Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 juin 2008

Ally McBeal - Saison 3

Les séries ont souvent des faiblesses vers leur troisième ou quatrième saison… Un fait quand on regarde beaucoup de séries… Et même les plus grandes n’y échappent pas…

ALLY McBEAL – Saison 3

Ally_McBealCréée par : David E. Kelley

Avec : Calista Flockhart (Ally) ; Greg German (Richard) ; Lisa Nicole Carson (Renée) ; Jane Krakowski (Elaine) ; Gil Bellows (Billy) ; Lucy Liu (Ling) ; Portia De Rossi (Nelle)…

Nombre d’épisodes : 21 (1999/2000)

Cote d’amour : **

1187087515Résumé : Le monde d’Ally n’est pas tous les jours facile. Alors qu’elle vient de faire l’amour dans un lavage auto avec un parfait inconnu, elle rencontre une cliente dont le pasteur ne veut pas célébrer le mariage. Petit problème, Ally se rend compte qu’elle a fait l’amour avec le promis de la mariée. Imbroglios en série à prévoir. Et nous revoilà replongé dans la vie tourmentée et hallucinée de notre avocate préférée pendant que Billy pète les plombs en s’en prenant à Renée et décide de se teindre en blond. Quant à Nelle et Ling, les couples de ces deux demoiselles battent visiblement de l’aile. Réussiront-elles à le sauver et en ont-elles envie ? Renée se décide à ouvrir un cabinet d’avocats. Sa première recrue sera Frimousse qui laisse tomber sa fonction de juge et qui reviendra faire un tour dans l’entourage de Richard. Ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Et pendant ce temps-là, Ally est toujours à la recherche de son grand amour… Le trouvera-t-elle ?

0000000998_20060919141001Avis : Après une deuxième saison excellente, la troisième saison est celle de la déchéance… Pas forcément la plus complète, mais quand même. En effet, on prend tout de même toujours plaisir devant les épisodes, les petites manies de chacun qu’on aime retrouver, les nouvelles qu’on aime découvrir. David E. Kelley n’a pas son pareil pour décrire des personnages bizarres mais attachants. En cela, deux épisodes (parmi les meilleurs de la saison sans doute) nous le prouve encore. La galerie de personnages secondaires est impressionnante (quatre « rebuts » de la société, un travesti pas franchement féminin, une « grosse », un « toqué » et un autre qui vous file la chair de poule avec son visage), et le scénariste/créateur nous livre une merveilleuse histoire de tolérance et d’acceptation. Paul Potts est hyper attachant (et continue la galerie déjà riche des tocs évoqués dans la série). Une nouvelle fois, nous avons aussi le droit à une petite galerie de guests. Moins impressionnante que lors de la saison 2 et surtout axée sur des chanteurs (Gloria Gaynor dans une apparition totalement jouissive ou encore Macy Gray). Et puis, toujours quelques visages qu’on connaîtra un peu plus tard (comme Jamie Denton ou Jason Gedrick). A nouvelle saison, nouveaux procès totalement absurdes mais peut-être moins inspirés qu’auparavant et surtout, surtout, il semble qu’ils soient en retrait lors de la première partie de la saison. Ce qui donne un goût légèrement différent à la série qui se concentre encore plus sur ses personnages mais dont le résultat final est assez décevant. Il faut dire que c’est la saison où tout fiche le camp. Dans un petit bonus du coffret dvd, David E. Kelley explique que le show évolue. Effectivement, il évolue, il fait bouger ses personnages… Mais pas franchement pour le meilleur.

18452282_w434_h_q80Ally McBeal est une comédie, surtout si l’on en croit le burlesque de la saison 2. Même si elle a toujours su très bien jouer de la corde sensible... Ici, l’auteur nous plonge malheureusement dans une série noire dont le premier et plus visible effet est la dégradation du personnage de Billy. Alors oui, il y a une explication à son comportement. Oui, le monsieur avait déjà prouvé qu’il n’était pas si bien que ça. Mais alors là, son comportement outrancier est à vous dégoûter de ce personnage devenu plus macho encore que Richard (qui lui est toujours aussi agréable, et pourtant, dieu sait que ses discours pourraient paraître choquants !) qui était pourtant plus ou moins charmant jusqu’à maintenant. Une terrible erreur qui ne pardonne pas à la saison qui accumule donc les gaffes. Ally peut avoir tendance à agacer à certains moments. Et n’est plus aussi drôle qu’avant. En effet, même si elle a toujours son petit monde à elle, c’est aussi moins présent. Et finalement, le Billy qui était le personnage le plus normal de la série devient celui qui a des hallucinations, sur qui on essaye de reporter tout le côté comique. Peine perdue, ça ne va pas du tout avec ce personnage (ou c’est à cause du côté macho que ça ne passe pas, je ne sais pas). Du coup, on rigole, mais plus autant qu’avant (beaucoup, beaucoup moins même). Le pire étant que notre scénariste favori nous balance aussi des retournements de situation totalement capillotractés et dont on ne sait pas d’où ils sortent. Bien sûr, il y avait quelques indices avant coureur en ce qui concerne Nelle, mais toute la fin de saison semble être une immense hallucination du téléspectateur qui ne peut pas croire que sa série soit devenue ce machin, avec ces histoires, que Nelle (re)devienne ça ni même que John Cage soit capable de dire ce genre de chose…

Calista_Flockhart_7

Conclusion : Petite consolation tout de même pour ce constat un peu amère, la fin de saison se rachète une petite conduite, puisqu’elle est tout de même meilleure que le début, notamment grâce à un Season Final agréable, qui laisse un bon goût dans les yeux et une reprise en main de l’univers qui ressemble plus à celui qu’on aime dans la série. Le personnage de Ling est devenu franchement agréable. Elle continue d’être elle, tout en s’étant adoucie et en développant une étrange complicité avec Ally. C’est peut-être à cause de la fameuse scène… Puisque c’est dans cette saison que se situe le fameux baiser entre elle et Ally… Rien de bien choquant mais bon. C’est peut-être plus explicite et sensuel que ceux qu’Ally a pu donner à d’autres personnages féminins de la série. Et comme c’est la saison où tout fout le camp, les kilos de Courtney Thorne-Smith aussi… Franchement, on voit l’actrice dépérir à vue d’œil, ça fait mal au cœur. Autant au début de saison, elle est tout à fait charmante, autant à la fin de celle-ci, elle fait de la peine à voir. Elle n’a plus que la peau sur les os et semble extrêmement fatiguée. Pas étonnant qu’elle n’ait pas voulu re-signer pour la suite… Ce qui fait que du coup, ses apparitions deviennent de plus en plus sporadiques (de même pour Renée qui disparaît le temps de plusieurs épisodes). Ce qui ajoute finalement à une saison en demi-teinte…

A lire aussi :
Ally McBeal - Saison 1 ; saison 2 (review)
4x06 L'Esprit de Noël (review)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité