Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
27 juin 2008

Battlestar Galactica - Saison 1

« Nos univers A contre-courant Reviens sur Terre Et pour de bon… »… Quelques vers de la chanson A Contre-Courant qui illustrerait bien la pensée de cet article…

BATTLESTAR GALACTICA – Saison 1

battlestar_galactica_season_1_pochette_avantCréée par : Glen A Larson & Ronald D. Moore

Avec : Edward James Olmos (Adama) ; Mary McDonnell (Roslin) ; Katee Sackhoff (Starbuck) ; Jamie Bamber (Apollo) ; James Gallis (Gaius) ; Tricia Helfer (N°6) ; Grace Park (Boomer)

Nombre d’épisodes : 13 (2005)

Cote d’amour : *

battlestar_galactica_image_diaporama_paysageRésumé : Les derniers survivants de la planète Caprica errent à bord d’une flotte de vaisseau dont le Galactica est au centre. Pour les gouverner, la Présidente Roslin et le militaire Adama. Ils doivent échapper aux Cylons, des machines que les humains ont créés et qui se sont rebellés. Ceux-ci ont un plan, ils se sont même introduits à l’insu des humains sur le Galactica, grâce à des clones d’apparences humaines qui s’ignorent parfois. Eau, énergie, cette flotte en déplacement continue, à la recherche d’une planète perdue nommée Terre, doit faire face à de nombreux problèmes. Tandis qu’est resté sur Caprica, Helo, un militaire qui doit trouver un moyen de se sortir de ce mauvais pas. Il est rejoint par Sharon, dit « Boomer », alors qu’il la croyait partie. Pendant ce temps-là, Gaius, le scientifique qui met au point un système pour repérer les Cylons semble sous le contrôle d’une hallucination qui a les formes d’une belle blonde… Vont-ils retrouver la Terre ?

afficheAvis : Battlestar Galactica, c’est un remake d’une vieille série qui devait faire concurrence à Star Wars. Il y eut d’abord un prologue, une mini-série de six épisodes, avant que la série ne revienne pour de bon. M6 a diffusé le prologue, pas le reste qui est donc finalement arrivé sur Nrj12 en grande pompe. Précédé d’une très bonne critique. Je suis bien navré, je sais que je vais me faire lyncher, mais honnêtement, j’ai eu beaucoup de peine à finir cette première saison qui ne comporte que treize malheureux épisodes. Alors non pas que j’ai trouvé cette série mauvaise. Ce serait totalement faux et faire preuve d’un minimum de mauvaise foi de ma part. Au contraire, les personnages sont bien campés, l’univers cohérent, les effets spéciaux plutôt bons (les Cylons sont réussis), on y croit à la vie de ce vaisseau. Il y a même des fois où j’ai été un peu intéressé. Si, si, je vous jure. Simplement, ce n’est visiblement pas du tout mon style de série et je n’ai donc point eu d’atomes crochus avec elle. Je partais sans a priori mais en sachant que finalement, le space-opera, la science-fiction, ce n’était pas trop mon dada. Et paf, ça n’a pas loupé. Alors certes, je n’ai pas vu la mini-série en question, ce qui joue sûrement sur ce qu’on peut voir, sur la compréhension de l’histoire (même si on arrive à remettre les pièces du puzzle en place, le résumé de début, les rappels des personnages aidant) mais je ne suis pas persuadé que ça aurait plus joué en la faveur de la série.

18915488_w434_h_q80Parce que le problème n’est pas tant que je n’y comprenais rien mais plus que je trouve qu’il ne s’y passait pas grand chose, que je regardais les épisodes sans que ça ne me procure la moindre émotion (et c'est là où le bat blesse pour moi, je regarderais un feu de cheminée que j'en ressentirai plus de choses). Je veux dire, il y a bien quelques moments d’action, un peu de batailles spatiales, mais j’ai l’impression d’avoir fait du quasi surplace pendant treize épisodes, malgré le fait qu’on se trouve tout de même à un point différent en fin de saison (et dieu sait comment on en est arrivé là ! ). Y’a des épisodes où honnêtement je me suis demandé ce qu’on pouvait en tirer (et facilement résumables en deux lignes). C’est une mise en place longuette des éléments, et au terme de cette première saison, finalement, on a que peu avancé. On sait que les Cylons ont un plan, ils nous le rabâchent depuis le début en guise d’introduction et basta (oh bah tiens… Si, alors bon, y’a bien une histoire de Dieu, de machin bidule truc, mais qu’est-ce que ça arrive tard et qu’est-ce que ça nous fait pas avancer d’un iota). On a bien cette histoire sur la Terre, qui fait penser à Ulysse 31 (si, si, je vous assure). Alors parfois, la série joue la carte de la politique, et c’est finalement là qu’elle est la plus intéressante, quand on pourrait se croire dans un épisode de la Maison Blanche dans le futur (mais sans le rythme et la virtuosité de ladite série). C’est bien peu (et c’est pas toujours réussi). La série joue aussi la carte de la réflexion. Les épisodes ont en effet un côté qui interroge beaucoup… Mais pardon, j’ai trouvé ça rébarbatif au possible ou tout ça me passait au-dessus de la tête. Les personnages ne m’ont pas non plus accroché (mis à part la Présidente Roslin). Et les interludes sur Caprica, s’ils permettent de changer un peu d’atmosphère, bof… Là aussi, il faut attendre le dernier épisode pour que ça ait un intérêt, mais ça aurait pu arriver bien plus vite, ça aurait pu lancer l’histoire de façon plus attractive que là.

battlestar_galactica_haut

Conclusion : Alors j’dis pas, y’a peut-être une super construction scénaristique qui dévoilera des trésors de développement par la suite, un truc qui ferait que cette première saison ne serait que le prélude (après le prologue ! -__- ), mais honnêtement, en l’état, j’ai trouvé ça très loin d’être passionnant (quitte à griller une nouvelle fois ma crédibilité sériephilistique), que ce soit d’ailleurs les épisodes en eux-mêms ou la saison sur son ensemble (ce qui sauve parfois certaines séries). Bien sûr, « Apollo » n’est pas moche, bien sûr il y a Callum Keith Rennie le temps d’un épisode… Le tout sans éveiller mon intérêt plus que ça. J’ai envie de dire que la série ne me fait ni chaud ni froid. Je ne la trouve pas mauvaise, mais rien qui ne retienne mon attention, les défauts que je lui trouve étant tout à fait subjectifs (et sûrement réfutables). La magie n’aura pas opéré sur moi.

Publicité
Commentaires
R
Je trouve qu'une série qui arrive à associer politique, religion, action, mysticisme le tout en space opéra, c'est enorme. Perso je suis addict.
N
Bon, pour le moment, j'ai pas trop de temps à consacrer à la série, mais si Nrj12 daigne diffuser la suite (ce qu'elle comptait faire aux dernières nouvelles), je serais sans doute au rendez-vous... Au moins pour la saison 2... Si après ça j'en suis au même constat...
R
C'est vrai que la saison 1 n'est pas vraiment exceptionnelle. En revanche, les saisons 2 et 3 sont vraiment bien faites et crois-moi je sais de quoi je parle! J'ai vu les 3 saisons en environ 1 mois (comme pour Farscape). Et je ne te parle même pas des cliffhangers et des révélations complètement dingues! Franchement, si j'ai un conseil à te donner c'est de regarder les 2 autres saisons.
N
Lorna et Naka, les deux rebelles ! :D Ben ouais, ça arrive même aux meilleurs (surtout aux meilleurs ? lol)
L
On est 2, Naka, à ne pas avoir accroché à la série... Et pourtant, la SF et le space opera c'est plutôt mon truc. En plus, la série a débarqué avec une bonne critique alors je me suis lancée. Et finalement, j'ai abandonné avant toi. Je ne suis même pas allée jusqu'à la fin de la saison. Je trouvais qu'on n'avançait pas et la série ne me faisait ni chaud ni froid. Pas que je ne la trouvais pas bonne, elle l'est certainement d'ailleurs, mais je n'ai pas accroché...<br /> Bon bah voilà, on est 2 à avoir "griller notre crédibilité sériephilistique"...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité