Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 juillet 2008

True Blood - Pilot Pre-air

Elle est blonde, il y a des vampires, elle entend des voix intérieures… Perdu, ce n’est pas de Buffy dont je vais vous parler… Mais c’est pas loin ! (Enfin, au niveau consonance du nom au moins)…

TRUE BLOOD – Pilot Pre-air

True_Blood_AfficheScénario : Alan Ball

Réalisation : Alan Ball

Avec : Anna Paquin (Sookie) ; Stephen Moyer (Bill) ; Ryan Kwanten (Jason) ; Nelsan Ellis (Lafayette) ;  Sam Trammell (Sam) ; Brook Kerr (Tara)...

Cote d’amour : ***

True_Blood_03Résumé : Alors que mademoiselle conduit et se propose de faire quelques caresses fort agréables à son petit ami, celui-ci lui demande de s’arrêter de manière brusque lorsqu’il voit un panneau indiquant la vente du Tru Blood. A ce moment-là, il y a une interview d’une femme qui passe à la télé, qui explique la position nouvelle des vampires et leur récente « sortie du placard ». Oui, les vampires existent et sont maintenant visibles. Comme le prouve l’un des clients du magasin qui fait peur à notre couple du début. Tara, une jeune fille, se prend la tête avec une cliente d’un magasin et donne sa démission. Elle va ainsi aller apprendre la nouvelle à sa meilleure amie Sookie qui travaille dans un bar où elle côtoie des crétins. La jeune fille possède le don d’entendre les pensées d’autrui. On la regarde souvent bizarrement. Mais le brouhaha incessant va soudain cesser quand un vampire va faire son entrée. Contente de cette nouvelle rencontre, elle va lui parler. Et se méfiera des pensées d’un couple entendues peu après. Le vampire serait en danger. Et n’écoutant pas les conseils de ses amis (dont son patron), elle se précipite pour le sauver… Va-t-elle y arriver ?

True_Blood_07Avis : Vous l’aurez donc compris, Sookie est l’héroïne de cette nouvelle série d’Alan Ball (à qui l’on doit Six Pieds Sous Terre), d’où une étrange ressemblance avec Buffy. Sauf que Sookie, ce serait pas « contre les Vampires », mais « avec » ! Enfin… Pour ce qu’on en comprend dans ce pilot pre-air. Oui, parce que si le résumé vous semble un peu bizarre, c’est que pénétrer dans cette nouvelle série demande un sérieux effort d’indulgence ou de prise au quatrième voire cinquième degré. Pour rester dans la comparaison avec la grande sœur Buffy… Si vous avez vu le fameux film dont fut tiré la série, on rentre à peu près dans le même domaine… Oui, bon, ok, c’est vrai que ça peut faire peur vu comme ça. Parce que Buffy, Tueuse de Vampire (enfin, Bichette la Terreur ! :D ), c’est pas ce qu’on appelle franchement un chef d’œuvre du genre. Et honnêtement, True Blood non plus. Ca ne ressemble pas à du HBO et encore moins à ce qu’on connaît d’Alan Ball. Enfin, ceux qui s’attendaient à voir un Six Pieds Sous Terre au pays des vampires y seront assurément pour leurs frais. Au moins sur pre-air auquel il manque des scènes (mais comme le disait mon amie lady, finalement, ça ajoute presque à la touche de la série). On se croirait vraiment dans un mauvais teen-movie adolescent qu’ils vous sortent pagaille, pas souvent bien joué et tout… A la rigueur, ça aurait pu être sur n’importe quelle chaîne, mais le ton (oulah, quels vilains mots qu’on peut entendre à plusieurs reprises !) et des scènes un peu plus chaudes (catapultées on ne sait trop comment) viennent nous dire qu’on est quand même pas sur un network.

True_Blood_08Du coup, la crédibilité HBO en prend quand même un coup. On peut se dire que c’est de l’expérimental… Visiblement, il ne faudra donc pas prendre cette série trop au sérieux. Ne pas y chercher de noirceur profonde. Même si y’a une réflexion sur l’homme, sa place, son passé… Mais tout juste effleuré. Ce qui surprend avant tout, c’est aussi le fait qu’on a un peu de mal à voir les choses s’enchaîner. On reste totalement circonspect devant l’enchevêtrement de scènes auquel on assiste. Le fil conducteur est pour le moins léger, tout comme les personnages, très caricaturaux (ce qui plaide en la faveur d’un « fait exprès » au niveau du ton de la série… Enfin, je l’espère). On arrive à la fin de l’épisode et on se dit « déjà ? » et surtout, on se demande quelle pourra bien être la contenance de la série. Parce que là, c’est pour le moins très flou. C’est marrant le temps d’un film, mais sur une série ? Va falloir que ça se mette en place, parce qu’on ne sait pas trop dans quelle direction on se dirige (une mythologie derrière cette boisson synthétique ? Juste la vie d’un vampire et d’une fille qui entend des voix ?). Et malgré tous ces défauts, le côté kitsch, je dois dire que j’ai quand même plutôt bien accroché. Bon, faut dire que je suis plutôt un bon public pour ce genre de série. Je suis dans l’expectative, mais ça a réussi à titiller mon intérêt, sans m’ennuyer… Faudra juste revoir un peu le déroulement pour qu’on ait un peu moins cette impression de scènes misent bout à bout sans trop de réflexion. Et puis, rien que le fait que Sookie entende des voix m’intrigue (à moins qu’il n’y ait aucune explication à ça, juste un état de fait qu’il faut accepter, comme les persos acceptent ici les vampires).

True_Blood_06

Conclusion : Je demande à voir le produit final. Je suis assez intrigué. Le doute vient surtout de ce que ça peut donner sur la longueur, dans quelle direction Alan Ball va partir, parce que bon, autant ça passe relativement bien sur un épisode, autant sur 12, il va falloir nous offrir une dose de sang consistant pour que le téléspectateur accroche. Le côté second degré semble assumé tellement les personnages sont caricaturaux. Honnêtement, un peu de plus, et le Jason (le frère de Sookie), on aurait pu le croire tout droit sortir d’un épisode de Dante’s Cove (dans une version hétéro)… D’ailleurs, quelque chose me turlupine depuis que j’ai vu cet épisode… Où est passé le vampire polysexuel qui devait être le héros de cette nouvelle série ? J’ai loupé un épisode ? (Pour rappel, c'est Ryan Kwanten qui joue Jason...  Qui n'a rien d'un héros pour le moment... A venir ?) Le générique est plutôt sympa dans son genre et bon, voilà quoi, on passe 52 minutes pas franchement prises de tête, où l’on s’amuse assez de ce truc totalement space dans lequel on s’est embarqué ! Pas grand chose à dire sur le cast, si ce n’est que la Jason est pas moche, que le vampire possède un certain charme et que je suis sûr d’avoir déjà vu la Grand-Mère ailleurs (que j’aime bien aussi), même si je remets pas la main dessus… Maintenant, advienne que pourra !

Publicité
Commentaires
Z
Moi, je ne sus pas aussi sévère que vous, j'ai beaucoup aime <br /> <br /> True blood, je trouve que les acteurs jouent tous très bien, et si je devais être actrice, cela me plairait beaucoup de tourner dans cette série.<br /> <br /> Bravo a tous ces acteurs
N
Mon avis était tout de même moins positif à l'issue de la première saison qu'à l'issu de ce premier épisode. Cela étant dit, la deuxième était meilleure même si je n'en serais jamais le plus grand fan finalement.
L
Moi je suis du même avis que Nakayomi : on peut trouver mille défauts à True Blood, mais, pour ma part, j'accroche quand même. Mieux, j'adore cette série. Et je crois que c'est justement le côté "ça part dans tous les sens" que j'affectionne. On se dit "c'est pas possible" et pourtant... on suit la série dans tous ses méandres, on râle pour chaque fin-foireuse, on constate que c'est trop n'importe quoi, que les personnages sont bidons... et pourtant - et là, je parle pour moi - je continue à regarder, et à adorer ça.
N
@Saru : Oui, c'est tout le paradoxe... J'suis pas obligé de trouver ça totalement bon pour aimer... :D Si je m'ennuie pas, que je passe au final un bon moment, après tout, hein... Donc, c'est un peu ce que j'ai ressenti ici. Pour en faire une vraie bonne série, y'aurait encore du travail (peut-être accompli sur la suite)...<br /> Mais non, mais j'suis sûr que c'est du 40ème degré dans le ton... C'est pas possible autrement ! Alan Ball a quand même fait Six Pieds Sous Terre, on sait qu'il sait distinguer des trucs quand même ! :D (C'est la méthode Coué, je me convaincs comme je peux ! :D)
S
Alors en fait c'est très bizarre, parce que tu mets effectivement trois étoiles malgré le fait que ta critique n'est pas très élogieuse...<br /> Et je suis donc assez d'accord avec toi, SAUF que je trouve ça terriblement premier degré... et donc ça marche pas ! <br /> Mais oui, il y a les prémices d'une probable "mythologie" qui mérite peut-être qu'on s'y arrête...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité