Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 novembre 2007

Prison Break - Saison 2

Après les premiers épisodes auxquels on pouvait imputer pas mal de… fous rires… Finalement, qu’en est-il du reste de la saison ?

PRISON BREAK – Saison 2

prison_break_124Créée par : Paul Scheuring

Avec : Wentwhorth Miller (Scofield) ; Dominic Purcell (Burrows) ; Robert Knepper (T-Bag) ; William Fichtner (Mahone) ; Amaury Nolasco (Sucre)

Nombre d’épisodes : 22 (2006/2007)

Cote d’amour : * Cote d’hilarité : *****

prison_break_17Résumé : Michael Scofield et Lincoln Burrows ont réussi à s’échapper de Fox River. Eux, ainsi que six autres prisonniers (l’Acrobate, C-Note, T-Bag, Sucre, Abruzzi et le Disjoncté). Ils doivent maintenant échapper aux recherches de la police, notamment à Mahone, un agent du FBI dépêché sur les lieux ainsi qu’à Bellick qui se fait virer de la prison et qui cherche à récupérer la récompense sur la tête des évadés. D’abord en groupe, Michael décidera de se séparer de chacun afin d’avoir plus de possibilités. Mais le petit magot légué par Westmorland intéresse tout le monde. Et toutes les routes mènent à Rome… Pendant ce temps-là, le complot autour de Lincoln prend un peu plus forme. Kellerman est remisé et n’a plus accès à la Présidente et se voit traiter avec Mr Kim. Sara Tancredi est accusée d’avoir aider Michael à s’échapper… Rien ne va plus… Scofield et son frère réussiront-ils à atteindre leur havre de paix ?

prison_break_39Avis : Forcément, après avoir cassé la prison, on se concentre sur l’évasion. Si on peut passer l’éponge sur le concept de base de la série qui est dénaturé ici, on peut un peu moins le faire sur ce qu’on nous livre à l’écran. Le côté fugitif aurait pu être intéressant, livrant une chasse à l’homme haletante, même en étant peu réaliste, avec un véritable affrontement entre Mahone et Scofield, ce que laissait d’ailleurs présager le premier épisode de la saison. Las ! On nous sort des sous-intrigues ridicules, des personnages caricaturaux sans grande envergure et on traîne tout au long de la saison. On sait que les héros principaux ne seront pas attrapés. Le tourment de Michael pour avoir libéré T-Bag est quelque peu ridicule (particulièrement lors d'une scène où il fait face à une église je crois)... Ca aurait pu être plus intéressant, mieux traité... Reste les autres. Qui se font descendre plus ou moins tout au long de la saison. L’intérêt est mineur. Ca s’inscrit dans la logique de la conspiration, peu intéressante, mille fois rabâchée et surtout desservie par l’absence de la Président qui est pourtant au cœur des discussions. Du coup, on a un peu l’impression que c’est du foutage de gueule total. Les scénaristes ne savent pas où ils vont et naviguent à vue comme ils peuvent. Et utilisent des raccourcis totalement invraisemblables pour arriver à leur fin, peu claire.

prison_break_48C’est mauvais tout au long de la saison, on finit plus par rire des mésaventures de Michael et compagnie que par être vraiment pris aux tripes par cette chasse à l’homme. Qui plus est, quand on s’attarde en plus sur des histoires romantiques qui viennent un peu plomber la chose. Seul point sauvant à peu près le bateau du naufrage, c’est T-Bag, dont on apprend un peu de son passé. Mais là encore, on tombe dans le cliché facile. Et surtout, on le fait aussi indestructible qu’un Jack Bauer et on termine la saison sur un revirement assez terne. Ou comment détruire l’un des rares éléments à sauver de la série. On ne parlera pas de Lincoln Burrows, toujours plus apte à foncer dans le tas qu’à réfléchir (et malheureusement, Dominic Purcell met autant de finesse dans son jeu que le personnage en a dans la série, c’est dire) et des plans ingénieux de Michael Scofield, fait à l’arrache, qui fonctionnent mal. Et même quand ils sont planifiés, sur le tatouage, on voit que ce sont les scénaristes qui tentent de revenir vainement à l’esprit d’origine. Parce que bon, le tatouage, il ne sert pas à grand chose et ça en devient ridicule quand on découvre que Michael à besoin de se souvenir du nom de sa mère (mis à part un super indice pour Mahone qui peut continuer tranquillou sa traque sans trop se fatiguer les neurones, y’a rien de logique dans tout ça).

prison_break_18

Conclusion : je veux bien croire que ce n’est finalement pas mon type de série, que c’est vraiment un genre dans lequel il faut laisser son cerveau à la porte du salon avant de s’installer dans le canapé et visionner la série, mais il y a tout de même des limites à la pop-corn serie qu’on nous sert ici. Sur la base de bonnes idées, la série s’enlise tout de même dans des revirements complètement loufoques, de plus en plus gros, en enchaînant les coïncidences vraiment trop heureuses pour que ce soit un tant soit peu crédible et qui rempli ses 22 épisodes comme on peut. Et puis, comme on ne voit plus le torse du beau Michael Scofield (enfin, dixit certaines personnes, j’ai du mal à voir ce qu’on trouve à Wentworth Miller personnellement, ni très expressif, ni très beau), l’intérêt est limité. Enfin, les fans pourront toujours se rabattre sur le torse velu de Lincoln Burrows qui passe son temps la chemise entrouverte, sûrement histoire de contraster encore un peu plus avec son frère…

Comme si les deux héros avaient encore besoin de ça pour se dire que décidément, mis à part qu’on nous répète à longueur d’épisode qu’ils sont frères, il y a de moins en moins de choses qui le prouvent… Ils n’ont ni le même nom, ni le même timbre de peau et clairement pas la même intelligence. Quoique Michael finirait bien par devenir aussi peu fin que son frérot. Avec le complot qui devient de plus en plus indigeste (genre Caméléon ou X-Files, le côté prenant en moins, avec une ambiance qui ne sied pas du tout à la série qui plus est), on va bientôt apprendre qu’ils ne sont pas si frère que ça, conçu dans des laboratoires pour être des cobayes dont la fonction est d’être enfermés en prison et d’être traqués… Sans doute pour construire de meilleurs prisons à l’avenir… Ah ! Mais il fallait le dire tout de suite qu’on était dans une série de science fiction ! ^_^ ;

A lire aussi :
Pris son break - cessons de (point sur les premiers épisodes de la saison 2)

Publicité
Commentaires
N
24 je suis avec plaisir, que PB je me suis pas mal ennuyée devant certains épisodes !!<br /> A certains moments c'est plus digne du grotesque que de la série à suspens !
N
Passionné, moi non plus, loin de là... Mais j'avais envie de voir ce que donnait ce buzz dont tout le monde parlait... Ca me fait un peu le même truc qu'avec 24... J'regarde un peu pour taper dessus, pour noter les gros trucs incroyables qu'ils nous sortent (oui, je dois avoir un côté maso... :P). Et tu as de la chance que le Scofield soit à ton goût ! :D Ca permet de passer le temps comme ça... :P
N
Comme toi j'ai été déçue par la série, a vrai dire j'ai jamais été passionnée par elle... Disons plutôt que j'ai suivi le mouvement, LOL !! Puis contrairement à toi, ce cher Wenty je le trouve craquant *bave devant l'écran*, il a des yeux magnifiques... bref !! Mais ca ne suffit pas à rendre la série intéressante !! Je faisais générallement plusieurs choses en même temps !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité