Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
20 juillet 2008

Dr Horrible's Sing-Along Blog

Oops, he did it again… Joss Whedon a récidivé et a confirmé… Si vous n’avez pas encore tenté, il est tant d’y remédier… Joss is God !

DR HORRIBLE’S SING-ALONG BLOG

big_squareCréée par : Joss Whedon

Avec : Neil Patrick Harris (Doctor Horrible) ; Felicia Day (Penny) ; Nathan Fillion (Captain Hammer) ; Simon Helberg ; Richard (Rick) Partlow (Mayor Hankins)

Nombre d’épisodes : 3x14min (2008)

Cote d’amour : *****

Dr_Horribles_02Résumé : Le Dr Horrible est un méchant. Et il aimerait bien être un grand méchant. Pour cela, il a un plan. Pas évident a réalisé quand sa némésis de toujours, le gentil héros Captain Hammer, se met toujours en travers de ses pattes. Mais le Dr Horrible est un gentil méchant, qui prend le temps d’exposer au monde entier ses plans via son blog. De plus, il s’avère être un amoureux transi de la belle Pennie qui est sauvé de justesse lors d’un affrontement entre lui et son ennemi de toujours. Mais pas de chance, Pennie s’amourache du héros et voit en Dr Horrible (sous sa forme « normale ») seulement un confident… Dr Horrible arrivera-t-il à séduire Pennie et enfin avoir raison contre Captain Hammer ?

Dr_Horribles_03Avis : Si vous n’avez pas entendu parler de l’épisode musical de Buffy, Que le Spectacle Commence (Once More With Feeling), c’est que, d’une part vous n’êtes pas un fidèle lecteur de ce blog (et ça, je ne peux que m’en indigner ! -__- ) et ensuite qu’il y a un manque évident de culture à combler. Donc, Whedon avait déjà fait preuve d’un talent indéniable dans l’art de la comédie musicale, avec de très bonnes chansons, et s’inscrivant complètement dans le récit de l’histoire. Cette fois-ci, il a récidivé là où personne ne l’attendait. En effet, puisque toute le monde était plutôt concentré sur sa future série (en janvier 2009) Dollhouse. Et paf, il balance l’air de rien une petite bombe qui met en ébullition les fans du Maître. Avec un trailer alléchant. Mais on le sait, les trailers, c’est parfois trompeur. C’est donc avec fébrilité que tout le monde attendait de voir ce que pouvait donner ce Dr Horrible’s Sing-Along Blog qui semblait plutôt parodique, le tout avec un cast de haute qualité (imaginez, Neil Patrick Harris –l’insupportable ou super aimé Barney d’How I Met Your Mother- et Nathan Fillon, le capitaine Mal du Firefly ou Caleb dans Buffy et Felicia Day qui était l’une des potentielles de la saison 7 de Buffy, aussi). Whedon n’avait donc pas trop le droit à l’erreur. Mais douter de Whedon, c’est ne pas reconnaître son génie (et là, je vous le dis tout de suite, si c’est votre cas, c’est le châtiment assuré. L’intégrale de Derrick en boucle pour l’éternité ! :D). Maintenant qu’on a vu un peu l’avant… Voyons ce qu’a donné cette web-série.

Dr_Horribles_05En fait, de web-série, il s’agit plus d’un épisode coupé en trois acte et diffusés sur internet de manière gratuite et légale (à noter que les épisodes sont disponibles en téléchargement, et que Whedon souhaiterait sortir un dvd). En trois épisodes de 14 minutes chacun, on obtient plus ou moins la durée d’un épisode de série normal. On pourrait donc qualifier la web-série de OW (Original Webisode). Et dès les premières minutes, on ne peut être que conquis par ce méchant légèrement attachant. On rentre dans le vif du sujet grâce à l’introduction de Dr Horrible qui nous livre une vidéo via son blog et nous expose la situation en répondant à ses lecteurs. Oui, parce que forcément, Dr Horrible est un gentil méchant. Ce qui va se confirmer tout au long des trois actes. Ainsi, Joss Whedon le clame dès le départ haut et fort, encore une fois, il prend le spectateur à contre-pied et par d’une situation clichesque en inversant les rôles. Les femmes se font trucider dans tous les films d’horreur ? Peu importe, il créer Buffy et c’est la revanche d’une blonde qui botte les fesses aux vampires et autres créatures diaboliques. Les héros de comics sont manichéens, parfaits (ou presque) et les méchants très méchants, on adopte jamais leur point de vue ? Pas de problème, Whedon donne la vedette à un méchant et créé Dr Horrible’s Sing-Along Blog. Ainsi, notre Dr Horrible a quand même toutes les caractéristiques des méchants qu’on rencontre dans les comics : un ennemi juré, il perd toujours, et des plans foireux pour conquérir le monde en veux-tu en voilà (avec son costume très clichesque de savant fou). Captain Hammer a tout du parfait héros : il est beau, il est musclé, il ramasse toutes les filles et en plus il sauve le monde (avec son costume super moulant qui fait presque ressortir les tétons) ! Oui mais voilà, tout n’est pas comme ça. Parce que pour une fois, ce n’est pas le héros qui est maladroit avec la fille qu’il aime (syndrome Clark Kent) mais notre gentil méchant. Et il va en baver.

Dr_Horribles_04Et ça, c’est notre côté sadique qui va adorer. Oui, parce que cette web-série de Joss Whedon, c’est avant tout une sacrée comédie qui utilise à bon escient les codes du comics pour nous emporter là où ne l’imagine pas. Chaque acte possède un peu son propre ton (le plus comique est sans le doute le premier), mais chacun possède des moments franchement réussis (l’entrée de Captain Hammer est pour le moins remarquable ; l’intro du deuxième acte est un pur bonheur de rigolade). Mais Whedon, on le sait, aime aussi nous sortir les larmes des yeux. Et en 42 minutes chrono, avec des personnages qu’on connaît pas, on pourrait se dire que c’est mission impossible (il n’y a qu’à voir dans certaines séries où l’on connaît les personnages depuis plus de temps et qui, quand ils disparaissent, nous laissent de marbre). Et ben non, Whedon y parvient plus que bien le bougre ! Dans une fin aussi inattendue que réussie, il mêle avec bonheur le rire et le drame (si, si, je vous assure qu’on est dans ces deux états au même moment, incroyable). Et puis, vous ne savez pas ? Eh bien, côté chansons, ça assure aussi ! Il ne s’y est pas mis tout seul cette fois, il a composé avec son frère Jed, et côté écriture, ils s’y sont mis en famille (avec un autre frère et la femme de celui-ci). Et le résultat est plutôt sympathique. Un enchantement pour les oreilles, surtout que que ce soit Neil Patrick Harris, Nathan Fillion ou Felicia Day, ils assurent un max. La meilleure chanson semble sans conteste celle de Dr Horrible à la fin de l’acte II (qui rappellera Rest in Peace de l’épisode de Buffy). Ca tombe bien, parce qu’il y a pas mal de morceaux chantés (après tout, c’est bien d’une web-dramédie-musicale dont il s’agit ! :D). Et c’est plutôt beau. Avec pas mal de monde à l’écran. On sent qu’il y a eu un investissement de la part de tout le monde dans cette entreprise, ça fait plaisir à voir.

Dr_Horribles_06

Conclusion : A voir… A revoir… Et avec des sous-titres, ce serait encore mieux. Oui, parce que le petit hic, c’est que c’était en VO pure, alors forcément, certaines subtilités dans les dialogues m’ont échappés (mais on y retrouve assurément la Whedon’s Touch) ou dans les chansons (surtout quand ils s’y mettent à plusieurs), mais on arrive à suivre le principal, et comme il y a pas mal de trucs visuels, ça fonctionne bien (début d’acte II franchement délectable). Joss Whedon et son équipe ont donc réussi un coup de maître avec cette parodie musicale de comics. A noter pour les fans de Buffy qu’il y a des têtes connues qui font leur apparition. Non, ne cherchez pas Sarah Michelle Gellar, Anthony Steward Head ou Nicholas Brendon, il faut plutôt chercher du côté des scénaristes. A l’instar de Que le Spectacle Commence, Marti Noxon et David Fury prêtent leurs voix le temps de quelques rimes (saurez-vous les reconnaître ?)… Et y’en a d’autres (le générique de fin est important à ce niveau-là !). Dr Horrible est donc une entreprise familiale dans tous les sens du terme. On espère plus qu’un dvd sortira (et si pouvait y’avoir au moins des sous-titres, ce serait totalement génial)… Ainsi que la BO, très jolie (les musiques, hors chansons, ont été composées par Jed Whedon). Allez, tous ensemble : Joss is God !

A lire aussi :
Dr Horrible's Sing-Along Blog - Trailer (vidéo)

Publicité
Commentaires
N
Côté ballade, j'ai pas retrouvé une du style Under Your Spell qui reste ma préférée de Que le Spectacle... Cela dit, j'aime beaucoup Rest in Peace, donc forcément... Enfin, a priori, cette chanson de l'acte II aura marqué ! :D<br /> Et merci pour le lien Saru... Très sympa ! :D<br /> <br /> @Gready : Ah Hammer, quel anti-héros jusqu'au bout... C'est vrai que le coup du "the noise isn't good"... Damned ! mdr<br /> <br /> @Saru : Ah bah oui, va tout de même falloir que tu regardes Firefly, à ne pas manquer pour tous les fans de Whedon ! Et puis, maintenant que tu sais que tu aimes Nathan Fillion ! :D<br /> <br /> @Nephthys : D'ailleurs, Mal n'avait pas un caractère non plus de super héros, mais plus ça va, plus il descend avec les rôles que lui donne Whedon ! :P (Parce qu'après le macho fini de Buffy, maintenant le Super Zéro ! :D Quelle sera la prochaine étape ! :P)
N
Alala moi aussi j'ai adoré cette web série... Puis j'étais curieuse de voir Neil Patrick Harris et surtout Nathan Fillion étant donné que je viens de finir Firefly ^^ ! Je ne suis pas déçue... Vivement le dvd...
G
J'aime beaucoup ton analyse ^^<br /> <br /> "Ainsi, notre Dr Horrible a quand même toutes les caractéristiques des méchants qu’on rencontre dans les comics : un ennemi juré, il perd toujours, et des plans foireux pour conquérir le monde en veux-tu en voilà"<br /> J'adore le coup du freeze ray qui met trop de temps à se charger et Hammer pas du tout fair play qui en profite pour le brutaliser. Ou encore le "this noise isn't good..." dans le 3ème acte. La poisse vraiment !<br /> <br /> Merci pour le lien Saru. Vraiment pas mal ce Comic. Le guide du parfait petit délateur. Il est vraiment épouvantable ce super Zero (copyright Naka) :D
S
"La meilleure chanson semble sans conteste celle de Dr Horrible à la fin de l’acte II (qui rappellera Rest in Peace de l’épisode de Buffy)."<br /> Oui, ça m'a vraiment fait penser à Rest in peace, qui était celle que je préférais dans OMWF et ici c'est effectivement celle que j'ai préférée... <br /> J'ai aussi lu la BD sur Captain Hammer : http://myspace.com/darkhorsepresents?issuenum=12&storynum=2 Super marrant !<br /> Je crois qu'il va falloir que je me fasse Firefly...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité