Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 octobre 2007

Sailormoon R - La Fleur Maléfique

Après avoir évoqué le manga et la série animée, il fallait bien revenir sur les films… Voici le premier…

SAILORMOON R – La Fleur Maléfique

LCD_SailorMoonR_movie Scénario : Sukehiro Tomita

Réalisé par : Kunihiko Ikuhara

Musiques : Takanori Arisawa


Note : ****

*Court métrage Make Up Senshi !

Special_Make_Up_01Eh oui, nos amis Japonais ont eu de la chance, en plus du film d’une heure, ils ont eu le droit à ce court métrage en bonus. Certes, il s’avère peu intéressant mais permettait à ceux qui ne connaissaient pas encore la série (incultes ! :P Surtout au Japon où la série a cartonné… Tout comme en France durant une période, alors que l’animé est maintenant grandement ignoré… Ce qui paraît fort injuste) de se plonger dans l’univers de la série avec un petit rappel des faits. En effet, dans ce court métrage de 15 minutes, Chibi-Usa (Camille) et Usagi prennent du bon temps quand elles entendent une conversation entre deux filles qui parlent des Sailors Senshi (Guerrières de la Lune). L’occasion d’évoquer la plus intelligente, la plus forte, la plus belle… Et pauvre Usagi qui croit toujours que c’est elle, bien dépitée quand elle apprend le résultat (Ami/Molly ; Mako/Marcy ; Minako/Mathilda) et qu’elle se voit légèrement oubliée au final. Mais peu importe, ça nous permet de nous remémorer les personnalités de chacune et quelques événements importants, comme ce qui s’est passé sur la Lune avant notre époque. Donc voilà, c’est sympa pour se replonger dans l’ambiance, c’est pas super beau (contrairement au film qui suit) mais c’est soutenu par de bonnes chansons (entendues dans les divers cd de la série et chantées par les seiyus –comédiennes de doublage- elles-mêmes). Un p’tit bonus tout de même regrettable de pas avoir eu en France.

*Le Film

La_Fleur_Mal_fique_02Résumé : Bunny, les filles et Bourdu sont en train de visiter un jardin quand la douce ambiance romantique est cassée, non par les filles qui jouent un mauvais tour à Bunny qui tentait d’arracher un baiser à son amoureux, mais par un étrange garçon qui débarque de nulle part et qui semble avoir des attitudes bien ambiguës envers le prince charmant de notre guerrière de la Lune. Une rencontre qui turlupine Bunny qui ne connaît pas tant que ça Bourdu, très peu bavard. Mais pas trop le temps de s’inquiéter de tout ça. En effet, une météorite se dirige vers la Terre. Bien qu’elle ne soit pas une menace, ça intrigue Luna et Artémis qui sont sur leur garde. Encore plus quand une étrange plante s’en prend à des passants dans la rue et qu’il s’avère que Fiore, l’étrange jeune homme du jardin, est derrière tout ça. Aidé par Kisenian, une plante maléfique et manipulatrice… Il enlève l’Homme Masqué qui est touché au cours de la bataille… Et croyez-le ou non mais Sailor Moon ne va pas le laisser faire ! Parce qu’au nom de la Lune, je vais te punir !

La_Fleur_Mal_fique_05Avis : Après deux saisons et quelques 89 épisodes, la série s’offre le luxe du cinéma dans une production plus soignée que la série télé (même si on est loin d’un Disney, ça reste signé Toei… :D). Perdu temporellement dans la saison 2 (on peut situer ça entre la fin de Robin -Rubeus- et avant le départ pour le futur), ce long métrage raconte une histoire inédite qui s’appuie sur les épisodes « hors-manga » de Sailormoon R. Avec cet autre habitant de l’arbre des Ténèbres (qui ne sait pas lui-même d’où il vient), ça permet de continuer un peu d’exploiter cet univers de façon assez originale et bien vue. Alors, on n’échappe pas trop aux poncifs de la série (mais qu’est-ce qu’on les aime, ces poncifs, nous les fans) avec les combats acharnés qui tournent mal, l’utilisation du Cristal d’Argent et les morts et résurrection, mais le scénario s’en sort bien et se laisse suivre comme on sent le parfum des fleurs… >_<

La_Fleur_Mal_fique_03Non, okay, oubliez cette dernière phrase, c’était juste pour marquer le coup, comme ce film qui nous sort des idées bien tordues (mais après tout, quand on regarde les « monstres du jour », on est tout à fait dans cet esprit un peu « total délire »), puisque quand même, Fiore veut attaquer la Terre à coups de plantes… Alors, on pourra trouver ça ridicule du point de vu du profane ou du non-fan qui cherche tout pour détruire la série et dans l’absolu, c’est vrai. Dans la réalité de la série, ça fonctionne tout à fait. Surtout que ça permet au personnage de Bourdu d’être un brin plus développé (même qu’il ne se contente pas seulement de balancer une phrase poétique et une fleur mais fait un peu plus dans l’action). Et comme le reste suit… Les graphismes sont plus beaux que ceux de la série (même si moins beaux que ceux de Sailormoon S), la musique, toujours signée du compositeur attitré, est magnifique et les thèmes connus subissent un p’tit lifting avec chœurs du plus bel effet, on ne peut qu’aimer ce premier long métrage…

La_Fleur_Mal_fique_01

Conclusion : Tout fan qui se respecte se soit bien évidemment d’avoir vu ce film. Ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de la guerrière de la Lune peuvent y plonger aussi, il n’y a pas trop à s’y connaître pour apprécier le spectacle. Il ne faudra juste pas être hermétique à cet univers particulier. Du point de vu de la VF, les comédiens sont les mêmes que ceux de la série, donc ils sont rôdés à l’exercice. Personne n’est vraiment mauvais (même Philippe Ogouz –la voix de Bourdu- se tient à carreau et nous évite les sales doublages parfois niaiseux qu’il a réussi à nous coller plusieurs fois) et c’est même avec plaisir qu’on retrouve les voix familières. On aurait juste aimer que Moon Revenge résiste pour le final (parce que faut bien avouer que ça fait bien vide), une ou deux erreurs de doublage en moins et surtout pas de coupures. Pas très grave, m’enfin quand même.

D’ailleurs, il y a édulcoration dans les dialogues… Quand les filles parlent entre elles à propos de Bourdu, on suggère une relation entre lui et Fiore… Interrogation passée à la trappe en VF. Par contre, si on a le droit à une phrase bien pourrie de la part de Jupiter sur la fin (« Mais qui va manger mes gâteaux »), il faut reconnaître que certaines traductions rendent mieux en VF et peut-être un peu moins bête (comme la présentation du début).

Et parce qu’il y a encore des fans (n’en déplaise à AB qui ne sort pas les dvd), on peut maintenant profiter de la série en bonne qualité et en vostf… Merci aux teams… Senshi Fansub & Oldies Fansub...

 

A lire aussi :
Sailormoon - Critique manga et animé
Sailormoon - Coeur Corrompu (montage vidéo sur le premier film)
Naoko Takeuchi
Sailor V - critique manga

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité