Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
21 juillet 2008

Saint Seiya Hades - Chapter Inferno

Il aura fallu du temps à Saint Seiya pour se conclure. Même une fois la dernière partie entamée… Deuxième série d’OAV avant l’ultime ( ? ) conclusion…

SAINT SEIYA HADES – Chapter Inferno

z0ckvqy4D’après le manga de : Masami Kurumada

Studio : Toei Animation

Nombre d’épisode : 12x22min

Musique : Seiji Yokoyama

Cote d’amour : ***

Saint_seiya_DVD_Hades_Meikai_Hen_1_1_jpRésumé : Les Chevaliers de Bronze sont enfin parvenus à entrer dans le domaine d’Hadès, l’Enfer, en développant le 8ème sens. Mais lors de leur vertigineuse chute, ils sont séparés. Shun retrouve Seiya devant l’entrée des Enfers où est indiqué qu’il faut laisser « tout espoir » à partir de ce point. Ce qui n’est guère dans les habitudes de nos Chevaliers qui n’ont pas l’intention de laisser tomber et d’amener coûte que coûte l’armure d’Athéna à sa propriétaire. Du coup, le petit monde des Enfers s’agite, puisque les Spectres sont au courant de la venue des protecteurs d’Athéna. Et les Chevaliers ne sont pas au bout de leur surprise, puisqu’ils vont devoir passer les 8 prisons et leurs protecteurs pour pouvoir arriver à Giudecca, la demeure d’Hadès. Quant à Hyôga et Shiryû, ils vont croiser sur leur route le Chevalier Kanon des Gémeaux. Arriveront-ils jusqu’à Hadès ?

Saint_seiya_DVD_Hades_Meikai_Hen_1_2_jpAvis : Voici donc la deuxième série d’OAV qui concerne la dernière partie de l’adaptation du manga : Hadès. En fait, pour être plus précis, il s’agit de 2x06 OAV pour cette partie. Et par rapport aux OAV précédentes, il faut savoir que le staff à en partie changé. C’est le cas pour les seiyûs (les comédiens de doublage) des Chevaliers de Bronze (ce qui a soulevé un tollé au Japon) mais aussi du scénariste. En effet, Masami Kurumada a été plutôt déçu de l’adaptation de son manga lors du film Tenkai-Hen Josô (a raison, parce que je ne me suis jamais autant ennuyé devant la série) avait donc décidé de reprendre les choses en main. Du coup, ça se ressent un peu ici. Non pas que ce soit mauvais, mais c’est juste que les fans qui ont déjà lu le manga n’auront que peu de surprises, le récit étant scrupuleusement suivi, au plan près. Il n’y a que quelques ajouts à noter, dont des flash-back reprenant les armures du début de la série animée (différentes de celle du manga). Rien de bien intéressant, mais rien qui ne viennent mal s’inscrire dans le récit. Pour le coup, effectivement, Kurumada n’aura pas grand chose à dire de ce côté-là. Et dans sa globalité, c’est très bien, puisque la partie est de toute manière assez intéressante sans qu’il y ait besoin d’en rajouter. Par contre, on pourra émettre des réserves quant au rythme même de l’histoire. Certains choix apparaissent assez peu judicieux. Certains combats sont pour le moins sommaires (ma foi, il y avait bien trop de Spectres pour qu’on s’y attarde, normal) et on a l’impression que certaines parties s’étendent en longueur à n’en plus finir (notamment toute la partie finale pour ouvrir cette fichue porte qui n’aurait dû demander qu’un épisode au lieu de deux). Pire encore, il y a même un épisode qui reprend cinq bonnes minutes du précédent. Ou comment combler quand on a mal gérer son temps.

Saint_Seiya_Hades_20_21Vraiment dommage d’en arriver là, il reste un goût amer au regard. D’autant plus que pour ne pas arranger les choses, l’animation est pas mal à la peine. Non, parce qu’honnêtement, on a franchement l’impression de regarder le manga qui aurait été mis en couleur et dont on aurait vaguement animer le tout tant certaines scènes sont à la limite du statissime -vous savez, du mot statique !!- (si j’ai envie !) le plus complet. Du coup, on s’ennuie un peu. Et comme ça s’applique aussi aux attaques, je ne vous raconte pas. Ils ont franchement pas fait d’effort. Ils ont repris les codes graphiques du manga, les mêmes angles pour les images et fait glisser les dessins pour qu’on ait l’impression que ça bouge. Là où ils auraient pu gagner un peu de temps en nous offrant de belles animations pour nous en mettre plein les yeux. Peine perdue (ça fait un moment que j’ai pas revu la première série d’OAV, mais je ne crois pas avoir fait le même constat). Mieux, on nous ressort les mêmes plans à toutes les apparitions d’Athéna durant la première partie (ça, c’est ce qui s’appelle faire de l’économie !!). Fort heureusement pour la série, il reste les dessins, toujours signés Shingo Araki au niveau du chara-design qui est toujours très beau (même si je trouve toujours Pandore un peu pataude, là où j’ai l’impression qu’il avait rendu plus longiligne les personnages d’avant, dommage, elle aurait pu être encore plus belle). Les couleurs enchantent les mirettes et même si les musiques de la série sont toujours des réutilisations des thèmes qu’on connaît, ça n’en reste pas moins agréable. Et puis, il y a l’histoire. Bon, à ce niveau-là, c’est plutôt intéressant. Il faut dire que cette partie met en avant Shun, un personnage assez effacé la plupart du temps (et notamment dans la série télé je pense). Le voir au premier plan fait donc plaisir. Du coup, ce sont les trois autres Chevaliers de Bronze qui en pâtissent. Mais comme on fait la connaissance d’autres chevaliers, dont celui d’Orphée, honnêtement, ce n’est pas très grave.

oav_03_15

Conclusion : Cette partie aurait peut-être méritée deux OAV de moins ou un développement de certaines scènes différentes. Parce qu’on sent que sur la fin, avant la prochaine partie, ils traînent des pattes pour combler le temps qui leur est imparti. Ce qui casse pas mal un rythme déjà mis à mal par une animation assez limitée. Néanmoins, on va dire que l’histoire est le plus important, et que le récit de Kurumada tient toujours la route (même si on sent aussi que c’est pas tout jeune). En espérant juste que les gros défauts de cette partie aient été pris en compte pour Elysion qui mettra un terme aux aventures des Chevaliers dans cette partie consacrée à Hadès. Sinon, à noter qu’on a le droit à un nouveau thème pour le générique de début, qui retrouve l’esprit des plus anciens comme Pegasus Fantasy (le premier générique) : énergique et punchy. Même au niveau des images. Un retour en arrière après un choix qui en a sûrement déconcerté quelques-uns avec la ballade à la voix féminine de la première série d’OAV. Par contre, on retrouve ce même type de chanson pour le générique de fin (qui reprend des images de l’épisode qu’on a vu). Plutôt sympathique dans l’ensemble.

A lire aussi :
Saint Seiya Hades - Chapitre Sanctuaire (review)
Saint Seiya - le manga (review)

Publicité
Commentaires
D
C'était l'album avec les tournois, donc c'était aussi le début de la série.<br /> Il était bleu mauve le poster central.
N
Pour l'album, j'en ai un aussi... D'ailleurs, j'sais plus s'il est complet ou non... Mais il me semble qu'ils en avaient sorti plusieurs... Donc ça dépend duquel on parle (parce que moi, c'était plus un album centré sur le début de la série... :D)
D
Mon dessin animé culte, le temps du club Do...<br /> Je ne loupais jamais ces aventures qui était l'un de mes loisirs de jeunesse.<br /> J'avais même acheté l'album Panini avec le poster central qui regroupait les chevaliers d'or lol...<br /> Les chevaliers du Zodiaque, merci Naka...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité