Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 janvier 2008

Avocats & Associés - le 100ème "Guacamole"

Une fois n’est pas coutume, l’épisode culte va s’intéresser à une série française… Comme quoi… ^_^

AVOCATS & ASSOCIES – 11x03 "Guacamole" (100ème épisode)

3333290008478Scénario : Laurent Burtin & Jean-Pierre Martinez

Réalisation : Bruno Garcia

Avec : François Eric Gendron (Robert) ; Frédéric Gorny (Laurent) ; Muriel Combeau (Gladys) ; Flannan Obe (Jean-Bern) ; Joffrey Platel (Damien) ; Delphine Serina (Elisabeth)

Cote d’amour : ****

Résumé : Robert et Elisabeth passent une soirée agréable au restaurant en mangeant des fruits de mer. Mais elle se termine mal quand Robert se plaint de maux à l’estomac et que le médecin finit par diagnostiquer une intoxication alimentaire. Le voilà cloué au lit tandis qu’Elisabeth ne s’est pas réveillée à temps. Comble de malchance pour elle, elle s’est fait voler son vélo, les transports en communs sont en grève et la voilà catapultée sur le dossier de Robert dont elle ne connaît rien. Elle n’est cependant pas au bout de ses peines puisqu’elle va devoir affronter un juge qui ne l’aime pas, après un petit incident technique entre eux deux où il n’a pas pu assurer pour la partie de jambe en l’air. Pendant ce temps-là, Damien doit plaider aux prud’hommes mais se retrouve avec la sacoche d’Elisabeth. Jean-Bern est quant à lui excité par la future soirée mondaine à laquelle il va assister avec son petit ami Laurent… Mais comme ce n’est visiblement pas un bon jour chez nos avocats, rien n’est moins sûr…

Avis : Avocats & Associés avait déjà toute mon estime pour les scénarii proposés, son audace, son traitement des thèmes sociaux, son traitement des personnages homosexuels (loin d’être caricaturaux). Mais pour ce 100ème épisode, ils ont décidé de mettre les petits plats dans les grands et nous offre un épisode totalement atypique et totalement jouissif. Pour autant, pas question d’oublier la continuité des intrigues, si cette partie est largement moins dominante que dans les autres épisodes (la série étant très feuilletonnante entre deux affaires du jour), c’est toujours là. Comme le prouve d’ailleurs la story-line d’Elisabeth, qui se taille la part du lion, qui finit par craquer. Et c’est vers se point culminant que l’on se dirige finalement tout au long de l’épisode. Il semblerait que tout a été fait pour que la pauvre déballe enfin ce qu’elle a sur son cœur et que ça n’est pas du tout un hasard si elle tombe sur ce juge avec lequel elle a des problèmes depuis quelque temps, ce qui la place toujours dans des situations inconfortables vis-à-vis de ses clients puisqu’ils souffrent de la répercussion d’un juge qui en fait une affaire personnelle. Et d’ailleurs, sous ses dehors légers, l’épisode offre une critique d’un système qui reste à la merci de personnes humaines et donc capables de ressentiments, de faire passer son propre intérêt avant celui de la justice. C’est certes exagéré mais on voit bien qu’il peut y avoir des dérapages et que le seul maître à bord est le juge.

a_a_2Enfin ça, c’est surtout une partie un peu en retrait dans l’épisode, intéressante mais un peu supplantée par la dose de délire insufflé à cette histoire. Ca commence normalement et déjà, dès que Robert a ses crises, on sent qu’on risque de partir un peu plus en live que d’habitude. Bon, c’est assez classique dans la façon d’être filmée, dont on nous montre son côté qui divague. Mais la suite est jouissive au moment du réveil d’Elisabeth. La pauvre accumule la poisse comme personne. Outre son vélo volé et la grève des transports en commun, elle prend la voiture et se fait arrêter par la police pour circulation sur une voie de bus, casse son talon, échange de sacoche avec celle de Damien (sacoche contenant les pièces pour les dossiers de chacun)… Bref, une journée bien pourrie qui est un pur délice pour le téléspectateur qui se réjouit de voir la pauvre avoir autant de malheurs. D’autant plus que le tout est saupoudré de quelques clins d’œil délicieux comme cette référence aux séries américaines (quand un mec qui passe devant le juge l’appelle « votre honneur ») ou encore ce plan mettant en scène Laurent, Gladys et N’Guyen qui marchent au ralenti, façon super justiciers et gros film d’action (pour ceux qui connaissent Smallville et l’épisode sur la Ligue des Justiciers, rappelez-vous la scène où la Ligue est réunie avec Clark au centre, ça donne quasiment le même effet !! :P). Du pur bonheur. Beaucoup d’auto-dérision donc, notamment de la part de la guest-star de l’épisode : Amanda Lear. Plus odieuse que jamais, même avec son grand fan Jean-Bern (le coup de l’unique photo qui lui reste est assez tuant, et on plaint le pauvre Jean-Bern, toujours trop gentil mais tellement adorable).

Conclusion : Ca faisait longtemps que j’attendais ce genre d’épisode de la part d’une série française. A savoir un épisode spécial qui casse le moule de ce qu’on nous sert habituellement dans la série, qui casse les codes, qui adopte un changement de ton radical… Et pour une première c’est très réussi. Il est d’ailleurs marrant de noter qu’après le premier cross-over avec PJ, c’est donc Avocats & Associés qui continue d’innover, de digérer certains codes de séries américaines pour les ressortir à sa sauce de manière très convaincante. Il n’y a plus qu’a attendre un épisode sous forme de comédie musicale et la série restera dans le panthéon des très bonnes fictions françaises à coup sûr, qui ose une narration originale. Beaucoup de trouvailles, beaucoup d’humour tout en ne cassant pas le rythme de la saison ou en étant totalement indépendant, on peut sans peine applaudir ce 100ème épisode qui le mérite. Même si on est pas fan du personnage d’Elisabeth, le fait qu’il soit mis en avant n’est pas du tout dérangeant ici, ça peut même la rendre plus attachante ! Et cet épisode aura sûrement des conséquences sur la suite, c’est donc intéressant de voir comment se déroulera cet après 100ème épisode pour le reste de la saison… ^_^

Notes : J'ai loupé ça, je suis un peu dégoûté, mais la série a été rebaptisée Guacamole & Associés pour l'occasion et un tampon "100ème épisode" sont venus marquer le coup... Au rayon guest star, Louis Karim Nebati, l'interprète de Fabien Cosma qui vient jouer le rôle d'un... médecin, ce qui nous vaut un clin d'oeil sympathique... (Merci à Auré du forum SL et le guide SériesLive pour les précisions).

A lire aussi :
Avocats & Associés - Très Gay-Friendly
PJ/Avocats & Associés - le cross-over (review)

Publicité
Commentaires
N
J'espère que j'aurai donné envie à d'autres d'y jeter un coup d'oeil aussi... En tout cas, je suis navré pour toi, parce que c'était vraiment un bon épisode... :( Et que comme tu le disais sur le forum d'Heather, difficile de se rattraper... :(
C
Merci beaucoup Nakayomi pour ce sujet Guacamole et Associés (très bien trouvé au passage !!) parce que j'ai pas pu voir cet épisode...Mais j'espère me rattraper ce soir....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité