Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
5 mai 2008

Les Tudors - Saison 1

Quand Showtime répond à HBO qui a co-produit Rome avec la BBC, qu’est-ce que ça donne ? Réponse à suivre…

LES TUDORS (The Tudors) – Saison 1

thetudorsnc1Créée par : Michael Hirst

Avec : Jonathan Rhys Meyers (Henri), Sam Neill (Wosley), Jeremy Northam (Thomas), Nick Dunning (Boleyn), Natalie Dormer (Anne),  Maria Doyle Kennedy (Catherine)...

Nombre d’épisodes : 10 (2007)

Cote d’amour : **

Résumé (SériesLive) : Passionné par son pays et ses femmes, Henry se fait des ennemis et provoque l'église toute-puissante de l'Angleterre, changeant pour toujours l'âme de l'empire britannique.
The Tudors dépeint nettement les rapports scandaleux et romantiques d'Henry avec Catherine d'Aragon - la veuve de son frère - et l'infâme Anne Boleyn, la première de ses épouses qu'il a fait décapiter.
La série s'intéresse également à ses rapports politiques, y compris ceux avec le philosophe Sir Thomas More et le cardinal Wolsey, à la tête de l'église catholique de l'Angleterre pendant sa rupture avec Rome.
Une histoire racontée en 10 épisodes, où la passion, la cruauté et la trahison ne sont jamais bien loin...

 

Tudors460Avis : Allez savoir pourquoi, mais il m’est toujours très difficile de parler de ces séries historiques… Sans doute parce qu’en plus, je n’ai ici que peu de repères (ou pas de souvenirs, je ne sais pas) de cet Henri VIII. J’arrive donc vierge, totalement, quant à l’histoire, contrairement à Rome où j’avais quelques notions… Est-ce pour ça que je me suis un peu ennuyé parfois ? Peut-être… Au moins, j’ai eu la surprise des événements. Mais peut-être aussi que cela m’a perdu. Même si la série semble avoir pris ses aises avec l’Histoire d’après ce que j’ai pu lire, ça permet sans doute de resituer les choses, de faire des connexions. Le gros problème de la série étant sans doute son côté temporel totalement passé sous silence. Combien de temps s’écoule-t-il durant cette saison ? Incapable de le dire… Tout au plus, je pourrais parler de quelques semaines. Or, au vu des évènements racontés, il me semble que c’est bien plus large que ça. Ne serait-ce qu’à cause des voyages des ambassadeurs d’un pays à l’autre qui devaient sûrement prendre plus de temps qu’une journée (j’suis pas sûr que le cheval aille aussi vite que le TGV, surtout qu’il n’y avait pas encore le tunnel sous la manche… *hehe*), et ceux-ci pullulent pas mal tout au long de cette première saison. Or, ce flou artistique dérange beaucoup. Ainsi, un épisode (le sept ou huit) qui nous coupe un peu des préoccupations principales de l’intrigue générale, semble se passer en une nuit (allez, deux jours grand maxi), ce qui a tendance à beaucoup décontenancer. Ajoutons à cela certains épisodes qui semblent totalement déconnectés les uns des autres (à tel point qu’on se demande si on en a pas loupé un entre temps) et la narration de la série pâti grandement du tout.

stills07Dans cette confusion totale, difficile de retenir l’attention. Surtout si par ailleurs vous n’êtes pas un féru de complots et intrigues politico-religieuses (puisque dans ce contexte, la religion a une place importante sans pour autant que ça n’en est un aspect révulsif). Cela dit, c’est bien cet aspect qui sauve la série, qui lui donne son sel. Même s’il faut bien avouer le côté un peu soapesque du tout. Complots, mensonges, trahisons et sexe. Le cocktail est entier. On assiste alors à la lente mise en place d’un jeu de pouvoir où chacun place ses pièces de façon stratégiques pour gagner les faveurs du Roi. Honnêtement, j’ai eu tendance à trouver que certains épisodes ne faisaient un peu que dans la redite de choses qu’on avait compris et qui auraient pu être zappées. Cela dit, force est de constater que c’est bien mené. Dès lors, le personnage de la Reine Catherine devient celui qui force le plus le respect, à cause de sa position, grâce à sa dignité. C’est sans doute elle qui m’a le plus intéressé, bien que son personnage soit loin d’être principal. Un autre aspect pourra réveiller les âmes endormies : les parties de jambes en l’air. Parce qu’on est sur Showtime, on se permet quelques scènes dénudées. Rien de trash, juste l’occasion de profiter de jolies paires de fesses (celles de Johnatan Rhys Meyer ou de Henry Cavill par exemple). Eh oui, faut bien l’avouer, le cast est sexy en diable (ou possède beaucoup de charme, comme Thomas). L’occasion pour les sériephiles de retrouver une ou deux têtes connues (Callum Blue de Dead Like Me et James Frain d’Invasion).

Tudors15

Conclusion : Avec son aspect temporel trop flou et ses histoires dont je ne suis pas adepte, Les Tudors m’auront moins accrochés que Rome. Malgré le cast dont il n’y a rien à redire. Malgré le jeu de stratégie autour du Roi. Et sans doute à cause de sa narration qui ne m’a pas fascinée. C’est loin d’être une mauvaise série. C’est juste que je ne suis sans doute pas le bon téléspectateur pour elle. Je retiendrais malgré tout, pour finir sur une note plus positive à son encontre, des musiques superbes et envoûtantes. Le générique d’une part. Et les musiques de fonds. Que ce soit les chansons de Tallis ou des thèmes comme A Historic Love (disponible sur la bande originale de la série sortie en cd). Les images sont aussi léchées et j’aime beaucoup les plans d’ensemble de la ville, du château et des alentours… Ah, et puis un dernier truc à souligner. D’une importante tellement capitale qu’il était impensable que je ne le dise pas, mais Jonathan Rhys Meyer est bien l’un des rares types qui ne soit pas totalement ridicule dans sa culotte (toute bouffée) de Roi ! >_< Un exploit, parce que je vous jure que ça devait pas être facile à porter tous les jours !

Publicité
Commentaires
N
*blush* Ben ouais, pas très Histoire moua... Du coup, le plaisir ressenti en pâtit je pense... Et le nombre d'étoile, c'est juste ça (c'est pas une note avec des critères objectifs)... D'où des séries qui peuvent paraître bien ringardos ou nulles et qui en ont plus que Les Tudors... :P<br /> <br /> Concernant l'épisode, c'est bien celui de la suette auquel je pensais (par ailleurs, il était plutôt sympathique celui-ci... Mais y'a des histoires que je trouve vraiment trop parachutées, on sait pas d'où ça sort...)<br /> <br /> Pour la BO, quand j'ai vu qu'elle existait, j'étais très content, oui... Mes oreilles s'en régalent... :P
T
Ouargh, 2 étoiles ^^;;<br /> Bon je comprends tout à fait que tu n'aies pas apprécié si tu n'aimes pas vraiment les séries historiques et tout ce qui est complot et cie.<br /> Lorsque tu parles de l'épisode 7 ou 8, tu fais allusion à celui de la suette ?<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord quant au fait que The Tudors est plus faible que Rome mais cela n'empêche pas que j'ai adoré cette saison. Ceci étant dit, je suis fan d'histoire et la période des Tudors me fascine (même si c'est le règne d'Elizabeth qui a mes faveurs).<br /> <br /> La musique est envoûtante au possible, c'est super chouette que la BO soit disponible d'ailleurs.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité