Les Spies entamait dernièrement leur cinquième saison… Sont-elles toujours aussi galacticales au final ?

TOTALLY SPIES – Saison 5

5qesn1wnCréée par : Vincent Chalvon Demersay & David Michel

Avec les voix de : Claire Guyot (Sam) ; Fily Keita (Clover) ; Céline Mauge (Alex/Mandy) ; Jean-Claude Donda (Jerry)

Studio : Marathon Animation

Nombre d’épisodes : 26 (2007/2008)

Cote d’amour : ***

Résumé : Les filles quittent l’univers de Beverly Hills et du lycée pour rentrer à l’université. Après une fête de départ ratée, les voilà donc à Mali-U, véritable Université/Ville où elles auront la chance de découvrir de nouvelles activités, d’avoir un super appartement pour elles concocté par le Woohp et convoité par Mandy et son double sa cousine, Mindy. Eh oui, les punaises sont tenaces. Et dans tout ça, quelques missions à régler pour le compte de Jerry, des garçons à draguer et des fringues à acheter. La belle vie qui continue en somme…

300px_Spies_Totally_SpiesAvis : Cette cinquième saison s’annonçait sous les meilleures hospices. Après quatre années dans le même univers, et même si on avait changé de décor (les filles quittent le domicile familial pour s’installer ensemble), c’est un grand changement auquel on a le droit : l’université. Fini le lycée. C’est donc par cet adieu, auquel personne n’était préparé, qu’on ouvre le bal (si je puis dire), avec un élève qui ne souhaite pas que ces années lycées se terminent. Mais les Spies veillent. La saison peut alors véritablement commencer quand elles emménagent à Mali-U, qui est doté de tout ce qu’on rêve d’avoir (bar, magasins…), une véritable petite ville (un peu à l’instar d’une Clamp School, en un peu moins développée). Autre bon point qui allait concourir à ce qu’on attende du bien de cette saison, son côté feuilletonnant à travers un arc et induit par le déménagement qui est amené en douceur et de manière cohérente. Petit problème, TF1 a réussi à diffuser les épisodes dans un certain désordre, de quoi vous faire perdre la boule et le fil de l’histoire avec le personnage de Blayne qui s’en va et qui revient, un peu n’importe comment. Ensuite, il faut bien avouer que si Mali-U est une bonne idée en soit, ce qui en résulte est un peu décevant. Non pas à cause des histoires liées à Mali-U, mais surtout à cause des missions qui se contentent grandement de rester sur le campus. Les voyages à l’autre bout du monde se font de plus en plus rare. Et c’est bien regrettable.

68926_718009590_totally_spies_H160751_LAprès quelques 104 épisodes et pratiquement autant de grands méchants, le bestiaire est difficilement renouvelable. Donc même si on a toujours des ennemis aux plans totalement givrés, force est de reconnaître que ceux qui ressortent du lot se font rare, pastiches de figures que l’on a déjà vues auparavant. Tant pis, on s’en contentera aussi, avec des histoires un peu moins fendards dans la plupart des cas. Même si heureusement on a le droit à quelques bons épisodes, dont le cross-over avec la série Martin Mystère qui s’avère être fort réussit ! Parmi les meilleurs de la saison. Le choc entre les deux univers permet quelques fous rires assurés et la série joue dans l’autodérision de manière intéressante. Blayne est un personnage sympathique (et très mimi ! :D Parmi les plus intéressant prétendants des Spies d’ailleurs !) mais trop vite écarté. Idem concernant le petit intermède en Europe des Spies. Ca permet surtout de les voir ailleurs que sur le campus et ça fait du bien. Après le retour de quelques méchants, cette saison marque aussi le retour de quelques têtes bien connues des fans et qui font partie du Woohp, comme Britney, la Spie Bleue. Est-ce alors vraiment le signe que cette cinquième saison se révèlerait être la dernière ? En tout cas, ça en a tout l’air, surtout avec le double épisode final (sympathique réunion des différents agents –hors Spies- croisés au cours des saisons) qui semble bel et bien clôturer l’avenir de la série…

totally_spies

Conclusion : Reste à voir si effectivement, l’animé à succès se terminera ici ou si on repartira de plus belle prochainement. Il serait étonnant qu’une série qui ne semble pas sur le déclin point de vue audience s’arrête, mais bon. Et même si cette cinquième saison n’est pas du meilleur cru, malgré quelques bonnes idées, il reste toujours quelques dialogues percutants et drôles pour qu’on passe toujours un moment plus ou moins sympathiques en compagnies de ces chères espionnes. D’ailleurs, on a cru pendant un moment que Mandy, qui aurait indéniablement manqué, n’allait pas survivre au changement de décor, mais heureusement, elle re-débarque sans crier gare et avec un double aussi peste qu’elle, puisque sa cousine (et dont la voix est assurée par la même comédienne de doublage, qui aura donc eu beaucoup de boulot cette saison !). Cette cinquième saison se voit doter d’un générique français. Un peu pourri mais c’est étonnant que personne n’ait surfé dessus avant (et d’ailleurs, étonnant de ne pas avoir vu de single en version longue de sorti). On regrette quand même beaucoup l’ancien générique (enfin, même le tout premier en anglais à vrai dire, qui était vraiment sympa). Alors, à une sixième saison avec les Spies ou non ? Seul l’avenir nous le dira…

A lire aussi :

Critique des quatre premières saison : ICI
Les génériques des saisons 1 à 4 : ICI

Générique saison 5 : ICI
Montage vidéo sur le "film" : ICI