Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 janvier 2008

Ugly Betty - 1x01 Mode d'Emploi

Y’a des fois où l’on ferait mieux de ne pas venir lire les commentaires de son blog après avoir regardé une série… Sous peine de prendre pour soit des remarques désobligeantes (lol) comme « mous de la pupille »… :P Mais promis, je comptais aller au bout de la première saison (comme souvent) pour me faire une idée… Cela dit, ça me paraissait intéressant de voir ce que valait les premières impressions…

UGLY BETTY – 1x01 Mode d’Emploi

ugly_betty_05Titre VO : Pilot

Scénario : Silvio Horta

Réalisation : Richard Shepard

Avec : America Ferrara (Betty) ; Eric Mabius (Daniel) ; Vanessa L. Williams (Wilhelmina) ; Alan Dale (Bradford)...

Cote d’amour : *

ugly_betty_07Résumé : Betty Suarez est à la recherche d’un emploi dans la presse. Après s’être fait claquer la porte au nez une première fois, arrivant chez elle où elle ne peut qu’admettre sa défaite, un coup de fil inespéré va changer son destin. C’est le fameux magazine Mode qui l’engage comme secrétaire du nouveau rédacteur en chef Daniel. Une ruse de son père pour que son très sexy et très coureur de fils ne soit pas tenté par le diable. Mais Betty dénote assurément dans ce monde de beauté avec son look qui est un peu tout le contraire (très nature, gros sourcils, grosses lunettes et appareil dentaire). Et Daniel n’est pas près de se laisser faire. Mais comme dans toute grosse boîte qui vaut de l’argent, cette nomination du nouveau rédacteur en chef ne plaît pas à tout le monde, notamment à Wilhemina qui convoitait cette place. Et elle sera prête à tout pour l’avoir… Coûte que coûte… Betty réussira-t-elle à survivre dans ce monde impitoyable ?

ugly_betty_02Avis : Qui ne connaît pas l’aura qui entoure la série, son histoire, ses différentes adaptations ? Mis à part habiter dans une grotte dépourvue de tout accès à internet (comment ça, cela va de soi ? Dommage, j’aimerai bien pourtant une grotte avec ADSL et satellite ! :P), il est quasiment impossible d’être passé à côté du phénomène Ugly Betty. En tout cas pour tout sériephile qui se respecte. Et même au niveau du grand public qui en entend parler un peu depuis que la série Le Destin de Lisa cartonna sur TF1. Ce genre de phénomène biaise souvent la vue qu’on peut avoir d’une série (comme ce fut le cas pour Lost, 24 et sans doute Heroes quelque part), quand bien même on cherche un peu à se protéger, à évacuer tout ça pour tenter d’avoir un avis le plus… objesubjectif que possible (oui, oui, parce que quoi qu’il arrive, je serais toujours très subjectif quand même… :P). J’étais honnêtement très songeur depuis le début (voir Sélection Séries janvier 2008) et le post de Nick (voir ICI) ne m’avait pas vraiment rassuré quant à ce qu’Ugly Betty soit mon genre de série. Le gros défaut qui m’aura effrayé ? Le côté soap. Quand bien même il est détourné, maltraité, il y a un fond auquel je dois avoir du mal à m’attacher (je pense notamment à Newport Beach que tout le monde –ou presque- avait adoré, alors que j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout de la saison 1… Et pas qu’à cause de la diffusion de France 2 ! :P). Autre doute, mon humour qui n’accroche pas forcément à ce qui fait rire tout le monde (How I Met Your Mother, faudra bien que je m’y remette un jour, mais euh… Ca m’a laissé de glace de ce côté-là). Bref, tout ceci n’était pas pour me mettre dans les meilleures dispositions pour accueillir Betty. Et pourtant, j’ai fait preuve d’assez d’enthousiasme à attendre la diffusion télé (contrairement à une série comme Friday Night Lights)…

ugly_betty_08Après ce préambule, nécessaire, je peux vous dire que ce premier épisode a joliment confirmé toutes mes craintes. Certes, le personnage de Betty est tout de suite attachant. Parce qu’on a tous un côté Betty quelque part, même si chez elle les traits de caractères et physiques sont poussés à l’extrême. Aussi parce qu’on fait tout pour la rendre attachante. Son côté maladroit nous fait nous sentir supérieur à elle, tandis qu’on nous prend en pitié avec son côté Princesse Sarahisée. Le coup classique, le côté injuste du jugement sur l’apparence (apparemment, on a appris à aucun personnage de la série que la beauté venait de l’intérieur… Apparemment, aucun personnage non plus n’a regardé ou lu La Belle & la Bête ! :P), fait qu’on ne peut que compatir, avoir envie de défendre Betty (que j’ai tout le temps envie d’appeler Lisa, allez savoir pourquoi). J’avoue que de ce côté-là, la mission est réussie. Tout comme celle d’avoir ce petit club « hors-norme-super-canon-de-beauté » avec elle… Ce sont d’ailleurs les scènes les plus intéressantes de l’épisode (et du suivant, mais chut, on va faire comme si je ne l’avais pas vu !). Après, à part ça et le cast qui en fera baver plus d’un et d’une, on peut pas dire qu’il en ressort grand chose de formidable.

ugly_betty_26Le point de départ est un classique, déjà exploité (notamment par Celeste & The City si je ne m’abuse, un téléfilm qui mettait en scène Majandra Delfino -Roswell- dans une pauvre fille de la campagne qui se faisait relooker par son pote/Cousin/autre homo et interprété par Nicholas Brendon -Buffy-) et ne brille pas ici par son originalité d’approche. Le tout est bien entendu très appuyé, assez caricaturé mais peut-être pas assez. Et c’est sans doute là le problème. Parce que l’épisode nous met tout de suite dans l’ambiance très soapesque de la série. On nous sort donc un mystérieux commanditaire qui agit dans l’ombre, des coups foireux, des humiliations en veux-tu en voilà, des gosses de riches avec leurs problèmes, des corps qui se dénudent, des coucheries par-ci par-là… Tous les clichés qu’on retrouve dans des séries style Feux de l’Amour et dont se moque en fait la série… Notamment au travers des soaps que regardent Betty chez elle. Un effet miroir intéressant, qui a du potentiel mais qui reste assez sous-exploité ici (d’ailleurs, on utilise plus volontiers les scènes à l’eau de rose qui ne sont pas vraiment présentes dans ce pilote). Tout comme l’émission fictive « Fashion » qui donne aussi un intérêt visuel à la chose. Et la série joue beaucoup sur ça, avec les vieilles transitions qu’on ne voit plus dans les autres séries (comme les ronds, les images en deux qui se rejoignent au milieu de l’écran… Le tout avec de charmantes couleurs, comme le rose), le rythme du montage… Mais honnêtement, j’ai trouvé que le procédé était loin d’atteindre son but initial, ou en tout cas, loin d’apporter quelque d’autre à l’histoire ou au côté « parodie de soap ».

ugly_betty_01

Conclusion : La magie n’aura pas agit sur moi aux premiers épisodes. Cela dit, je suis bien conscient qu’il faut parfois laisser plus de temps aux séries pour se trouver et pour qu’elles nous touchent. Ce n’est donc qu’un début, qu’une mise en place. Reste à voir l’évolution de tout ça. Le truc, c’est qu’il y a de la marge dans ce cas précis… :P Alors peut-être que j’ai un peu trop appuyé sur les trucs négatifs, mais il reste que la série se laisse suivre (même si j’avoue avoir regardé une ou deux fois l’horloge pour voir où on en était de l’épisode, ce qui n’est jamais bon signe non plus), mais son humour présent ne m’a pas tellement touché (plus sourire qu’autre chose et pas forcément des masses) et le côté soap, même caricaturé comme ça, a du mal à passer, faut bien le dire. « Au pays de Betty, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils… », ça aurait pu être le générique de la série tellement ça s’y applique !! Cela dit, bon point pour la série, ses voix françaises… Je vois d’ici les remarques qui seront faites (elles sont à peu près identiques pour toutes les séries ! :P) mais j’aime beaucoup celles qui ont été retenues… En fait, elles sont très connues pour la plupart, ce qui en dérangera certains, ce qui ravit mes oreilles personnellement (même si je n’arrive pas à remettre tout le monde encore !).

Enfin, un dernier p’tit mot… Dernière nouveauté des nouvelles séries, en plus de ne plus proposer de génériques, elles massacrent grandement le petit jingle qui est sensé représenter au mieux la série… Bon, là, je suis méchant, parce que contrairement à Dirty Sexy Money l’animation en elle-même est sympa (même si conventionnelle) et que le design du titre va drôlement bien avec le thème de la série (comprenez donc que c’est très moche, y’a pas d’autre mot… Autant le rouge et le jaune peuvent très bien se marier, autant là, Dorothée aurait pu en faire un tube « Et mes chaussettes, rouge et jaune en Ugly Betty… »). Le gros reproche se trouve être dans cette police de caractère jaune, atrocement vieillotte et datée, utilisée pour les crédits du début d’épisode… C’est un supplice pour les yeux… -_-

Publicité
Commentaires
N
@Sutefu : nan, mais en fait j'ai toujours un peu de mal pour mes lancements de sujets (oui, j'aime bien les lancer, quitte à ce qu'ils partent trop loin, mais bon ! lol), donc ta phrase venait à point, surtout que je l'ai vraiment lue juste après m'être dit "euh... mouais"... :P J'ai trouvé ça marrant... Et ça me permettait de te taquiner au passage ! Gnark ! :P (Roh, comme je suis vilain... :( )<br /> <br /> Sinon, le plaidoyer est beau... Concernant l'ours en peluche, oui... C'est peut-être un peu classique là aussi (j'ai le sentiment d'avoir déjà vu cette histoire ailleurs ! :D Pas forcément qu'une fois en plus), mais ça fait vaguement sourire... Reste que voilà, je me demande si je suis très perméable à tout l'univers soapesque (j'ai envie de dire non quand même ! :P)... Mais maso un jour, maso toujours, je suis parti pour la première saison... :D<br /> <br /> Ce qui me rassure, c'est que je suis pas le seul... Merci Nephthys (enfin, pour le moment ! :P)
N
Je ne sais top quoi penser de la série... A vrai dire j'en attendais bcp, vu ce qui a été dit à son sujet, et finalement j'en ai peut être attendu trop pour être entièremment satisfaite !!<br /> Je n'ai pas encore visionné le 2nd épisode mais je suivrais (mais pas avec autant d'assiduité que pour d'autre série) !!
S
LOL Les "mous de la pupille"... ^^" Nan mais là, si tu prends chacune des phrases des autres pour ton compte personnel, t'as pas fini hein... XD C'était bien sûr général, pour faire remarquer à ceux qui ont tendance à abandonner assez vite qu'il faut essayer juste un peu plus que les deux ou trois premiers épisodes pour avoir une bonne idée de la série... :p (c'est un poncif, mais bon... ^^' ). Je sais bien que toi en particulier tu as pour habitude d'essayer sur plusieurs épisodes (quitte à être un peu maso à mon goût même sur certaines séries... lol :p ).<br /> Mais je ne garantie rien non plus hein... Et puis je suis le premier à souvent juger sur le seul pilot d'une série alors je comprends finalement que les gens fassent de même... ^^""<br /> <br /> Bon, revenons à nos ovins à laine... :p<br /> J'ai regardé à nouveau les épisode d'hier soir et je comprends ton avis. Franchement, la premère fois que j'ai vu le pilot, je n'ai pas trouvé ça terrible... C'était super classique, rien de transcendant, pas vraiment drôle... J'ai fait la même constatation à nouveau hier soir sauf pour le p'tit lapin rose qui a réussi à me faire sourire (je l'avais oublié celui-là... XD ). Si je me souviens bien, je ne me suis pas vraiment jeté sur le deuxième épisode tout de suite. Je ne sais plus ce qui m'a poussé à regarder la suite d'ailleurs (un sentiment de culpabilité de ne pas essayer un peu plus loin que le pilot peut-être (?) lol )...<br /> <br /> Après je ne sais pas si je me suis habitué ou si ça amélioré (ça a plutôt l'air d'être la seconde option selon les dires des autres ^^ ) mais j'ai bien accroché... jusqu'à être complètement bidonné lors de certains épisodes, plus que dans n'importe quelle sitcom de ces deux dernières années...! ^^"<br /> Ça veut forcément dire que c'est un type d'humour auquel j'accroche, c'est clair... Sans lui, point de plaisir à regarder la série. (Si ce n'est pas votre humour, passez votre chemin parce qu'il va y en avoir des couches! lol ).<br /> Au départ j'ai déjà un regard particulier sur les soaps que j'ai pu regarder en me faisant mon p'tit second degré à moi... Ici, chance pour moi, ce sont les scénaristes qui le font! Encore moins besoin de réfléchir! Et dieu sait si j'aime ne pas réfléchir devant quelques séries purement récréatives... ^^' lol J'aime ces 'bitches' aux dents longues qui complotent ou ces petites pestes prétentieuses pour lesquelles on attend qu'elles s'en ramassent un bonne dans la tronche (on se dit que ça viendra sûrement un jour si le monde est juste... :p ). J'ai sûrement donc un prérequis qui m'a fait accrocher... C'est vrai que ça n'a pas l'air très intelligent, les persos sont ultra stéréotypés, comme certaines situations... Mais bon, chez moi ça a marché. ^^' J'aime la dynamique d'un épisode (c'est rare qu'il y ait un temps mort), j'aime les transitions, j'aime le générique tout moche (vous comprenez très bien que c'est intentionnel, que c'est la thématique "Ugly Betty", alors j'cromprends pas bien le reproche, mais bon... Pour moi il est parfait, il fait tâche comme peut le faire Betty...! ^^ ).<br /> <br /> Pour finir, je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer, c'est un univers, un ton spécial, une série qu'il ne faut surtout pas prendre un tant soit peu au sérieux sinon c'est foutu d'avance... Il faut pouvoir l'appréhender comme elle vient, savoir sourire de situations un peu "débiles", aussi... sûrement... ^^'
N
@Saru : concernant How I Met Your Mother, je vais m'y remettre... Avec un peu de chance (en essayant peut-être la saison 2 au passage aussi). Mais je dois avoir un côté difficile aussi quelque part... :P<br /> <br /> @Heather : bon, j'ai bien évidemment fait un p'tit tour d'horizon des commentaires pour me rafraîchir la mémoire, notamment sur ton forum, et j'ai vu que je n'avais pas été le seul sceptique, effectivement, par rapport à ce pilote et que certains, comme toi, ont aimé plus tard... Donc je ne suis pas encore une cause perdue... Ca ne m'a pas dégoûté au point de ne pas vouloir tenter la suite (contrairement à une certaine série que je ne nommerai pas ! :D). Donc, on verra si je comprends la série ou non... Ou si ce sont les autres qui ont un problème ! lol... ^_^
H
J'avais détesté le pilote d'Ugly Betty. Peut-être avais-je même fini le visionnage encore plus rebuté que toi devant cette avalanche d'excès et de caricatures soapesque. Un très mauvais souvenir (et une très désagréable impression).<br /> <br /> Reste que ma soeur ayant, elle, compris la supposée "magie" de la série, j'ai continué à suivre avec elle cette saison 1. Et, après un bon tiers des épisodes de la saison, pour culminer vers la mi-saison, il s'est passé quelque chose. L'habitude, les scénaristes qui s'affirment, les histoires qui prennent une dimension finalement plus intéressantes qu'uniquement caricaturales... Je ne sais pas trop ce qui a changé, mais je me suis mise à apprécier. <br /> Bref, j'ai soudain dû "comprendre" la série, après en avoir dit (et écrit) tant de mal. Et je suis toujours depuis...<br /> <br /> Donc, peut-être ne pas se laisser trop rebuté par le pilote. Je ne sais pas si elle s'affirme, s'améliore vraiment, ou si c'est mon approche de la série qui a changé (alors qu'a priori, ce n'est pas mon genre de série), mais l'impression très désagréable que m'avait laissée ce pilote s'est effacée désormais.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité