Sous ses airs un peu kitsch et carton-pâte, Xena a toujours été une série finalement ambitieuse… Nombre d’épisodes sont là pour le prouver. Dont celui-ci.

XENA, LA GUERRIERE – 5x05 Que D’os, Que D’os

xena_im001Titre VO : Them Bones, Them Bones

Ecrit par : Stephen L. Sears

Réalisé par : John Fawcett

Avec : Lucy Lawless (Xena) ; Renée O’Connor (Gabrielle) ; Jennifer Sky (Amarice) ; Claire Stanfield (Alti) ;

Cote d’amour : *****

5x05_Que_d_Os__Que_d_Os_02Résumé : Xena est sur le point d’accoucher. Tout semble mal se passer. En effet, c’est un squelette qui sort de son corps. Ouf ! Elle se réveille et s’aperçoit que c’est un rêve. Inquiète, elle va voir un médecin qui lui confirme que son bébé va bien. Mais elle sent que quelque chose ne va pas et entreprend d’aller voir la seule shaman qui pourra l’aider. Celle qui l’a aider à chercher Gabrielle dans le royaume d’Hadès : Yakut. Bien vite, elles se rendent compte qu’il n’y a qu’une seule personne capable de tout ceci : Alti. Bien que morte, son esprit est assez puissant pour s’en prendre au bébé. Et Gabrielle, qui passe dans le monde immatériel, va bientôt découvrir pourquoi. Parce que le plan d’Alti n’est pas que le bébé de Xena meurt. Bien au contraire. C’est un moyen idéal pour revenir à la vie. En prenant en otage son âme, elle forcera la princesse guerrière à lui obtenir ce qu’elle veut : une résurrection. Va-t-elle mener à bien son terrible plan ?

5x05_Que_d_Os__Que_d_Os_07Analyse : Voici un épisode de Xena intéressant sur bien des plans. Nous en sommes encore au début de la cinquième saison. La grossesse de Lucy Lawless n’est pas encore très visible mais elle oblige les scénaristes à trouver des trésors d’imagination pour alléger les cascades de l’actrice. Le premier point étant de faire de Gabrielle une guerrière accomplie. L’autre, de faire combattre des personnes qui vont prendre la place de la princesse guerrière. Je vous épargnerai les différentes situations, mais celle qui a été trouvée ici est sans doute la plus originale et la plus ambitieuse. L’épisode en soit est déjà riche d’un point de vue mythologique dans le Xenaverse, mais ici, on rajoute une dimension cinématographique plus présente que jamais. Et quand je dis « dimension cinématographique », je ne choisis pas mes mots au hasard, puisqu’on pense immédiatement à un film au terme de la bataille finale. Alors certes, la série n’a clairement pas les moyens d’un Pirates des Caraïbes, mais elle s’en sort honorablement bien. Et que vient donc faire ce film avec des pirates ici, me demanderez-vous ? Eh bien, tout simplement parce que le combat Alti/Xena se termine par un combat de squelettes ! Et ma foi, même après quelques années maintenant, les effets spéciaux restent regardables et agréables. C’est un peu raide et visible, mais on oublie pour profiter du spectacle et se laisser entraîner dans l’univers de la série. Une grande réussite. Le combat est dantesque, épique et on y retrouve le style si particulier de Xena. Comme quoi, cette grossesse aura sûrement eu pour effet de faire carburer l’esprit des scénaristes qui ne se foutent pas de la gueule du monde.

5x05_Que_d_Os__Que_d_Os_04D’autant plus que ce n’est pas le seul intérêt de l’épisode. En effet, Xena fait partie de ces séries sachant très bien rebondir sur un ancien épisode, en développant l’univers tout en restant cohérent. C’est à nouveau chose faite ici. On reprend une idée du Season Premiere de la saison 4, on la réutilise à de nouvelles fins et au passage, on développe un personnage qu’on a déjà croisé auparavant (un clin d’œil toujours sympathique pour les fans) : Yakut prend donc du galon. Et l’épisode nous emmène vers l’inattendu. Autant ici qu’avec Amarice dont le secret nous sera révélé de manière un peu abrupte. Alors, pourquoi un tel choix ? On peut se poser la question. Rien ne venait vraiment appuyer ce fait et cela semble plus être un moyen de dire au revoir au personnage (pourtant sympathique) qu’autre chose. Mais bon, ce n’est pas trop grave et c’est un détail. En comparaison, le fait que l’on ait le droit à l’ultime affrontement entre Alti et Xena fait tout à fait bien passer la pilule. Surtout vu la qualité. Et puis, c’est l’occasion de continuer à semer les petites graines de la saison, qui petit à petit avance vers un point bien défini. De plus, l’épisode est fort bien construit, ce qui ne gâche rien à l’affaire. Suspense et retournements inattendus sont au rendez-vous. Le tout, toujours soutenu par les thèmes si magiques de Joseph Lo Duca.

5x05_Que_d_Os__Que_d_Os_06

Conclusion : Voici un épisode d’excellente qualité qui peut rehausser le niveau d’une saison qui commence de manière un peu bizarre (mais pour autant logique et ambitieuse). On retiendra, bien évidemment, la prouesse du combat final qui en met plein les yeux et qui est original (même si on pense à Pirates des Caraïbes). Mais que ça ne fasse oublier toute la richesse de l’épisode, l’enrichissement continu du Xenaverse, le développement des personnages et la fin de cet arc avec Alti. La fin de cette seconde Némésis de la princesse guerrière qui a eu le droit à de fortes têtes à combattre, tenaces, même malgré la mort. C’est un épisode qui utilise à fort bon escient l’état d’une actrice pour en faire une force. Sans doute à voir pour vous convaincre que Xena n’est pas une série si nulle que ça finalement (malgré son côté parfois un peu cheap).

A lire aussi :
Xena, la guerrière - l'intégrale (review)
Lettre ouverte - le Series Finale (topo sur le dernier épisode)
Un Jour Dans la Vie (review)
A Xena Christmas ; Nightmare ; Déjantés ; Destinée (vidéos-montages)
Bloopers saisons 1 ; 2 ; 4 (vidéos)
Les génériques (vidéos)
Xena, best of OST (musiques)
Xena, les dvd (humeur)
Xena - wallpapers (créations graphiques)