cause de Christina Applegate (Mariés, Deux Enfants et Jesse) que j’aime bien et éventuellement du bogosse Barry Watson. Il aura fallu la présence d’Eddie Cibrian en guest dans quelques épisodes de la saison pour que ça me décide… Oui. Bon, alors est-ce qu’Eddie me force à voir quelque chose que je n’aime pas ? Clairement non à la vue de ce pilote réussi. On rentre dans le bain très vite, les gags, s’ils ne sont pas d’une folle originalité fonctionnent bien (voire très bien pour certains)… C’est de la sitcom où l’on rigole… Et dernièrement, ça ne m’est pas arrivé tant que ça (La Petite Mosquée Dans la Prairie étant sans doute la meilleure dernièrement… Bien loin devant un How I Met Your Mother qui m’a laissé plutôt de glace), donc un bon point pour la série.

Samantha_Who_05De bonnes trouvailles viennent ensuite donner un peu de son sel à la série. Le fait que Samantha ne se souvienne de rien nous fait aller de découverte en découverte avec elle, et c’est savoureux (voir le petit échantillon du résumé). On a le droit à de petits panneaux noirs indicatifs (petit ami, meilleure amie, parents…) qui seront utile à un moment donné. Et en plus de ça, on a le droit à un semblant d’histoire. Alors que demande le peuple ? Parce qu’en effet, Samantha découvre des vérités sur elle qu’il est difficile à entendre, des choses qu’elle n’aime pas, une attitude qui ne lui plaît pas… Dans ces cas-là, son amnésie est-elle une seconde chance de recommencer sa vie, repartir à zéro et devenir celle qu’elle voudrait ? Ou bien est-ce que sa mémoire va la rattraper et refaire d’elle ce qu’elle était ? Un questionnement pas si inintéressant que ça.

Samantha_Who_02

Conclusion : Avec son point de départ sympathique pour une sitcom, le pilote réussi sa mission d’accrocher le téléspectateur, de lui faire passer un bon moment, avec des rires et de saupoudrer le tout avec une trame qui pourrait se révéler intéressante sur la longueur si ça tient la route… Le duo Applegate/Watson fonctionne bien, même si c’est le personnage de Sam (au cas où je n’aurai pas assez appuyé sur cet état de fait auparavant) qui est mis en avant… Mais c’est avec le deuxième épisode que tout ceci sera confirmé ou non, voir dans quelle direction ils vont aller, à quel degré Sam retrouvera la mémoire, quelle sera l’implication de cette relation amoureuse terminée juste avant cet accident…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité