Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
3 mars 2008

Tina Arena - 7 Vies

Après un premier opus entièrement en français, Tina Arena nous revient toujours entièrement dans la langue de Molière…

TINA ARENA – 7 Vies

0886972227023Nombre de plages : 13

Durée totale : 53min31

Edition : normale

Date de sortie : 2008

Cote d’amour : ****

3347Précédé du single très ethnique Entends-tu le Monde, l’album 7 Vies se trouve être dans la droite lignée du précédent album de la chanteuse, ce qui ne dépaysera pas les fans. Il s’avère varié dans les rythmes et propose différentes ambiances qui se mêlent bien les unes aux autres. Entre balades et chansons rythmées, la belle nous offre un bel équilibre et le tout s’avère très agréable à écouter. Avec les paroles devant si vous voulez bien saisir tous les textes. Même si la diction est de plus en plus maîtrisée, il reste quelques petites imperfections, quelques restant de son accent australien, qui fait tout le charme de Tina mais qui rendent les textes plus ou moins compréhensibles au premier coup d’oreille. Même si le texte n’est pas toujours le plus important. D’ailleurs, en parlant des textes, cette fois-ci, la chanteuse s’est un peu plus impliquée dedans. Ainsi elle signe Ombres Chinoises avec Elodie Hesme et Dis-Moi avec Jean-François Bernardini et Peter-John Vettese. Il y a aussi les adaptations françaises des chansons Ailleurs, Je Vois Ta Lumière (par Vincent Hare) et Ta Vie (par le Mathias Goudeau du dernier album d’Hélène Ségara). Côté musique, Tina aussi s’est impliquée : 7 Vies (avec David Categno) ; Ombres Chinoises (avec Rémi Lacroix) ; S’il M’est Donné (avec Patrick Fiori) ; Hollywood Boulevard (avec Gil Gemenez) et Dis-moi (avec Peter-John Vettese). Le reste est signé de différents tandems (Elodie Hesme/David Categno ; Vincent Hare…).

tina_arena_1Après cet aspect un peu technique (qui n’intéresse peut-être que moi… ^_^ ; ), côté chansons on a le droit à un album plutôt homogène. Peut-être trop, dans le sens où les chansons qui ressortent ne sont pas forcément percutantes. Alors après, à chacun de voir si c’est un atout ou pas. Mais dans l’ensemble, je préfère avoir un album entier de chansons dont je ne me lasserai pas et que j’écoute en entier plutôt qu’un album où je ne vais écouter que trois ou quatre titres forts. Ici, vous l’aurez compris, 7 Vies fait partie du premier cas de figure. Cela dit, au rayon des chansons qui marquent, il y a bien entendu Entends-tu le Monde qui est un bon choix de premier single et puis il y a aussi 7 Vies qui s’avère être une bonne chanson rythmée, Danser la Vie, Ombres Chinoises et ses tons un peu « chinois » justement (au texte plutôt joli, peut-être un peu cliché) ; Hollywood Boulevard (même si je ne suis pas sûr de tout à fait aimer le sens même du texte quant au fait « qu’on devient ce qu’on voit », incriminant ainsi la télé sur les différentes tueries) et surtout, Dis-moi, le superbe duo avec Jean-François Bernardini d’I Muvrini. Les voix des deux chanteurs sont en parfaite harmonie, le mélange des sons et des langues très joli…

A noter que la chanteuse fait une « reprise » de Patricia Kass, figurant sur le dernier album de la chanteuse (Sexe Fort). D’ailleurs, Tina Arena ne le sait peut-être même pas (il s’agit chanson signée Mari-Jo Zarb, Noam Kaniel et Patrick Fiori, donc peut-être « offert » par celui-ci). C’est une très belle chanson qui s’intitule Tu Pourras Dire et s’avère très agréable dans les deux versions. On se demande juste où on a déjà pu l’entendre quand on n’a pas fait attention au titre de la chanson ! :P Côté livret, celui-ci est plutôt joli (plus que le précédent qui était assez sobre), avec des photos plutôt jolies et des fonds en dessins « floraux » à l’instar de ce qu’on trouve sur la pochette (c’est pas inédit mais ça fait toujours son p’tit effet). Petit point négatif, le tout n’est pas toujours très lisible (le violet sur fond gris clair passe mal, le blanc sur blanc très clair n’est pas top non plus). Et puis, côté titres, il y a peut-être un peu trop de « vies » dans cet album ! (Tout de même trois titres, dont deux sont à suivre !).

*Mes Coups de Cœur de l’Album :
-Entends-tu le Monde ?
-Tu Pourras Dire
-7 Vies
-Ombres Chinoises
-Dis-moi

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité