Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
17 mai 2008

Jeff & Léo - Saison 1

Les bonnes productions M6 ne datent pas d’hier… Déjà en 2004, elle bousculait le paf (Paysage Audiovisuel Français) policier avec cette série…

JEFF & LEO, FLICS ET JUMEAUX – Saison 1

18689533_w434_h_q80Créée par : Emmanuel Bézier & Alain Degove

Avec : Olivier Sitruk (Jeff et Léo) ; Emma Colberti (Alice)

Nombre d’épisodes : 6

(2004)

Cote d’amour : ****

Résumé : Léo est un redoutable policier. Mais depuis qu’il a été enlevé et séquestré pendant un temps, il y a deux ans, il a développé de nombreuses phobies et manies qui l’empêchent de sortir de son appartement et d’exercer son métier. Il acquiert cependant un statut de spécialiste des énigmes insolubles. Mais pour l’avoir, il faut qu’il puisse aller sur le terrain. C’est à ce moment-là que Jeff, son frère jumeau, dont personne ne connaît l’existence, entre en jeu. Sous les directives de Léo, il sera ses yeux et sa voix, tandis qu’il sera le cerveau. Pour ne pas compliquer les choses, Alice est l’ancienne petite amie de Léo. Mais depuis l’incident, ils ont rompus. Jeff et Léo parviendront-ils à résoudre toutes les énigmes et à garder le secret ?

18689536_w434_h_q80Avis : Et hop, voici une fraîche production française qui n’a pas à rougir face à d’autres productions d’ailleurs. Même si bien évidemment, on peut penser à des séries américaines auquel les personnages de Jeff et Léo peuvent emprunter (Columbo et Monk en tête), on est loin du plagiat ou de la mauvaise copie. Ce serait, au contraire, un hommage plutôt sympathique ou une simple ressemblance éloignée comme ça arrive parfois (même entre séries de même nationalité !). Et c’est ce qui fait ce petit côté original de cette production policière en comparaison des autres séries policières françaises. Parce que la série joue sur le registre du comique et du quiproquo avec brio. Forcément, la situation de Jeff et Léo, aussi différents que la nuit et le jour, est un terrain incroyable pour ce genre d’exercice. L’un doit improviser avec ce qu’à dit l’autre, sans vraiment savoir ce dont il est question, l’autre doit agir comme l’un, les criminels frôlent parfois la folie à voir se déplacer ce flic enquiquineur si vite ! La série offre quelques grands moments en perspective, et c’est assez croustillant, je dois bien l’avouer. Autre point un peu original par rapport à ses consœurs françaises, il s’agit non pas d’une série « policière » mais d’une série « à énigmes policières ». En gros, il s’agit d’abord de trouver le stratagème mis en place pour tuer la victime avant de découvrir le meurtrier. Et autant dire que nos amis criminels ont de la ressource et de l’imagination. C’est varié, gratiné et inventif. Cela dit, Léo n’est pas en reste pour coincer le coupable. Toujours un bon plan, parfois encore plus machiavélique que le tueur ! Et là, la série se rapproche d’un bon Détective Conan par exemple. Autant dire qu’il y a pire comme comparaison.

18689535_w434_h_q80Et la mécanique, dans cette première saison, est bien huilée. Le meurtre se déroule sous nos yeux. Le générique (original et beau) défile… Et la chasse à l’indice commence. Les interrogatoires divers et variés se déroulent, tantôt dans le bureau de Léo, tantôt sur le terrain où Jeff prend sa place. Découverte du mécanisme et petit plan pour arrêter le coupable. Un déroulement classique mais efficace et surtout saupoudré par les rôles secondaires et les relations entre les personnages principaux. Parce qu’en plus des criminels, la série s’offre un policier (celui qui est dans la panade) pour servir de faire valoir à Léo. Et autant dire que ceux-ci ont des réactions très diverses. Entre l’admiratif qui veut coincer Léo et celui qui le prend en grippe dès le départ, celui qui ne comprend pas comment cet homme interné en hôpital psychiatrique pendant six mois peut être un génie, ces rôles sont gratinés et ajoutent à l’aspect comédie de la série. Les sériephiles qui ne rechignent pas à regarder les séries françaises pourront voir quelques visages connus, parfois issus de séries policières comme Christine Citti (Eloïse Rome, une sympathique série de France 2) ou Blanche de Saint-Phalle (Duelles, sympathique série de M6) voire même Bénédicte Delmas pour les accrocs de Sous le Soleil !! Le tout, utilisé à bon escient. Ils n’effacent pas les héros et les héros ne les effacent pas. Ce qui prouve que les personnages et les intrigues sont bien menées.

18689537_w434_h_q80Enfin, la série pourra plaire aux shippers de toute âme. Eh oui, parce que si le quiproquo est comique et policier, il peut être (et il est souvent) romantique. L’histoire d’amour entre Alice et Léo est le fil rouge de cette première saison. Qui donne un petit liant au tout. Alors, certes, pas de gros arc, mais des petites touches suffisamment distillées pour accrocher le téléspectateur. Une Alice paumée entre les réactions des deux jumeaux, surtout quand l’amour de Jeff entre dans la ronde (un Jeff qui ne peut donner qu’une partie du change, on comprend aussi le malaise !). C’est le dernier épisode qui est sans doute le plus croustillant à cet égard. Si la série se perd parfois dans les histoires plus personnelles, un peu moins drôles et donc de manière globale, avec un épisode moins réussi, ici, ce n ‘est pas le cas. Toujours sur le fil du rasoir, les frères sont tentés de parfois dire la vérité. Il faut dire que c’est pas toujours marrant de se cacher dans une pièce secrète pendant que les divers invités sont dans l’appartement ! :P Mais il y a un véritable lien entre ces deux-là, et la série exploite aussi cette facette. En restant peut-être en surface et en faisant un peu dans le cliché, mais vu le côté léger de la série ça n’est pas vraiment un problème. On s’amuse même de voir les réactions de chacun quand il sent l’autre en danger. Un bon moyen aussi de faire avancer l’histoire ! Et au niveau du jeu, aucun problème. Olivier Sitruk est parfait dans son double voir triple rôle. Parce qu’il doit jouer Jeff et Léo (aux looks et aux parlers différents) mais il doit aussi jouer Jeff qui joue Léo… De quoi devenir complètement schizo ! Mais on arrive toujours à distinguer dans quelle situation on est… Et là, on applaudit !

10

Conclusion : Voici donc une très bonne série française à énigmes policières. Un genre tombé un peu désuétude depuis l’arrivée des experts de tous poils, et ça fait du bien d’avoir un peu ces enquêtes old school où l’intuition marche à fond. Le côté léger de la série est réussie. Les quiproquos s’enchaînent avec bonheur et les situations diverses et variées sont toujours un pur plaisir. Il reste quelques ombres au tableau, comme quand la série s’implique trop sur l’émotionnel pas toujours réussi, mais c’est minime. Et puis, on a le droit à une jolie galerie de seconds rôles, autant criminels, que suspects que policiers. Il n’y a franchement pas de quoi bouder son plaisir pour peu qu’on soit fan de ce genre d’histoires ! ^_^ D’autant plus que le tout est servi par un cast agréable, campant parfaitement ses rôles. Et il est bon de retrouver Emma Colberti, vue dans Jamais Deux Sans Toi…t notamment (une pas mauvaise sitcom qui n’était pas des studios AB, ceci expliquant peut-être cela). Le tout avec un enrobage réussi… Qu’il est bien ce générique… :D Même si la musique pourra faire penser à un repompage d’une vieille série… :P

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité