Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 octobre 2007

Haute Couture

Après un premier concert capté à la Cigale il y a trois ans, RoBERT revient avec un nouveau live…

RoBERT – Haute Couture (dvd live)

3700409801495Nombre de chansons : 22

Durée : 1h20

Bonus : Reportage (interview et Backstage) + Histoire de Loup (clip et making-of)

Edition : Digipack

Note : ****

Haute_Couture__1_Cette fois-ci, c’est à l’espace Cardin que le concert a été filmé les 16 et 17 mars derniers. Le titre donne le ton « Haute Couture », c’est l’univers que ça a évoqué à la chanteuse et qui a défini un peu le spectacle, puisque pour la première fois, elle a fait appel à un grand couturier pour ses trois tenues de scènes, des déclinaisons de robes qui lui vont à merveille. Mention spéciale à la première, le blanc de la robe de Mariée, particulièrement élégante, notamment assortie du chapeau qu’elle enlève bien vite, sur la seconde chanson, Eléonore (un titre bonus de la réédition de son dernier album Six Pieds Sous Terre). Et comme pour le précédent live, RoBERT nous entraîne dans son univers très particulier, entre contes de fées et contes de Tim Burton, avec une forêt d’arbres (morts ?), une chaise de prière et un lit. Toute la poésie et l’étrangeté de la chanteuse réunie sur scène dans ce décor de toute beauté, il faut bien l’avouer… Servi par une pluie de « neige » qui tombe à deux reprises, qui vient rendre le tout encore un peu plus vivant… Et beau. Bref, ce n’est pas un show à l’américaine, mais RoBERT sait y faire avec peu de moyens.

Haute_Couture__6_Et comme le reste suit, on est d’autant plus ravi qu’un tel spectacle soit gardé sur dvd. Bien évidemment, une partie de la tracklist est consacrée au dernier album sorti, avec les titres les plus emblématiques à mon sens (comme Aphone, Prière pour Aller au Paradis –une superbe reprise de Marie Laforêt- ; Six Pieds Sous Terre ou encore le premier single Personne) et pioche allégrement dans les autres albums, même ceux du début, pour faire un mix entre chansons forcément attendues (Les Jupes, Nickel, A la Guerre comme à la Guerre) et d’autres petites pépites (A Children’s Tale ; Maman ; Sans Domicile Fixe). C’est varié et on évite de trop nombreuses répétitions avec le dvd du live à la Cigale, donc c’est du tout bon. D’autant plus que RoBERT a pris grand soin à composer la trackliste puisqu’on remarque qu’il y a une certaine logique dans l’enchaînement des titres (par exemple Aphone et Prière Pour Aller au Paradis ou encore Hija de Puta suivi de Maman ; Sans Domicile Fixe suivie de personne) et qu’elle a composé quatre « tableaux » (même s’il manque un intermède et changement de tenu entre les deux dernières parties). Entre chansons douces et calmes et plus rythmées (qui commence avec Das Model et un public très déchaîné, contrairement au silence quasi religieux des premières chansons, pour la première fois et qui reprend à Personne pour la deuxième).

Haute_Couture__8_Les 1h20 que composent le concert passent donc sans s’en apercevoir… Bien sûr, il faut être habitué à la voix de la chanteuse, qui pourra sans doute déplaire à certaines oreilles, on ne la comprend pas toujours très bien (il faut connaître les paroles, ce qui est un peu dommage et c’est encore pire pour les chansons anglaises –au nombre de trois-) mais c’est assurément un très beau concert, servi par des arrangements très sympathiques, avec la même formation (ou presque) de musiciens qu’à la Cigale. On pourra juste trouver à redire sur le maquillage. Autant les longs cils sont magnifiques autant les p’tits poins noirs sur la figure, ça le fait beaucoup moins. Tant pis.


Haute_Couture__10_

Le dvd est accompagné de courts bonus. Ils ont le mérite d’exister mais ont toujours ceci qu’ils sont frustrants. Le reportage avec l’interview aurait mérité d’être plus long (surtout que les musiciens ne sont là que pour une phrase, un peu regrettable) même si Mathieu Saladin est le plus prolixe et que les informations qu’il donne sont intéressantes (sur la chanson Eléonore –mon coup de cœur découverte de ce live, puisque je n’avais pas encore entendu ce bonus-). A noter que ça n’a pas forcément de rapport avec ce concert d’ailleurs, mais un peu tout. Ensuite, concernant le clip Histoire de Loup, c’est un bonus sympathique, puisque le clip est plutôt beau et que le making-of qui l’accompagne permet d’en savoir un peu plus sur Sacha Bourdo (acteur et chanteur à la voix très particulière qui sied à merveille à la chanson et au duo). Le packaging est dans la même veine que le précédent live. Simple mais efficace (mais l’écriture de la tranche n’est pas dans le même sens… C’est pas gentil RoBERT ! :D). Donc, pour 14€ (sur Alapage), un dvd dont il serait bête de se priver… Avis aux fans, un joli cadeau de Noël… Ou pour faire découvrir la chanteuse et son univers unique…

Haute_Couture__2_

*Les meilleurs moments :

*Eléonore
*Prière Pour Aller au Paradis
*Das Model
*Cold Earth
*Sans Domicile Fixe
*Personne

*Tracklist complète :

A Children’s Tale ; Eléonore ; Aphone ; Prière Pour Aller au Paradis ; Sorcières ; Intrus ; Mike ; Acide à Faire ; Das Model ; Les Jupes ; La Malchanceuse ; Les Clichés de l’Ennui ; Intrigue ; Hija de Puta ; Maman ; Six Pieds Sous Terre ; Cold Earth ; L’Hymne à la Mort ; Sans Domicile Fixe ; Personne ; Nickel ; A la Guerre Comme à la Guerre

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité