Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
2 janvier 2008

Ludwig Revolution - Volumes 1 & 2

Kaori Yuki était à l'honneur chez Tonkam ces derniers temps... L'occasion de profiter en français de ses dernières oeuvres...

KAORI YUKI - Ludwig Revolution (volumes 1 & 2)

ludwig_revolution_1Editeur Français : Tonkam

Nombre de volumes : 3
(toujours en cours au Japon)

Prix : 5€95

Cote d'amour : ****

Résumé : "Il était une fois, dans un pays lointain, un comte d'une grande beauté" mais très loin d'être parfait... Il s'appelait Ludwig, surnommé Louis, et fut sommé par son père de quitter son royaume afin d'aller chercher une jolie princesse à épouser. Il fut choisi qu'il allait devoir s'emparer du coeur de Blanche, la princesse du pays voisin. C'est ainsi que commença ce premier voyage de Louis aux côtés de son fidèle serviteur Wilhem. Mais Blanche allait-elle succomber aux charmes de l'inénarrable prince ? Pas si sûr. D'ailleurs, voilà  Ludwig et Wilhem, finalement obligés de partir dans un long périple à travers les différentes contrées voisines pour trouver une princesse à épouser après que Blanche fut écartée (pour une raison ou une autre)...

louisAvis : Les frères Grimm doivent encore se retourner dans leur tombe... Ce résumé ne vous prépare pas en effet à ce qui ce trame dans ce manga de la charmante Kaori Yuki, à qui l'on doit, entre autre, Angel Sanctuary et Comte Cain/God Child. La mangaka a en effet décidé de revisiter les classiques que l'on connaît dans une vision tout à fait personnelle. Ce qui donne un résultat totalement jouissif, il faut bien l'avouer. Ainsi, la première histoire à y passer est le célèbre Blanche Neige, que tout le monde connaît (ne serait-ce que pour la version disneyenne du dessin animé). A ne pas mettre entre les mains de tous les enfants, bien loin de là. Vous allez découvrir que Blanche n'est pas aussi pure que ça, que c'est loin d'être une parfaite femme d'intérieur et que tous les princes sont très loin d'être charmants... Fussent-ils très beaux de visages et assurément bien dotés par la nature point de vue attributs, si l'on en croit les dire de Louis lui-même ! :D Le bonhomme est imbu de sa personne, capricieux et légèrement nécrophile. Il s'arrête à des détails aussi important que le bonnet de sa future princesse. Bref, un homme que tout le monde rêve d'avoir dans son lit en somme, non ? :P

ludwigR_02Et les premiers pas de ce récit ne sont absoluments pas trompeurs quant au contenu des chapitres. Kaori Yuki s'en donne à coeur joie dans l'ébranlage de ces contes magiques et apporte sa touche gothique et malsaine (qu'on adore forcément) à ces univers, loin d'être féériques pour le coup. Du Petit Chaperon Rouge à Barbe-bleue, pas un classique ne lui échappera. Bien évidemment, on peut se dire que la recette va vite s'épuiser, d'autant plus que les contes les plus célèbres sont dans le volume 1. Que nenni, la belle a de la ressource et nous offre une encyclopédie avec l'histoire originale des contes utilisés en fin de volume 2... Ce qui permet d'apprécier le dézingage en beauté, même quand on ne connaît pas (d'ailleurs, je pense que c'est même mieux de jeter un oeil aux histoires originales avant de lire les chapitres pour voir le traitement qui en a été fait et de quelle manière elle détourne habilement les histoires). Et le plus intéressant, ça reste un fil conducteur qui commence à se mettre en place très vite dans le volume 2. Autant dans le premier volume, on a encore histoire stand-alone, seulement reliées par la recherche d'une princesse (assez folle) pour le prince, autant dans le second, une toile de fond plus importante se met en place... Et promet d'un avenir radieu pour la suite des évènements.

Ludwig_02

Conclusion : Tonkam a fait les choses en grand pour l'édition de ce manga, puisque c'est l'une des plus belles éditions que j'ai pu voir pour un manga (avec xXx Holic et Trèfle des Clamp chez Pika Editions). Le titre de la couverture est en relief argenté tandis que les noms, le numéro de volume et les ronces noires sont en vernis surimprimé, ce qui donne une véritable élégance au produit... Le dessin de Kaori Yuki est vraiment très beau, peut-être un chouia moins surchargé que dans d'autres oeuvres, ce qui donne un aspect plus lisible aux planches, mais on y retrouve sans aucun problème son goût immodéré pour l'étrange, le bizarre, les histoires pas catholiques et le sexy... Voyez un peu ce que devient le Petit Chaperon Rouge ! :D Le seul petit reproche qu'on peut continuer à lui faire intervient lors de certains découpage. Elle s'échine à proposer des cadrages pas toujours très droits ou pas franchement parallèles... C'est moins flagrant que dans ses premières oeuvres, mais ça peut être un peu dérangeant... Mais c'est bien peu de chose. Les formules des contes sont bien présentes et joliement détournées (ou bien en contraste avec le dessin qui est représenté ! :D) et on se laisse entraîner gentiment par les bavardages de la mangaka au fil des chapitres. Bref, c'est du Kaori Yuki de haute volée que je conseille vivement... ^_^ (Même pour ceux qui ne seraient pas forcément fans du style à l'origine mais qui aime bien les contes et qui n'ont pas peur d'être choqués ! :P)

A lire aussi :
Kaori Yuki - Art Selection (Angel Sanctuary & Comte Cain)

Publicité
Commentaires
N
Oh, de toute manière, c'est clairement fait pour être tiré par les cheveux côté histoires... Sinon, ça n'aurait rien de marrant, c'est un peu de la parodie, faut pas l'oublier ! :D (D'ailleurs, faudrait que je lise les deux derniers volumes maintenant que je les ai ! ^_^).<br /> <br /> Pour les onomatopées, ça ne me dérange pas qu'ils les laissent en japonais, mais dans ce cas, qu'ils traduisent à côté (ma mémoire étant ce qu'elle est, je crois que j'aurai du mal à apprendre le syllabaire japonais ! Arf)
S
J'ai trouvé que c'était par moment un peu tiré par les cheveux, puis soit les histoires s'améliorent, soit j'ai fini pas m'y habituer, mais au final je me dis que je n'ai pas fait d'erreur en l'achetant, comme bcp d'autres de Kaori Yuki, il m'a séduite ( quoi qu'il est vrai que sa qualité de dessin y est pr énormément selon moi). Sinon pr les onomatopées, ya qu'à apprendre le japonais :P du moins pr les syllabaires, moi je trouve que ça rend mieux avec, ça fait bcp plus ... ben japonais n_n et ça donne dc du charme ^_^
T
Je n'ai jamais vu Tonkam appliquer ce genre de carrés blancs. J'ai tellement peu de séries chez Glénat que là je ne saurai pas dire si c'est le cas. Cela dit, c'est une pratique très courante chez Panini Manga.
S
Pour Panini Manga, oui, j'suis assez d'accord : j'aime ce qu'ils fabriquent (moi j'aime les mangas grand format) quoiqu'avec Saiyuki Reload, ils baissent fortement dans mon estime, mais c'est vrai qu'au niveau de leur planning de sortie, hum, peu mieux faire !
N
Concernant Princesse Kaguya, c'est sûr qu'il faut savoir être très patient (je crois que le rythme actuel est un volume tous les six mois... Dans 10 ans on aura p'têt fini quoi... -_- ). Bon, a priori c'est une manière pour eux de continuer le titre alors qu'il ne se vend pas beaucoup, mais c'est un peu frustrant...<br /> <br /> Ok, concernant les carrés blancs, c'est bien ce à quoi je pensais alors... Il me semble néanmoins que l'éditeur n'est pas le seul à le faire je crois (Tonkam et Glénat aussi, non ? En fait, je ne suis pas sûr parce que je peux pas vraiment comparer avec les éditions originales, ne me penchant que rarement sur les scan-trad ou autre... ^_^; ).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité