Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 février 2008

Doctor Who - Saison 3

Réglé comme une horloge, le Seigneur du Temps est revenu faire un tour sur France 4 après une excellente saison 2. Pouvait-il faire aussi bien ou mieux ?

DOCTOR WHO – Saison 3

duo2007Créée par : Russel T. Davies (d'après la série de Sydney Newman)

Avec : David Tennant (le Docteur) ; Freema Agyeman (Martha Jones) ; John Barrowman (Jack Harkness)

Nombre d’épisode : 13 + 1 spécial (2007)

Cote d’amour : *****

11Résumé : Après avoir laissé Rose dans une dimension parallèle, le Docteur se retrouve avec une jeune mariée dans sa fameuse cabine téléphonique bleue. Qui est-elle ? Comment a-t-elle atterrit ici ? Encore un Noël mouvementé pour le Docteur qui se remet à peine de sa séparation. C’est ensuite qu’il fera la rencontre de Martha Jones dans de bien étranges conditions. Martha est une jeune étudiante en médecine et les Judoons viendront mettre leur grain de sel. Et voilà comment la pauvre se retrouve à faire un voyage cadeau pour son aide… Puis un autre… Et un autre… Et si le Docteur avait trouvé une nouvelle compagne de voyage ? Mais le plus surprenant est à venir. Une révélation faite par un personnage qui revient à nouveau dans un es voyages du Docteur…

Martha___TishAvis : On pourrait penser que la série s’essouffle en imagination ou qu’elle n’arrive pas à maintenir le niveau, que le nouveau personnage de Martha souffre de la comparaison avec Rose, que la construction de l’intrigue ne soit pas du niveau de la précédente saison. Que nenni ! Oubliez ça, vous pouvez d’ores et déjà vous régaler de cette troisième tournée de la cuvée 2005 du Doctor Who, parce qu’assurément, l’équipe de Russel T. Davies n’a rien perdu de son imagination fertile : ses mondes tarabiscotés, ses rencontres totalement improbables mais savoureuses. La saison prouve tout le génie scénaristique qui ressort de la série. Si ça paraît beaucoup moins évident que les nombreuses allusions plus ou moins discrètes à Torchwood lors de la saison 2, il vous faudra encore une fois attendre la fin de la saison pour voir se mettre en place tous les éléments disséminés au fil des épisodes qui construisent l’intrigue principale de la saison. On a une idée précise de cet arc assez vite (on commence tout de même à comprendre un peu les rouages de la série !) mais ça va bien au-delà de tout ce qu’on imagine. Encore une fois, les détails prendront toute leur importance au re-visionnage. Et bon sang, ce qu’on peut aimer ça ! A nouveau, c’est encore une jolie pagaille d’allusions au passé de la série qui nous est servie dans beaucoup d’épisodes. Ce qui est toujours aussi excellent. Des allusions que l’on doit beaucoup au personnage de Rose dont l’ombre plane tout au long de la saison. C’est une compagne qui aura marqué autant le Docteur (avec cette relation si spéciale qui les unissait) que le téléspectateur.

BlinkLes scénaristes de la série l’auront bien compris et ne cesseront de nous le rappeler, quitte à blesser le nouveau personnage qu’est Martha, qui offre une autre dynamique, qui n’est pas là pour remplacer Rose. C’est assez intéressant et ça montre le Docteur sous une autre facette. Martha réussit quant à elle son baptême du feu de manière positive. Le personnage a un côté attachant, peut-être parce qu’elle s’avère un peu malmenée mais honnêtement, ce nouveau duo fonctionne, on ne perd donc pas de plaisir à suivre les nouvelles aventures de nos voyageurs du temps. Bien évidemment, il y a aussi le retour de certains personnages que l’on a déjà croisé auparavant, dont un éminemment attendu qui nous offre enfin les réponses qu’on attendait ailleurs (dans Torchwood pour ne pas ne rien dire indirectement !!) et c’est plutôt du bon. Et puis, toutes ces petites choses, dessins, souvenirs, dialogues, qui rappelleront de bons souvenirs aux fans. Pendant ce temps-là, la musique de Murray Gold continue de soutenir à merveille l’action, envoûte toujours autant les oreilles et l’on n’a finalement que peu d’épisodes plus faibles (à nouveau deux ou trois mais rien de bien grave) et beaucoup de très bons épisodes. Pas le spécial Noël (toujours un peu décevant jusqu’à maintenant) mais des épisodes comme le 3x02 Peines d’Amour Gagnées ou encore le 3x10 Les Anges Pleureurs (sûrement le meilleur de la saison) sont superbes et démontrent toute la maestria des scénaristes de Doctor Who.

Utopia

Conclusion : La série confirme ici son statut (de mon unique point de vue) de digne successeur de Buffy Contre les Vampires. Une série qui émerveille à chaque fois, qui continue de faire battre la passion, qui est très bien construite, qui multiplie les allusions, qui nous offre de magnifiques moments d’émotions. Bref, si vous n’avez pas déjà succombé à la magie du Docteur, c’est une erreur qu’il vous faut réparer dès aujourd’hui… Il y a déjà trois saisons de pur bonheur à ne pas bouder… Et on espère qu’il y en aura encore pour longtemps, avec cette même constance et cette même rigueur dans la construction d’une intrigue qui continue de bluffer à chaque fois !

A lire aussi :

Doctor Who – saison 1 ; saison 2 (review)
Doctor Who – 2x04 La Cheminée du Temps (review)
Doctor Who & Torchwood (les génériques)

Torchwood – Saison 1 (review)

Publicité
Commentaires
N
Doctor Who n'est pas la première à réutiliser ainsi des acteurs passés un peu inaperçus pour les mettre ensuite au premier plan (d'ailleurs, l'interprète de Gwen de Torchwood apparaît dans la première saison de Doctor Who ! Il y a une petite référence marrante à ce sujet je crois).<br /> Dans Buffy on a Brian Thompson qui a été réutilisé deux fois pour jouer les méchants. Dans Xena, un certain nombres d'acteurs ont joué plusieurs rôles (David de Lautour, et surtout Karl Urban qui jouait Cupidon et César !).<br /> Je trouve ça marrant personnellement ! :P
M
Salut, j'adore Doctor Who et Torchwood. Actuellement je regarde de nouveau quelque épisodes de Doctor Who et j'ai remarqué quelque chose.... dans l'episode 12 de la saison 2 l'armée des ombres. <br /> <br /> J'ai remarqué que celle qui ce fait lobotomisé la première par un cybermen, celle qui à son bureau est contrôlé à distance, est<br /> .................................................<br /> Martha Jones<br /> ..................................................<br /> <br /> Ou du moins la même actrice. Ce qui me fait marrer puisqu'elle meurt dans cette épisode. Puis une saison plus tard, pouf... la revoilà et c'est Martha.<br /> <br /> C'est une blague du casting, reprendre une actrice dont le personnage est mort et la réutilisé pour un personnage récurant. <br /> Super la coïncidence!
N
Bon, ben voilà, Doctor Who est LA série qui déclenche de grandes passions, qui remplacent les séries cultes qui ont bercé nos "tendres années" de sériephiles, c'est très bien... ^_^ <br /> <br /> Je crois que j'aurai pu évoquer la mythologie des Seigneurs du Temps qui est développée ici avec beaucoup de bonheur... ^_^
L
Je n'aurais pas mieux dit :D <br /> La saison 3 est géniale (j'ai envie de dire : comme els deux précédentes) et m'a vraiment surprise parce que j'avais des réticences par rapport au fait que le Docteur ait une nouvelle compagne. Je m'étais tellement attachée à Rose ! Et bien j'ai beaucoup apprécié que les scénaristes prennent ça en compte, l'attachement des téléspectateurs à un personnage. Ils n'ont pas posé Martha en remplaçante et ont fait planer l'ombre de Rose sur toute la saison : c'était très bien fait. Bref, alors que je partais avec des réticences, cette troisième saison m'a totalement convaincue. Et c'est avec impatience que j'attends la prochaine saison ! <br /> L'impatience, parlons-en ! Je ressens pour la série un peu de cette même passion qui m'animait lors de la diffusion des inédits du Caméléon ou de SG1. Ce qui n'est pas peu dire dans mon cas ! Actuellement, il n'y a que deux séries qui me font retrouver un peu de cette passion et Doctor Who en fait partie (l'autre étant Docteur House).<br /> Bref, je suis contente d'avoir découvert cette série ! C'est un pur régal !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité