Le Farmer nouveau sort aujourd'hui en version physique (rappelons que l'album est en téléchargement légal depuis le 20 août dernier), l'occasion de faire un petit point sur la pochette...

MYLENE FARMER - Point de Suture : La Pochette

Et pourquoi donc la pochette ? C'est vrai, j'aurai pu vous préparer un article en avance et le publier pour la sortie, j'aurai pu écouter depuis belle lurette l'album en question (celui-ci ayant fuité -oui, j'aime pas le terme "leaké"- depuis un moment) et donc faire ma critique pour le Jour J. Sauf que quand j'aime, je préfère découvrir via le cd. Et donc j'ai mis un point de suture d'honneur à ne l'écouter qu'une fois l'objet en possession, dans mes petites mimines. Donc la critique arrivera plus tard. Après plusieurs écoutes, pour bien s'en être imprégné. Maintenant, passons à la pochette. Depuis le début, les critiques pleuvent sur le visuel non-définitif. Pourtant, j'avoue que j'aimais déjà beaucoup ce gros plan sur les instruments chirurgicaux plutôt vieillots. Totalement inattendu, un chouia bizarre, un brin glauque et loin des pochettes habituelles mettant en scène la chanteuse, surtout sur les albums.

mylenefarmer_pointdesuture_visuel_002

Et finalement, il s'avère que la pochette définitive est encore plus délicieuse. Et toute aussi originale. En effet, Mylène Farmer n'apparaît que sous la forme d'une poupée décousue, voire délabrée... Elle rappelle en cela pas mal la fameuse Sally du film d'animation de Tim Burton : L'Etrange Noël de Monsieur Jack. On est loin du pantin qui accompagnait la rousse flamboyante sur l'album Ainsi Soit-je... Et il y a toujours ces instruments chirurgicaux autour de la poupée... L'ambiance est pour le moins étrange et particulière. Mais tout à fait dans l'univers de la chanteuse et laisse espérer du bon pour le livret (le défaut majeur de l'album Avant que l'Ombre... trop simpliste à mon goût à ce niveau-là). En tout cas, il y aura eu un réel changement sur cette pochette d'album.

A lire aussi :
Avant que l'ombre (Plaidoyer en faveur de l'album) ; Devant Soit ; DVD Avant que l'Ombre ; Crier La Vie/Slipping Away ; Peut-être toi ; Avant que L'ombre ; Dégénération (review concert 29/01/2006) (review albums/singles/concerts)
Crier la Vie ; Peut-être toi ; Dégénération (clips)
Avant que l'ombre ; Dernier Sourire ; Déshabillez-moi (live)
Retour polémique ; Dégénération enchantée ? ; Dégénération - extrait (news)