Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
28 janvier 2008

Princess Princess

« Moi je suis une princesse, La reine de ma rue, Oui, je suis une princesse, Ennemie du temps perdu… » chante Julie Zenatti sur son dernier album… Une chanson que pourraient reprendre les trois protagonistes de l’animé…

PRINCESS PRINCESS

PRINCESS_PRINCESSD’après le manga de : Mikiyo Tsuda

Nombre d’épisodes : 12x26 minutes

Année de production : 2006

Musiques : Kaoru Mizuki

Cote d’amour : ****

01_Princess_Princess_01Résumé : Tôru est un nouveau qui débarque au lycée Fujimori en pleine année scolaire. Une arrivée qui intrigue puisque c’est rare et un lycéen intrigué par une belle jeune fille qu’il rencontre dans ce lycée pourtant supposé être uniquement réservé aux garçons. Et c’est à sa plus grande surprise qu’il va découvrir que la belle et charmante jeune demoiselle s’avère être… un garçon ! Et il découvrira aussi bientôt l’envers du décor. Pour soutenir et motiver les élèves, il y a depuis longtemps dans ce lycée ce qu’on appelle des « Princesses ». Des lycéens choisis pour leur beauté, qu’on habille en fille. C’est le rôle qui incombe à Yûjiro (le blond plutôt posé) et Mikoto (le « roux » au tempérament explosif, qui supporte mal tout ça). Et ce sera bientôt celui de Tôru, enrôlé un peu de force dans cette histoire, mais il y trouve certains avantages. En effet, les Princesses ont de nombreux privilèges et le marketing aidant (comme la vente de photos), ils peuvent même gagner un peu d’argent (un juste retour des choses pour un travail prenant et contraignant, comme devoir s’épiler). Tôru se fera-t-il à cette nouvelle vie de Princesse ?

05_Princess_Princess_06Avis : Voici un court animé qui ne cesse de donner la pêche tant le pari est réussi. Celui de faire rire, celui d’être totalement surprenant, n’hésitant pas à se jouer du téléspectateur en lui faisant croire à des drames dramatiques alors qu’il n’en est rien. Ou presque. Parce que si la majeur partie de l’animé est fait pour être de bonne humeur, il y a tout de même une histoire de fond, plus sérieuse derrière tout ça. Des histoires de familles qui se révèlent au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes. Et c’est prenant. C’est esquissé par petites couches, donc ça ne monopolise pas l’intérêt ou l’attention, mais c’est là et ça permet de développer un peu plus en profondeur les personnages, même sur la courte durée des 12 épisodes. Vous l’aurez aussi compris à la lecture du résumé, on touche de près au shônen-ai. Il ne se passera pas grand chose, tout juste quelques scènes de douches (fort joliment dessinées au demeurant) et quelques regards ambigus. La série virant même au yuri de temps en temps… Du total délire qui finit de brouiller les pistes sur ce qu’on est en train de regarder. Les épisodes sont très drôles pour la plupart, on vit un peu le cycle de vie d’une princesse, avec les diverses manifestations qu’elles doivent supporter, comme les tournois de sport, les fêtes où elles doivent chanter ou faire du théâtre et on rentre dans l’intimité de ces princesses. Un rôle qui a forcément des répercussions sur la vie de ces jeunes garçons, adulés par d’autres garçons.

01_Princess_Princess_04Mais rien de bien tendancieux (ils refusent tout de même de les voir nus pour ne pas rompre le charme !). En tout cas, ce rôle de princesse rapproche fortement le nouvel arrivant et Yûjiro qui prennent en main Mikoto pour en faire une vraie lady… Son caractère vif et emporté lui vaut tout de même d’être adulé (oui, l’inaccessible est toujours désiré ! :D), mais c’est lui qui semble le plus mal s’accommoder de ce métier, sûrement parce qu’il a une petite amie. Alors que Yûjiro et Tôru se prêtent au jeu de façon étonnante. Ils vont aussi développer une amitié assez intéressante à suivre, s’entendant comme larrons en foire pour taquiner le pauvre Mikoto. Ce sont d’ailleurs des scènes qui nous valent des moments d’anthologie en général. Le tout est saupoudré d’un graphisme très agréable (si l’on omet Arisada qui est sensé être un super bogosse, ex-Princesse lui-même et qui est assez horrible avec son visage anguleux, mais les persos principaux, sont vraiment très jolis), des yeux très expressifs, des tenues démentes très fashion victims (comme les tenues de gothic lolitas ou d’infirmières), une musique agréable (si l’on omet les génériques, pas franchement inoubliables, mais qui régaleront les mirettes, notamment au niveau de celui de fin) et un doublage convaincant… Notamment lors d’une scène avec une chanson, que je vous offre en bonus ici… C’est tellement bon !

01_Princess_Princess_06

Conclusion : un petit délice à ne pas bouder, ça vous mettra de bonne humeur, les graphismes régaleront vos mirettes, les SD ou changement de fonds qui aident à faire du comique de « rupture » sont très bien utilisés et les personnages sont profonds et possèdent un cycle qui fait qu’on regrette déjà de les quitter si vite… Alors vous aussi, laissez-vous séduire par ces adorables Princesses… ^_^ A noter aussi que le manga est publié en version française et qu'ils en ont aussi tiré un drama (pas testé, mais sans doute un jour)...

En cadeau, une scène de l’épisode 07 qui se déroule lors d’une fête de l’école. C’est en version française, je ne sais pas ce que donne la VO, mais c’est ici excellent ! :D Noter les jeux de mots ("pas que beau mon matelot"... :D)... J'aimerai d'ailleurs bien une version longue de cette chanson en VF (et VO !)... :P

1min17

Publicité
Commentaires
N
@Clare : de manière légale, il n'y a que les coffrets dvd (honéreux) pour voir la série... A moins qu'une chaîne ne l'achète, mais pour l'instant, rien ne l'indique en tout cas...<br /> (Le travestissement à l'air d'être un sport national chez les garçons japonais... Au moins dans le manga ! :D)<br /> <br /> @sutefu : oh merci bien pour les précisions... J'avoue que j'ai pas du tout reconnu... J'avais pourtant déjà entendu la chanson, vu le PV (d'ailleurs, j'avais été déçu, ça n'avait pas le même rendu que le générique que j'avais vu qui concernait la série animé Cutie Honey Flash je crois, il me semble que c'est pourtant le même thème)... <br /> Bon, ben je dois dire que ça rend vachement bien ce qu'ils ont fait, que c'est sûrement plus drôle que l'original... :D<br /> (Je me lasse pas de cet extrait ! :p )<br /> <br /> PS : pour les commentaires, CanalBlog ne tient pas compte des balises ou autre... Donc, on peut pas faire de gras ou d'italique, mais il reconnaît les liens, comme tu as pu le constater... ^_^
S
Ah ben ça se transforme tout seul en lien... Ne tiens plus compte de ma question... ^^"<br /> <br /> Et pour ne pas faire un comm' inutile, après vérification, ils chantent les paroles orginales de la chanson en VO. Donc beau p'tit délire de la team de doublage ici ! LOL<br /> Et Mako, juste gêné, dit "J'vais m'changer..." ^^'
S
LOL L'extrait ! XD<br /> <br /> Impossible de me souvenir si la chanson a été parodiée ou pas dans l'anime, mais en tout cas l'originale je l'ai reconnue (ou une des originales... je ne sais pas si elle fut la première à la chanter...). C'est Koda Kumi avec le thème des OAV (et plus récemment du dorama) Cutie Honey (Cherry Miel par chez nous...). La chanson a le même nom... ^^<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x21u82_koda-kumi-cutie-honey_music<br /> <br /> [Existe-t-il des balises pour mettre un lien dans un comm' ? ].
C
Cette scène m'a bien fait rire ^_^<br /> Le thème de cet animé me rappelle un peu un passage du tome 3 de Lawful Drug, lorsqu'un des héros est obligé de se déguiser en fille et doit monter sur scène, et j'avais beaucoup aimé. Ca devrait donc me plaire, tout ça...<br /> On ne peut le trouver qu'en DVD, ou bien est-ce possible autrement ?....
Derniers commentaires
Publicité
Publicité