Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 mars 2008

Angel - 1x08 Je Ne T'oublierai Jamais

Buffy & Angel, un couple mythique. Si ces deux-là ne se sont jamais vraiment dit adieu, il y a un épisode qui scelle en très grande partie leur histoire d’amour… Et pour vous remettre en scène quelques moments clés de l'histoire du couple voir deux vidéos-montages : Passion (dl ; stream) & Dernier Baisers (dl ; stream)

ANGEL – 1x08 Je Ne T’oublierai Jamais

product_740484Titre VO : I Will Remember You

Scénario : David Greenwalt & Jeannine Renshaw

Réalisation : David Grossman

Avec : David Boreanaz (Angel) ; Glenn Quinn (Doyle) ; Charisma Carpenter (Cordélia) ; Sarah Michelle Gellar (Buffy)

Cote d’amour : ****

ANGEL_SEASON1_DISC2_3Résumé : Alors qu’Angel est de retour de Sunnydale où il est allé protéger Buffy d’un danger qui menaçait sa vie, Cordélia et Doyle pense qu’il broie du noir et interviennent au moment où il tient un pieu à sa main. Un objet loin d’être fait pour se suicider, juste pour remettre d’aplomb le bureau. Et au cours de la conversation qui s’en suit, où ils évoquent la Tueuse, celle-ci fait son apparition. Il est allé là-bas en secret, le morceau a été lâché par Alex, Buffy veut des explications. Mais ils sont interrompus par un démon Mohra qu’ils doivent poursuivre dans les égouts. La tension est palpable entre les deux ex-amants qui finissent par se séparer. C’est alors qu’Angel croise son ennemi. Durant la bataille, il est blessé et son sang finit par se mélanger au sang du démon. Se produit alors l’inattendu. Le cœur d’Angel se remet à battre. Il est vivant. Il n’est plus sous les ordres des Puissances Supérieures. Buffy et lui vont enfin pouvoir vivre cette vie dont ils ont tant rêvés… Mais est-ce bien définitif ?

ANGEL_SEASON1_DISC2_1Analyse : Cet épisode est le second cross-over d’Angel avec Buffy mais c’est le premier où la Tueuse vient faire un petit tour dans la série (le second et le dernier sera dans l’arc consacré à Faith qui s’étend sur quatre épisodes dans Angel et Buffy, à ne pas manquer). On peut se dire que cette histoire arrive trop tôt. Tout comme avec la Pierre d’Amarra qui rendait Angel invincible. Les possibilités d’épisode où il redevient humain s’amenuise petit à petit et on peut dès lors craindre qu’ils n’en gardent pas assez sous le coude pour les futures saisons… Mais c’est un peu se tromper. Et surtout, c’est se méprendre sur cet épisode. Il n’est finalement pas tant là pour voir un Angel humain mais plutôt pour venir conclure l’histoire d’amour entre la Tueuse et le Vampire. Une histoire commencée trois ans auparavant dans la série mère, qui se terminait par un départ d’Angel, afin que Buffy puisse vivre sa vie. Qu’elle ne soit pas enchaînée à un homme qui ne vieillirait pas, qui ne pouvait pas sortir en plein soleil, dont les perspectives d’avenir sont finalement si ce n’est minces au moins limitées. Et même si cet au revoir était calculé, amené tout au long de la saison 3 de Buffy Contre les Vampires, il manquait au couple cette journée où tout irait pour le mieux. Où faire l’amour ne serait plus un problème (rappelons ici qu’Angel a été maudit par les bohémiens et qu’il ne peut pas faire l’amour sous peine de perdre son âme, ce qui l’amena à commettre des actes irréparables dans la saison 2 de Buffy). Vivre cette vie tant rêvée pour pouvoir tourner la page. Et c’est finalement ceci qu’offre David Greenwalt, à la fois aux fans du couple (inconsolables, surtout pas avec Riley que beaucoup ont détesté) et aux personnages.

ANGEL_SEASON1_DISC2_4Bien évidemment, comme on est dans Angel (et à la rigueur, dans une série en général), ça ne pouvait pas se terminer de façon positive, pas d’happy-end. Juste un rêve le temps d’un épisode, un morceau de ce que ça aurait pu donner. L’épisode met les choses en place lentement. Il faut d’abord résumer l’a situation pour ceux qui prendraient le train en route, expliquer vite fait qui est la Tuesue, pourquoi elle compte dans la vie d’Angel, ce qu’il a fait à Sunnydale. Et la première moitié de l’épisode est une grosse mise en place de ces éléments. Ce n’est pas forcément très heureux, c’est même plutôt bavard mais David Greenwalt et Jeannine Renshaw ont le mérite de glisser quelques sympathiques scènes, assez drôles. Comme quand Doyle et Cordélia pensent qu’Angel veut se suicider, que Buffy débarque en finissant la phrase de Cordélia ou que celle-ci pense que la Tueuse a pulvériser son vampire d’ex (en fait, juste un peu de ménage qui n’avait pas été fait !). L’épisode se fait plus intéressant quand Angel est redevenu humain. Qu’il peut enfin partager son bonheur avec Buffy, profiter de la joie de manger et de faire l’amour. Ce qui au passage nous vaut aussi quelques scènes drôles… et sexy ! :D C’est l’occasion de mettre en place la mythologie de la série. Une mythologie qu’on sent toute de suite moins réfléchie à l’avance que dans Buffy. Puisqu’à vrai dire, on ne sait pas trop quoi faire des Oracles (qui servent la série ici et qui sont l’élément qui permet de revenir en arrière), dont on se débarrassera au final assez vite. On essaye des choses mais c’est encore balbutiant.

img

Conclusion : Un cross-over qui vient terminer une histoire d’amour de fort belle manière puisqu’il offre au couple ce qu’on lui a toujours refusé (un amour heureux) même si c’est pour tout lui reprendre à la fin. C’est finalement le dernier câlin d’adieu. Qui nous fait entendre pour l’une des dernières (si ce n’est la dernière tout court) fois le merveilleux Love’s Theme de Buffy & Angel, dans une magnifique scène finale à vous faire sortir les larmes. Ce qui se passe à chaque fois. La situation gênée entre les deux ex est plutôt crédible et mis à part l’aspect un peu fantastique dû à la série, c’est un adieu classique mais réussit. Buffy et Angel vampirisent (sans jeu de mot aucun… lol) l’épisode et laissent donc des miettes à Cordélia et Doyle, mais ils ont quelques bonnes répliques. Et puis, on profite toujours de Doyle à fond, surtout quand on sait ce qui arrive l’épisode suivant… Ou ce qu’est arrivé à l’acteur aujourd’hui disparu… :( Alors oui, finalement les explications amenant Angel à Sunnydale ou Buffy à Los Angeles sont un peu bancales, l’ambiance peu paraître un chouia bizarre (mais néanmoins compréhensible) mais la deuxième partie de l’épisode rattrape largement les quelques petits défauts de l’épisode (comme ce « Buffy mourra plus tôt » qui force Angel à reprendre les crocs). Tous les amoureux du couple aimeront cet épisode. Et si c’est un adieu, il ne marque pas pour autant la fin définitive des petites visites de chacun à l’autre. Parce qu’ils se recroiseront toujours à un moment ou un autre, parce qu’il y a ce lien si particulier entre ces deux-là. Et qu’Angel est un brin jaloux finalement ! :D Mais c’est une (quasi) autre histoire…

A lire aussi :
Le Best Of (sélection des meilleurs épisodes)
Angel (review générale)
Lettre Ouverte (review dernier épisode)
Passion (vidéo-montage)

Venez discuter d'Angel sur le topic de la série sur Séri'nfinity

Publicité
Commentaires
N
@Disarm : Roh, tu me chagrines beaucoup... :( Ce couple m'a fait vibré dès le départ... :P Heureusement que tu rattrapes le coupe en aimant bien l'épisode et Angel, la série... :D<br /> <br /> @Aeryn : mais bon, vu l'absence de cross-over par la suite (dû notamment au déménagement de Buffy), c'était finalement à faire... Et ça arrive au bon moment aussi pour Buffy qui peut définitivement tourner la page... Angel aussi... Même si lui mettra beaucoup plus longtemps avec Cordy ! :D
D
J'ai jamais été un grand fan du couple, en grande partie parce que avant qu'il ait sa propre série, je n'aimais pas vraiment Angel. Mais cet épisode est vraiment bouleversant, surtout la toute fin, vraiment traumatisante...
A
Effectivement, il y a de quoi verser une larme à la fin de cet épisode, même si c'était, assez prévisible qu'Angel ne choisisse pas de rester humain. Mais c'est vrai que le temps d'un épisode on peut se détendre et nous aussi relacher la tension un peu comme les deux concernés et on se rejouit pour eux (et un peu pour nous aussi hihi :D) mais c'est vrai que j'ai eu l'impression que ce genre d'histoire arrivait beaucoup beaucoup trop tôt et qu'après beh.. pfft pu rien bouhouhou u___u
N
Ca c'est sûr que quand on connaît la fin, c'est encore plus douloureux à voir tout ce bonheur qu'ils partagent enfin... :( <br /> Pour les Oracles, oui, j'aimais bien ces persos... J'ai toujours mal pour eux quand on voit comment ils finissent... >_<
T
Voilà un magnifique épisode, très triste quand on connaît la fin mais très beau.<br /> A propos des Oracles, "leur costume" (enfin leur peinture de peau ^^;;;) était vraiment réussi je trouve.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité