Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
18 mars 2008

Jekyll

Séries Anglaises, nouvelle Terre de bénédiction pour tout sériephile qui se respecte ? Depuis le temps qu’on vous le dit ! (Euh, si, si… Je vous assure… Depuis le coup de foudre Doctor Who ! :D)

JEKYLL

jekyllCréée par : Steven Moffat

Avec : James Nesbitt (Jekyll & Hyde) ; Gina Bellman (Claire) ; Michelle Ryan (Katherine) ; Denis Lawson (Peter) ; Meera Syal (Miranda) ; Fenella Woolgar

Nombre d’épisodes : 6 (2007)

Cote d’amour : *****

jekyll01Résumé : Katherine débarque chez le docteur Tom Jackman pour un bien curieux emploi que celui-ci voudrait lui confier. En effet, elle devra veiller à ce que chacune des deux parties respecte bien les termes d’un contrat. Sauf que ces deux parties habitent dans le même corps. Celui de Tom qui se transforme en « Hyde » à certains moments. Pour bien lui faire comprendre la situation, Tom va lui faire voir ce qui se passe. Dans cette maison truffée d’électronique, de caméras, d’une chaise à code, Katherine va découvrir la double identité de Tom Jackman. Pendant ce temps-là, Claire, la femme de Tom, est de plus en plus inquiète du comportement suspect de son mari et veut savoir ce qu’il fait lors de ses longues disparitions. Et pour couronner le tout, il semblerait aussi que quelqu’un surveille les agissements de Tom et de son double… Ou tout cela va-t-il emmener ce monde ?

jekyll4Avis : Jekyll & Hyde, c’est un classique ultra-connu, ayant des dizaines de déclinaisons… C’est sans doute pour ça que je ne connais pas la version d’origine (ni même ses « fidèles » adaptations). Peut-être aussi parce que cette histoire ne me passionne pas des masses à l’origine. Par contre, les histoires qui en ont été inspirée, je connais plus. Comme l’épisode 3x03 Les Belles et les Bêtes de Buffy Contre les Vampires ou comme MatBan, l’ennemi chauve-souris homme de Batman. C’est donc ma référence pour cet univers. Alors, malgré les bonnes critiques vis-à-vis de cette série anglaise (et dieu sait que j’ai pu en lire, que ce soit via les bonnes notes d’Heather, de Tite Souris, de Saru ou de la presse spécialisée), j’avais tout de même un doute sur l’intérêt que je pouvais porter à cette histoire. Premier point plutôt convaincant, plaidant largement en la faveur de la série, qui m’a donné pas mal d’espoir, c’est le nom de Steven Moffat. Si vous ne faites pas attention aux crédits, ce nom ne vous dira peut-être rien. Pour les fans de la série Doctor Who, il figure en bonne place parmi les scénaristes vénérés tant les épisodes qu’il a écrit sont parmi les meilleurs (le 2x04 La Cheminée du Temps et le 3x10 Les Anges Pleureurs notamment). Et ici, il ne déroge pas à la règle. Il a écrit seul les six épisodes qui composent la mini-série et c’est brillant de bout en bout. Il joue avec les nerfs du public, joue avec sa perception des choses, joue avec les flash-back comme personne. La série repose en grande partie sur des prises à contre-pied qui ne perdent jamais en intérêt, même quand on a compris le truc (l’écriture de Moffat nous faisant toujours douter de tout et nous entraînant dans l’histoire, là où il veut).

875447692_4aa193d38a Et n’ayez crainte de vous perdre en chemin. Si le scénariste et créateur de la série s’amuse avec un malin plaisir à revenir en arrière, nous laissant en plan au beau milieu d’une scène à suspense, c’est toujours pour mieux servir l’histoire, la rendre dynamique et délivrait des indices cruciaux qui font avancer le tout. Par ailleurs, le téléspectateur n’est jamais perdu. Tout est toujours très clair, jamais confus. Une construction scénaristique exemplaire. Servie par un jeu d’acteur des plus convaincants. Surtout de la part de James Nesbitt qui assure les traits de Tom Jackman et d’Hyde dont les changements physiques ne sont pas les plus probants (et pourtant, prothèses il y a) mais dont le comportement suffit à lui seul à faire passer de l’un à l’autre. Magistral. Et tant mieux, vu qu’il est le centre de l’histoire. Et que les personnages qui gravitent autour, s’ils sont intéressant, restent anecdotiques ou peu développés (ou pas assez, mais logique quand on n’a le temps que de six épisodes et que « le » personnage principal est déjà très riche). Ainsi, on regrettera un peu que Miranda soit un peu sous-utilisée. Mais on passe outre et finalement, on est tenu en haleine par la progression de l’histoire qui évolue vers des sphères inattendues, intriguantes et reliées à l’histoire originale de Jekyll et Hyde. Parce qu’il ne s’agit pas d’un simple remake, d’une transposition dans notre époque, mais plutôt d’une suite (ou une suite-remake, à votre choix). Jekyll, c’est aussi (et surtout sans doute) une histoire d’amour. Sans eau de rose, sans violons et pourtant, tout simplement belle, grave et réussie.

jekyll02

Conclusion : En mettant les pieds dans le plat tout de suite, Steven Moffat pourra en étonner certains (parce qu’Hyde est déjà là et que Jackman le sait… Et même plus ! :D) mais ça fait assurément parti du charme de la série et de sa brillante construction. Avec sa musique envoûtante, le tableau est complété par de l’humour un peu noir bienvenu et du drame réussit. Un mélange des genres consistant qui tient la route tout au long de l’aventure. Le voyage ne devrait pas décevoir, malgré une toute fin qui pourra laisser un peu songeur (voire perplexe). Une mini-série d'envergure donc, avec un James Nesbitt qui excelle dans l'art de la transfiguration et un peu moins de six heures qu'on ne voit pas passer, qu'il vous sera impossible de ne pas dévorer vite fait, tant chaque épisode vous laissera sur votre faim et l'envie de découvrir la suite, ce qui se trame vraiment...

Venez parler de Jekyll sur le forum Séri'nfinity... ^_^

Publicité
Commentaires
C
j'ai découvert cette mini-série il y a quelques mois, et j'avais été épaté. Le jeu de l'acteur y est juste époustouflant. Et comme tu le dis si bien, même si la transformation de hyde n'est pas physiquement très voyante ,elle est extrêmement efficace!!!!<br /> bref, à ne pas manquer!!
I
Vu que je ne l'ai pas vraiment attendu et que je n'ai pas lu de critiques dessus, je ne risque pas d'être déçue sur ce plan là.<br /> Enfin verdict très bientôt ^^
N
Pour l'instant, je n'ai vu personne de déçu (mis à part Sky, mais juste par rapport à l'attente engendrée par de très bonnes critiques... C'est toujours le risque).
I
Présenté comme ça, comment ne pas avoir envie de suivre cette série qui a l'air très sympa ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité