Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 janvier 2008

2007 en Séries - Spécial K

Si certaines séries s’éteignent, le cycle de la vie est ainsi fait que d’autres naissent. Avec plus ou moins d’intérêt. Voici donc les découvertes de 2007. Même si y’a parfois quelques années de décalage avec leur diffusion US.

2007 EN SERIES (2ème partie) – Spécial K (il y a quelque chose de nouveau dans ma vie !)

regenesis500Honneur aux séries canadiennes qui ont envahi mon année 2007. Tout a commencé par ReGenesis, une des rares séries diffusée par Arte. Mais comme ce qui est rare est cher et qu’Arte ne programme pas n’importe quoi en général, ReGenesis s’avère être une très jolie découverte, haletante, enchaînant les affaires, s’attardant un peu sur les personnages, avec une construction sur la saison assez intéressante, une sorte de toutélié d’éléments anodins qui rendent au Season Final un ton particulier, qui offre un nouvel éclairage sur ce qu’on vient de voir. Les personnages sont attachant (Bob en premier lieu, Caroline en second) et la deuxième saison, qui s’attarde un peu sur chacun, permet encore d’accentuer cet effet. Une très bonne découverte dont on attend la saison 3 sur Arte aussi maintenant. Après les virus, on peut aussi s’attarder dans les coulisses d’un restaurant prénommé Godiva’s. Si la série se perd un peu dans des histoires glauques et capillo-tractées (très nip/tuckiennes en gros), elle n’en demeure pas moins agréable à regarder dans l’ensemble, avec quelques personnages attachants. Et surtout, elle s’en donne à cœur joie sur la sexualité des personnages où l’on trouve un peu de tout ! (Même un asexué, c’est dire !). C’est beaucoup plus chaste du côté de La Petite Mosquée Dans la Prairie malgré l’imam ô combien séduisant qu’est Amaar. Une sitcom qui prend le pari risqué de faire rire sur la religion en général. Parce que tout le monde en prend pour son grade ici, que ce soit les catholiques (notamment grâce au Père Magee) ou les musulmans, aux caractères riches et variés. Personnages attachants, marrants, un peu décalés et délirants. Une série légère qui touche son but : faire rire. Parmi les meilleurs sitcoms vues ces dernières années.

608_DoctorWho_jacquetteD’autres ont réussi à me faire rire aussi, même si ce n’était pas le but premier de ses jeunes qui font leurs premiers pas dans la police dans la série française Les Bleus qui dépoussière avec brio le genre. Ils ne font pas que régler des meurtres, mais toutes les petites affaires du quotidien et ne sont pas les derniers pour faire des petites boulettes. Chronique réussie, avec des acteurs convaincants, des dialogues qui font mouches et qui sont remplis de références, des personnages loin d’être stéréotypés et un bon développement de l’intrigue tout au long de la saison, passant du rire au drame. Une très bonne découverte dont on attend maintenant la suite sur M6. En espérant que la série ne perde pas de son âme au passage. Toujours du rire, mais pas avec des débutants cette fois-ci. Non, plutôt avec une actrice qui tente de revenir via la télé-réalité Mon Comeback. C’est Lisa Kudrow, ex-Friends, qui s’y colle, dans ce rôle sous forme de mise en abîme, à la mise en scène très particulière. Si ça a été loin de me procurer une hilarité générale, j’avoue avoir fini par accrocher à cette atmosphère si particulière. Aux humiliations répétées que doit subir Valérie, à ses moments de faiblesses et à la découverte des coulisses de la télé-réalité autant que celle d’une sitcom… Un ensemble qu’il faut apprendre à apprivoiser mais qui s’avère passionnant. Tout comme l’excellent britannique Doctor Who. Sous ses airs cheap ou kitsch, la série révèle un potentiel extraordinaire, avec une écriture très jolie et une très bonne maîtrise des saisons en général. Là aussi, on ne s’en aperçoit pas tout de suite, mais il y a souvent un fil rouge qui couve, qui donne un regain d’intérêt au revisionnage. Et puis, rien que pour le Docteur et ses voyages si particuliers, à travers le temps et l’espace, on ne peut qu’aimer. Aussi pour sa compagne Rose et le lien qui les unit. Aussi pour les superbes musique de Murray Gold. Bref, un très bel ensemble fantastique dément, qui oscille entre rires et larmes avec brio, parmi les meilleures séries découvertes ces dernières années je pense.

supernatural_05Du fantastique toujours avec l’horror-show qui est revenu sous la forme de deux entités plus que craquantes. Le ténébreux Sam et le petit rigolo Dean. A l’atmosphère pas si éloignée de X-Files, mais à la mythologie différente, Supernatural s’avère être une série agréable, revisitant les classiques avec plus ou moins de bonheur, mais à même de nous procurer quelques petits frissons qui avaient disparus de l’antenne depuis que les dernières séries du genre s’étaient éteintes (on pense donc à X-Files mais aussi un peu à Buffy). Et entre deux sursauts, une petite pointe d’humour bienvenue entre les deux frères qui recherchent leur père, point de départ d’une mythologie s’étoffant et qui peut promettre pour la suite (à venir sur M6… Bientôt ?). Et si Sam et Dean ne sont pas homos ni ensemble, alors qu’il y aurait eu là une véritable originalité dans ce genre de tandem, le héros de Torchwood (spin-off de Doctor Who) est plutôt bisexuel mais n’est pas le seul à être à voile et à vapeur… Jack Harkness, est en effet entouré d’une équipe plutôt versatile sexuellement (chacun vivant une aventure –du simple baiser à un peu plus !- avec le même sexe et le sexe opposé). Mais pour autant, ce n’est pas le seul bon point de la série, qui parvient à offrir des histoires sympathiques, parfois drôles, parfois très touchantes. Si la série n’égale pas Doctor Who, elle est une très bonne surprise de la saison, notamment dans ses derniers épisodes. Et comme ces derniers temps, le genre série se met à la page « série collégiale », Heroes n’échappe pas vraiment à la règle. Sous ses airs de comics, on a là le droit à une série sympathique. Certes, pas exempt de défauts, mais elle se laisse bien suivre, en jouant le jeu. On pourra toujours dire que les personnages sont un peu jetables (les morts, on s’en fiche un peu), que ça manque d’épisode vraiment marquant (à part des événements, je suis loin de pouvoir vous dire que tel ou tel épisode est génial) et que le Season Final est un peu décevant. Mais les personnages, le toutélié ou l’avancement de l’intrigue sont des points forts. A priori, fallait en profiter parce que la saison 2 est loin d’avoir de bon échos…

Agent_tres_secret_1999_Now_and_Again_11Enfin, il faut savoir être patient parfois. C’est notamment le cas pour des petites séries comme Les Anges de la Nuit que j’ai enfin découvert. Ok, ça ne vaut pas grand chose, mais j’avais envie de tester. Idem pour L’Île de l’Etrange, avec les débuts de Poppy Montgomery, qui est tout de même plus sympa à suivre que la série précédemment citée. Pour qui aime les séries à mystères légers. The Nine est l’une des dernières séries qu’a diffusé en France 2 en dehors de ses traditionnelles FBI, Cold Case et Urgences. Pas du meilleur cru, on finit un peu par s’ennuyer au bout d’un moment. Et en plus, on reste sur sa faim ! -__- Heureusement que pour contrebalancé ces essais plus ou moins ratés, il y a les bonnes découvertes qu’on attendait pas comme Un Agent Très Secret. Ce coup-ci, ce sont les début d’Eric Close, l’autre agent de FBI : Portés Disparus. Et la série est plutôt agréable, valant surtout pour les joutes verbales entre Michael et le docteur Morris ou encore pour le jeu amoureux avec son ex-femme Lisa. Les histoires plus « agent secret » sont moins passionnantes en général. Idem pour Rome, série à laquelle je ne croyais pas des masses mais qui s’avéra prenante au bout du compte. C’est le genre à s’immiscer mine de rien, à creuser son trou et on enchaîne les épisodes jusqu’à arriver, déjà, à la fin de la saison. La musique et les décors grandioses aident. Les personnages aussi. Weeds n’a pas eu cette chance, l’humour (parfois pipi-caca) me laissant un peu de marbre, mais les personnages ayant ce côté attachant et les histoires ayant un intérêt autre que de faire rire à tout prix. Mais je suis resté plus dubitatif sur la série et sa première saison.

Une année riche en nouvelles découvertes donc. Je retiendrai principalement ReGenesis, La Petite Mosquée dans la Prairie, Doctor Who, Torchwood et Supernatural qui ont emporté un réel enthousiasme de ma part. En espérant que la qualité de ses séries ne baissent pas, qu’elles confirment leurs premières bonnes impressions… ^_^

Publicité
Commentaires
N
Au départ je ne voulais pas découvrir Supernatural et j'ai été agréablement surprise...
N
Roh, je sais qu'il faut se référer aux cheveux pour se repérer capillairement parlant dans les saisons de ReGenesis (comme souvent), mais j'suis incapable de dire à quelle saison elle appartient... J'dirais plutôt la une quand même... En tout cas, je peux te dire que ça y est, j'attends la saison 3 de pied ferme maintenant (ben oui, ça fait un an que ça a été diffusé, j'ai atteint mon quota en terme de patience... :p ). Et surtout, il faut en profiter puisque la quatrième sera apparemment la dernière (mais vu que c'est prévu, on aura le droit à une vraie fin logiquement).<br /> <br /> Pour L'Île de l'Etrange, si ça ne plaît pas qu'à moi ou si je n'ai pas donné un trop mauvais conseil, je suis ravi... :D Tu vois, tu n'auras plus qu'à essayer La Petite Mosquée... J'étais un peu réticent au départ, vu le thème, je me suis dit que ça n'allait pas me plaire, mais si... Très bien... ^_^
T
Ah... la photo promo de la saison 2 (ou 1 ?) de ReGenesis. Ca me rappelle tellement de bons souvenirs. La saison 2 était franchement très bonne et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la série. J'espère qu'Arte diffusera bientôt la saison 3 (même si je l'ai presque terminée mais là n'est pas la question).<br /> <br /> Tiens, suite à ton article plutôt positif, j'ai commencé L'île de l'étrange vu que NRJ12 a commencé la diffusion et je trouve ça pas mal du tout.<br /> <br /> La Petite Mosquée dans la Prairie me tente plutôt je dois dire.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité