Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
31 décembre 2007

Roswell - 3x10 Enigma

31 décembre… L’occasion rêvée pour revenir sur un épisode de la saison 3 de Roswell et passer le réveillon avec nos héros de la série…

ROSWELL – 3x10 Enigma

3344428015596Titre VO : Enigma

Scénario : Laure L. Burns & Melinda Meltz

Réalisation : Patrick Norris

Avec : Jason Behr (Max) ; Shiri Appleby (Liz) ; Majandra Delfino (Maria) ; Brendan Fehr (Michael) ; Katherine Heigle (Isabel)...

Cote d’amour : ****

ROSWELL_SEASON3_DISC_3_0Résumé : C’est le réveillon du nouvel an et chacun tente de s’occuper comme il peut. Ainsi, Maria est bien décidée à trouver la fameuse fête d’Enigma, à laquelle seuls quelques privilégiés pourront assister s’ils comprennent l’énigme qu’il faut résoudre. Dans sa grande mansuétude, elle demande à Michael de l’accompagner. Tandis que Liz se voit contrainte de rester au Crashdown avec son père, faire la fête avec les « p’tits vieux » et donc force la main à Max pour qu’il se joigne à Maria et Michael. Pendant le même laps de temps, Isabel, décommandée par Jesse bloqué à l’aéroport d’Houston, débarque chez Kyle qui veut passer la soirée à draguer et cherche éventuellement Enigma aussi. Mais les plans tournent vite courts quand ils ne se déroulent pas sans accrocs. Michael finit par être totalement imbibé d’alcool et hyper sensible (ouïe, odorat…) tandis que Kyle prend quelques rateaux… Cela dit, pas question de se laisser abattre ! Bonne année !

ROSWELL_SEASON3_DISC_3_5Analyse : Enigma est l’un des seuls épisodes traitant de la nouvelle année dans les séries que je connaisse. Il ne souffre donc d’aucun point de comparaison. Et si l’on omet quelques moments de l’épisode, il remplit parfaitement son rôle. Il s’inscrit dans la continuité de l’histoire, en développant encore davantage les personnages et les relations qu’ils ont (ou qu’ils n’ont plus d’ailleurs). Ainsi, Maria invite Michael à la fête alors qu’ils ont rompu. Un peu comme pour Noël, on a une sorte de trêve qui s’établit. Liz et Max reprennent doucement leur histoire d’amour depuis que le père de Liz se montre plus coulant (aussi grâce aux bons conseils de Jim Valentine qui assure la soirée avec son groupe musical) et Isabel subit pour la première fois les affres de la vie de couple et l’absence de l’autre à un moment important (cela dit, Jesse retiendra sûrement la leçon vu la position et la charmante compagnie avec laquelle il retrouve sa femme). On a bien évidemment le droit aux problèmes purement extraterrestres… Mais ils ne prennent qu’une infime partie de l’épisode. Cela dit, on peut dire sans hésitation que c’est un peu ce qui le plombe quand même. En effet, on a le droit au fameux « tu t’es vu quand t’as bu » (si, si, ça donne un peu ça en substance) que l’on doit à Michael qui gâche la fête de Maria, qui gâche l’intrigue avec ses éclairs un peu bizarroïde sur sa peau (c’est là qu’on se dit qu’ils auraient mieux fait d’aller en boîte, ça ne se serait pas vu du tout). Point positif, c’est tout de même un truc en rapport avec un autre épisode où Max était lui aussi bien imbibé. Et d’ailleurs, pour contre balancer le tout, soyons pas hypocrite, il est marrant de noter que le même Max remplit joyeusement, et gratuitement, un tonneau (baril ?) de bière, pour des étudiants gravement en manque (eh oui, on est à fond dans le cliché américain université=fêtes étudiantes=bière/alcool).

ROSWELL_SEASON3_DISC_3_4Allez, ce n’est qu’une petite partie de l’épisode, Michael finit vite au lit et on peut pleinement apprécier ce qui fait quand même tout le sel de l’histoire, toute l’originalité de ce segment… Mais comment on fête la nouvelle année à Roswell ? Visiblement, il n’y a pas grand chose à faire. Pas de boîte (donc pas de groupes à inviter comme dans Charmed ou Buffy ! :P), pas de ciné (je crois pas me souvenir en tout cas)… C’est un peu mort. Sûrement la raison pour laquelle le Crashdown organise une fête pour seniors à laquelle participe traditionnellement Liz… Et tradition oblige, elle n’échappera pas non plus cette année malgré le fait d’avoir planifié d’autres projets avec son amoureux. Son père est têtu. Enfin, c’est surtout l’occasion de réconcilier les deux parties en présence qui font chacun des efforts (bonnes résolutions de la nouvelle année avant l’heure ?) pour comprendre l’autre. Ce qu’ils arrivent d’ailleurs à faire, de manière tout à fait charmante et drôle, grâce à un personnage déjà apparu auparavant dans les épisodes hollywoodiens. Parce que l’épisode se veut léger et plein de bonne humeur quand même. Un peu à l’instar des épisodes de Noël (c’est d’ailleurs marrant de noter que le Nouvel An est plutôt réservé aux amis, mais que Liz déroge ici à la règle). Ce qui nous permet de voir (avec quelques heures d’avance, puisque les « p’tits vieux » doivent se coucher avant minuit ! :P) un peu de tradition ici aussi… Avec les vœux que l’on écrit et que l’on fait brûler pour la nouvelle année. Et pour occuper les jeunes, Enigma ! Bon, on en saura pas plus sur cette mystérieuse fête dont on a jamais rien entendu auparavant, qui arrive à point nommer (comment savent-ils où chercher le premier indice ? Qui l’organise ?… On va pas se prendre la tête non plus sur ce genre détails, mais c’était en passant… :P) pour mettre un peu d’ambiance, surtout dans la recherche d’indices. Qui consistent à pas grand chose, on se rend compte que le jeu de piste est bien facile… Mais bon, ça donne tout de même ce côté un peu particulier à l’épisode.

ROSWELL_SEASON3_DISC_3_6

Conclusion : Après un début de saison mitigé, la pause de deux épisodes un peu spéciaux à suivre (Noël et Nouvel An) fait du bien à la série qui permet d’assainir les relations entre les différents protagonistes, de marquer des trêves, de repartir sur des nouvelles bases. C’est donc fortement agréable, malgré le petit couac sur les pouvoirs dont on aurait pu facilement se passer, pas super bien intégré. Mais l’ambiance générale est sympathique et ça permet de voir une fête assez peu traitée dans la plupart des séries, de voir un peu ce qui peut se faire comme tradition aussi. Et puis, rien que pour ce début d’épisode totalement trompeur, il est à voir. Plein de sous-entendus, on se demande un peu ce qu’on a bien pu louper… On devine vite l’entourloupe, mais ça reste croustillant au fil des revisionnages. Si vous aussi vous vous ennuyez ferme comme Isabel qui veut voir un film avec Kyle, n’hésitez pas à vous mettre devant cet épisode de Roswell pour passer le réveillon de Nouvel An… (Et fêtez vous aussi la nouvelle année avec deux heures d’avance ! :D)

A lire aussi :
saison 1 ; saison 2 (reviews)
Christmas Time (vidéo-montage)
Le best of

Publicité
Commentaires
N
Oh oui, j'aime bien ce couple Maria/Max aussi... C'est vrai que c'est très rare (très, très, même... C'est pas l'unique fois ? ^_^; )
N
Très bon épisode effectivement !<br /> Ca fait plaisir de voir Max et Maria ensemble (ce qui est plutôt rare au final)...<br /> Et c'est vrai que quand on y repense il n'y a pas beaucoup d'épisodes consacrés à la Nouvelle Année...<br /> Bon point pr Roswell !!:D
N
Ha ! Mais pas faux du tout concernant ta remarque sur la fête... :P Cela dit, à chaque fois que je visionne cet épisode, je crois toujours que je vais assister à une véritable chasse aux indices... Mais y'en a que deux... D'où ma déception, mon désappointement sûrement... :P Mais c'est vrai que si c'était trop dur (déjà, qu'apparemment, c'est pas facile à trouver quand même ! >_< ).<br /> <br /> Eh oui, j'adore la construction de l'épisode (je me fais avoir à chaque fois ou presque... :P Même si ça commence à rentrer maintenant ! :D). C'est aussi intéressant de voir Max qui se lâche un peu plus que d'habitude.
H
C'est vrai que c'est un excellent épisode de "nouvelle année" et il permet de souffler un peu avec l'intrigue de la saison qui est (je l'avoue) pas vraiment au top. <br /> <br /> Je trouve la construction de l'épisode très intéressante. Au début avec le flashback/flashforward on se demande vraiment ce qui va se passer. Et puis la scéne de réconciliation entre Liz et son père est vraiment bien faite.<br /> <br /> Par contre, c'est normal qu'Enigma soit facile à trouver (enfin pas sur vu tout ceux qui tournent en rond) sinon il n'y aurait personne à la fête ! :D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité