Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 août 2008

Heroes - Saison 2

Buzz de l’année dernière, la série n’avait pas réussi à vraiment séduire le public français. Enfin, pas autant que TF1 l’espérait. Et cette seconde saison est arrivée avec un avis général plutôt négatif. Punition ? Une diffusion en catimini vers 00h05 de la série. Alors cette saison 2, aussi mauvaise que ça ?

HEROES – Saison 2

heroes_saison_2_episode_1Créée par : Tim Kring

Avec : Adrian Pasdar (Nathan) ; Milo Ventimiglia (Peter) ; Masi Oka (Hiro) ; Hayden Pannetierre (Claire) ;Greg Grunberg (Parkman) ; Zachary Quinto (Sylar) ; Jack Coleman (Bennet)...

Nombre d’épisodes : 11 (2007/2008)

Note : **

heroes_groupe2Résumé : Quatre mois se sont écoulés depuis que Peter s’est envolé dans les bras de son frère pour éviter de réduire en cendres New York. Claire et sa famille ont déménagé en Californie où ils ont changé de nom afin de se dissimuler de la Compagnie. Elle doit tout faire pour se fondre dans la masse. Mais pas évident quand un mec de sa classe, West, s’intéresse d’un peu trop près à elle. Et quand en même temps, son père découvre une toile d’Isaac Mendes qui n’est pas de bon augure. Peter est quant à lui retrouvé amnésique dans un container vide en Angleterre. Alors qu’il est à la recherche de son identité, Hiro, dans le passé du Japon, tente de tout faire pour que l’Histoire se réalise comme ce que lui racontait son père quand il était jeune. Et rencontre la star de ses rêves : Takezo Kenzei. Bien loin de l’image qu’il en avait. Mais derrière chaque héros, la Compagnie n’est pas loin. Surtout que certaines personnes se voient menacer, comme la mère de Peter et Nathan… Qui est derrière cette vendetta ?

heroes_groupe1Avis : Autant le dire tout de suite, si la première saison avait réussi à séduire, malgré quelques défauts, c’est beaucoup moins le cas pour cette deuxième fournée, écourtée en raison de la grève. Peut-être pour notre plus grand bonheur. Il faut dire que tout cela commence bien mal. En effet, ce qui était acceptable en première saison pour cause de mise en place des personnages, de l’intrigue et de l’univers, le devient un peu moins ici. C’est bien simple, l’épisode 2x01 Quatre Mois Plus Tard ressemble à un pilote bis. Et c’est un problème majeur. D’une part parce que le rythme est d’une lenteur incroyable et d’autre part, parce qu’on ne nous présente qu’une partie des personnages qui tourneront cette saison. Et c’est un autre problème. Les histoires avançaient plus ou moins de concert auparavant, ce qui est loin d’être le cas. On en est pratiquement à un épisode sur deux à jongler entre les différents personnages, toujours très nombreux, ce qui casse une nouvelle fois tout le rythme. Qui ne monte finalement jamais bien haut. Tout juste à quelques occasions, trop rares et qui n’ont rien d’exceptionnelles. C’est longuet, un peu redondant et au final, on a du mal à vraiment accrocher à ce qui nous est raconté. Pourtant, on a des réponses qui arrivent assez régulièrement encore une fois. On ne nous laisse pas nager en plein mystère. Mais le tout est assez confus. Et parfois beaucoup trop prévisible et sans surprise.

heroes_still2Pour ne pas ajouter à un tableau déjà sombre, la série prend le parti de s’attarder sur les personnages et met moins en avant une histoire d’action qui devrait pourtant rester le centre de ce genre de récit (sans pour autant négliger les persos, hein, mais là, le déséquilibre est trop sérieux). Et comme la série est hyper maladroite sur ce point-là, forcément, ça se ressent. Avec en plus des personnages qui sont aux abonnés un peu absents, malheureusement (comme Nathan qui ne sert pratiquement à rien). Au rayon des story-lines qu’on boudera facilement, j’ai nommé Peter. Devenu un peu boulet, le pauvre. Son début de saison est totalement insipide et on voit le tout arriver gros comme une maison. Du côté d’Hiro, c’est pas forcément mieux. Quelques trucs marrants, mais on aurait aimé que ce soit plus court. Les nouveaux personnages ? Rien qui ne vaille vraiment la peine de s’attarder dessus. Sauf peut-être celui incarné par Kristen Bell qui pourrait devenir intéressant s’il est un peu mieux exploité qu’il ne l’a été (non, parce que la pauvre, en fin de saison, on dirait une vraie blonde !!). Et puis, j’avoue avoir eu un p’tit coup de cœur pour la story-line de Claire. Alors, oui, je sais, cette histoire n’est pas vraiment à sa place dans la série, puisqu’elle vampirise le côté action, mais en même temps, cette romance est sympathique. Je me suis vite attaché au mignon p’tit West et puis, il y a cette intrigue autour du tableau qui instaure un petit suspense pas trop mal fichu. Tout comme le Milo Ventimiglia (pas trop mal fichu, s'entend) qui nous offre plusieurs scènes torse-nu durant la saison. Comme c’est un peu le seul intérêt de son personnage ici, tant mieux !

heroes_groupe6

Conclusion : Manque d’action, manque de rythme, manque d’émotion une nouvelle fois… Cette seconde saison n’est pas sans défaut. A commencer par une trame longuette à mettre en place (d’ailleurs, c’est bien simple, on a toujours l’impression d’être constamment dans la mise en place des éléments et jamais dans l’avancement de l’intrigue… Sauf sur les derniers épisodes), des story-lines plus ou moins heureuses pour chaque personnage. C’est pas aussi mauvais que ce à quoi on peut s’attendre à lire les critiques de certains, mais c’est loin d’avoir le charme de la première saison. Donc il faudra sûrement penser à recalibrer un peu le tout, ne serait-ce que d’un point de vue de rythme. On peut se dire qu’il y a une mise en place à effectuer en début de saison qui est nécessaire, soit (après tout, les débuts de saison de Buffy n’étaient pas fondamentalement explosifs), mais faudrait que ça vienne après. Ce qui est loin d’être le cas. Même le Season Final, à l’image de la saison 1, ne rempli pas franchement son quota d’adrénaline…

A lire aussi :
Des Heroes chez Cauet (vidéo)
Must Be The Music (vidéo)
Heroes - Saison 1 (review)
Milo Ventimiglia - sélection (photos)

Publicité
Commentaires
N
@Saru : mais nan, Peter il était bien dans la première saison. Et puis, point de vue geignardise, on ne peut pas faire pire que Maya, donc j'suis tranquille et rassuré pour Peter... :P Et puis, il a l'avantage des scènes torse-nu pour lui ! :D<br /> David Anders... David Anders... Kikecé lui ? Hum... Ah oui, Kenzei... Nan, mais j'ai jamais été fan de l'acteur, désolé. Je l'ai donc royalement zappé. J'ai été surpris de son rôle (et de le voir), mais bon... J'aime bien la fin de saison le concernant ! :D<br /> <br /> @David : Ben quoi, autant se faire plaisir à l'oeil, hein... *siffle*<br /> <br /> @Gready : à mon avis, c'est là que la diffusion par lot de deux épisodes aide un peu au niveau du rythme... Parce que j'imagine même pas le calvaire avec un malheureux épisode par semaine. Mais c'est vrai qu'il y a trop de persos. Ils devraient les regrouper un peu plus pour faire des story-lines un peu plus punchy.
G
Les histoires étaient beaucoup trop fragmentées. Quand on suit 3 ou 4 personnages, on s'y retrouve mais là j'ai eu l'impression de suivre une course d'escargots avec trop de participants. Au bout d'un moment on ne sait plus qui est où, d'où il vient et surtout c'est tellement long et pas passionnant pour un sou qu'on a un peu zappé les 3/4 de la course.<br /> Il faudrait non seulement qu'ils se concentrent sur moins de personnages mais aussi sur de vraies histoires parce que là c'est élagué au possible et on sent bien que tous ces perso sont là pour noyer le manque de créativité des storylines.<br /> Franchement pour la saison 3 je ne suis pas pressée.
N
J'ai pas aimé cette saison 2, je me suis ennuyée fermement, et pourtant il y avait David Anders et Kristen Bell ^^ !
D
Et voilà, Nakayomi n'a pas pû s'empêcher de mettre Peter dans l'aspect qu'il préfère : torse nu !!!<br /> Sinon, après les avis diffèrent bien sûr, mais tu le sais déja, lol !<br /> Vivement la saison 3...
S
"Au rayon des story-lines qu’on boudera facilement, j’ai nommé Peter. Devenu un peu boulet, le pauvre." DEVENU ? Ah ah ! Moi j'ai toujours été terriblement désolée de voir un personnage potentiellement aussi puissant n'être qu'un pathétique geignard... et vive la saison 2 qui fait enfin ouvrir les yeux à tout le monde sur cette terrible vérité! ;D<br /> Et sinon, David Anders, pas un mot ?^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité