Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 avril 2008

Off Prime - Saison 1

L’idée pouvait prêter à sourire… Quel sériephile digne de ce nom voudrait d’une série française avec la pimpante Virginie Efira, la présentatrice de la Nouvelle Star sur M6 ? Eh bien, si nous avions tort ?

OFF PRIME – Saison 1

Off_Prime_3Créée par :Christophe Fort

Avec : Virginie Efira (Virginie Efira) ; Elise Otsenberg (Carole) ; Alban Lenoir (Jean-Baptiste "JB") ; Simon Astier (Sam) ; Christian Lejeau (Loïc de Villedieu)...

Nombre d’épisodes : 12

Cote d’amour : ****

Off_Prime_03Résumé : Virginie Efira est une star du petit écran. Elle présente une émission musicale intitulée La Nouvelle Star sur M6. Mais la pauvre est bien mal lotie question assistante, puisque celle-ci ne lui transmet pas les rendez-vous importants. En ayant sa claque, elle décide de la licencier. Une tâche qu’elle incombera à sa meilleure amie et colocataire, ne se sentant pas de le faire. Cela dit, la communication passe mal entre les deux filles et ce n’est pas l’assistante de Virginie qu’elle vire, c’est son petit ami. Un mal pour un bien. Cela dit, maintenant, il faut tout de même penser à faire le bon boulot et lui trouver un nouvel assistant. Finalement, ce sera grâce à un intérimaire du chantier de Sam qu’elle trouvera la perle rare. Un cas qui n’a pas l’air très débrouillard mais qui s’avère attachant. Et homo. Enfin, c’est plus ou moins ce qu’il laisse à penser. Car c’est la condition sine qua non pour le boulot. Et c’est parti pour suivre la vie trépidante hors antenne de Virgine Efira et ses amis…

Off_Prime_01Avis : Ok, l’idée peut ne pas payer de mine au premier abord. La fausse vie de Virginie Efira hors-antenne (le sous-titre et la signification de « off prime »), qui ça peut bien intéresser à part les fans de la blonde ? A priori, pas grand monde. Et pourtant, la touche Astier (Kaamelott, dont je ne suis pourtant pas fan) fait merveille ici et nous offre de bonnes tranches de rigolades, avec une écriture sympathique, des dialogues qui percutent, quelques runing gag bienvenus (dont les moments où un protagoniste tente de finir la phrase en suspend de l’autre) et des personnages plus ou moins loufoques, il faut bien l’avouer. Et la série n’est pas un hymne à Virginie Efira et encore moins à la chaîne M6. C’est un peu ce qu’on aurait pu craindre, avec quelque chose de très auto-promo, sans regard distancier dessus. Mais c’est finalement tout le contraire. La star se moque d’elle-même (il n’y a qu’à voir dans le premier épisode où elle passe vraiment pour la blonde de service en ne connaissant pas Antoine Decaunes ou quand elle signe un autographe alors qu’on la prend pour Flavie Flament), la chaîne aussi. Autre personnage marquant, JB… Légèrement pathétique. Alors comme on peut pas tout avoir, le garçon n’est absolument pas moche du tout mais question QI, il est encore plus bas que celui de Lincoln Burrows (c’est dire !). Un assistant dont personne ne voudrait (demandez-lui d’appuyer sur un bouton et c’est déjà toute une histoire) mais qui s’avère attachant.

Off_Prime_08Avec ça et le reste des protagonistes, il y avait donc de quoi faire. Mais la série use d’autres artifices pour compléter l’univers. A l’instar d’un Entourage (dont on pourrait dire qu'Off Prime est le pendant française sur l’univers des présentateurs télés, en bien plus drôle !!), la série nous offre de nombreuses guests stars qui jouent leur propre rôle. Histoire de crédibiliser l’univers dans lequel évolue Virginie. Et ça marche, là aussi, on n’hésite pas à jouer sur la grosse caricature (de Christophe Willem à Florent Pagny, en passant par Magloire et quelques autres présentateurs de M6) tout en faisant que ce ne soit pas juste un « coup » en passant, un cameo sans intérêt. En général, ça sert l’intrigue et ça a souvent à voir avec le métier de Virginie qui cherche aussi à devenir comédienne, sa première vocation. Et mine de rien, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce ne sont pas des épisodes indépendants qu’on nous offre. Il y a une véritable évolution, des intrigues qui se nouent… Alors, certes, ce n’est pas la série feuilletonnante du siècle, mais ça a le mérite de faire avancer les choses petit à petit. Surtout dans les derniers épisodes où un arc se met en place et où la série bascule de la franche comédie à quelque chose qui ressemble plus à de la dramédie. Comme quoi, en France aussi on sait jouer sur plusieurs tableaux avec réussite (Les Bleus l’avait déjà prouvé). D’ailleurs, cette fin de saison nous laisse sur un suspense insoutenable…

Off_Prime_09

Conclusion : Pari réussit pour la petite chaîne plus si petite que ça, qui nous offre des séries originales et créatives. Même si elle ne semble pas franchement y croire. Ou que le public, pour on ne sait quelle raison, n’a pas accroché. Après les 8 premiers épisodes, il y a eu déprogrammation, puis un an plus tard, la diffusion des 4 derniers épisodes à une heure relativement tardive. Certes, après la Nouvelle Star, mais comment profiter de ce prime quand il y a école et tout ? Une programmation un peu idiote qui fait qu’on peut avoir de nombreux doutes quant à la diffusion de la saison 2 (pourtant déjà tournée). C’est d’autant plus regrettable que M6 tient là une bonne série, au concept finalement très sympathique et qui dynamise un peu l’univers des séries françaises à l’antenne. Au rayon des petites anecdotes, les fans de comédiens de doublage auront pu repérer Virginie Ledieu –la voix française de Willow dans Buffy, Maria dans Roswell, Athéna dans Les Chevaliers du Zodiaque…- (déjà apparue dans quelques épisodes d’Avocats & Associés en tant que juge) dans le rôle de la mère de Virginie Efira ainsi que de Dorothée Pousseo –divers seconds rôle au fil des séries- dans le rôle de la sœur de Virginie… Ce qui fait toujours plaisir ! ^_^

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité