La Légende des Trois Clefs
Non, le Père-Fourras n’a pas perdu son trousseau et n’a pas envoyé ses fidèles compagnons à leur recherche… Quoique… Ca aurait peut-être pu avoir plus d’intérêt… :D
LA LEGENDE DES TROIS CLEFS
Créée par : Gilbert Sinoué & Julien Sarfati
Avec : Thierry Neuvic (Mathieu) ; Julie Gayer (Béatrice) ;
Paul Blaise (Damien) ; Manon Gaurin (Juliette)...
Nombre d’épisode : 3 (2007)
Cote d’amour : *
Résumé : Damien Sancier est en route pour faire un test de surdoués à l’institut Rohmer. Un futur client du père de Damien qui s’avère être avocat. Après avoir brillé lors des épreuves orales, Damien et sa belle-mère Béatrice se rendent au domicile familial pour fêter l’anniversaire du jeune garçon qui a 13 ans. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il est, avec deux autres enfants nés le même jour que lui, le héros d’une prophétie séculaire datant des Templiers. Ils ont trois jours pour récupérer trois clefs… Sinon, ils mourront. C’est dans cette histoire un peu dingue que se retrouve le capitaine Mathieu DiMaggio qui assiste au meurtre d’un homme non loin de l’institut Rohmer. Avec l’aide de Béatrice et Damien, le voici donc parti à la recherche des autres enfants (Jimmy et Juliette) ainsi que des trois clefs…
Avis : A l’heure de la crise de la fiction française et du reformatage pratiquement complet des bonnes vieilles séries telles que Navarro ou Le Juge est une Femme, qui prennent le format si prisé du 52 min, il est très étonnant de se retrouver avec un format 90 min. Et grand mal leur en a pris. En effet, on comprend vite que pour coller aux nombreux chiffres trois qui parsèment le récit, ils ont voulu faire aussi trois épisodes et que donc, par la force des choses, 3x52min ça aurait fait bête… Mais ils auraient sûrement gagnés en efficacité et le téléspectateur se serait sans doute beaucoup moins ennuyé. Le premier épisode donne tout de suite le ton. On palabre pendant énormément de temps, on amène les choses avec une telle lourdeur, on ressasse des trucs qu’on a compris dès le départ… On tourne à vide en gros. Il y avait de quoi couper. L’intervention des trois gosses se fait d’ailleurs tardivement. Vers la fin du premier épisode. Ce qui est étonnant. Il ne leur reste déjà plus que deux épisodes pour retrouver les clefs. On se dit donc qu’avec un peu de chance, on va passer de Derrick au Clown… Las ! Les scénaristes ont réussi à plomber encore un peu plus leur série en nous pondant des sous-intrigues totalement ineptes et indigestes qui ralentissent le récit principal. On aurait dû rester concentrer sur la recherche des clefs qui passe un peu au second plan. Tout ça pour un final bien peu intéressant.
Et autant dire qu’il n’y a pas grand chose pour rattraper ces erreurs. Le cast est sympathique (le charmant Thierry Neuvic en tête ou encore le comédien qui joue Nicolas Sancier), ils y mettent de la bonne volonté mais le jeu est assez sommaire (ce qui ne va pas franchement venir faire taire les mauvaises langues des dénigrateurs -si, si j’ai envie d’abord !- de séries françaises). De plus, tout est vraiment trop prévisible. On sent venir les rebondissements des kilomètres à la ronde, bien avant les personnages qui sont bien naïfs (la blonde en tête, notamment dans le troisième épisode, pourtant, elle est sensée avoir un cerveau à la base, ce qui fait peur) et la série a beaucoup de mal à se dépêtrer du tout. Le pire dans tout ça étant sans doute qu’on ne veut froisser personne avec des personnages bien pensants, agissant toujours avec légitimité, même quand il y aurait pu y avoir un peu de… subversion (même si le mot est beaucoup trop fort ici). Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec Nicolas et Béatrice (totalement prévisible du début à la fin). Cela dit, et après autant de méchancetés (loin d’être gratuites), notons tout de même que la série peut se laisser suivre par un jeune public ou un bon public (ou les deux à la fois) et qu’il y a même quelques éclairs de génie qui nous font dire qu’il y avait du potentiel dedans. Ainsi, on a quelques dialogues bien marrants ou situations bien vues (malgré le côté très Indiana Jonesque qu’il en ressort).
Conclusion : si vous avez loupé la série (pourtant diffusée deux jours différents !), n’ayez crainte, vous n’avez rien à regretter. Thierry Neuvic garde sa chemise tout du long et l’intrigue s’avère tellement bateau que vous pouvez faire mieux vous-même et que vous avez sûrement déjà vu mieux avant. La série use et abuse de filtres différents (pas toujours avec bonheur) pour les flash-back ou les visions des enfants, ce qui apporte un côté faussement léché à l’image. Les personnages sont beaucoup trop prévisibles, peu étudiés, à la manière d’une intrigue qui ne décolle jamais et très mal exploitée. Pourtant, à la base, il y avait quelques bonnes idées (comme le fait que chacun ait un domaine de prédilection, mais mis à part un Pouvoir des Trois à la française bien pâlichon, le résultat est assez médiocre et aurait été plus intéressant si ça avait servi à quelque chose de plus conséquent dans la recherche des clefs), quelques dialogues réussis… Mais ça se noie vraiment trop dans un flot de défauts. Continuez à préférer Clara Sheller (voir ICI) pour Thierry ! :D Enfin, un dernier petit mot sur le générique. Sympathique, travaillé (mais musique très clichesque ici aussi)… Cela dit, faut s’appeler Superman pour réussir à lire les crédits tellement ils défilent vite (mis à part pour les premiers noms qui apparaissent). On a connu plus inspiré dans les fictions françaises…