Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
13 septembre 2008

Y'a-t-il Encore Quelqu'un Devant la Télé ?

Sans doute le savez-vous, mais le sériephile d’aujourd’hui est un pourri-gâté qui n’a plus aucune patience… Alors, les diffusions télés, y’en a encore qui les regarde ?

Y’A-T-IL UN BON SERIEPHILE DANS L’VAISSEAU ? – Spécial « Y’a encore quelqu’un devant la télé ? »

18911168_w434_h_q80C’est une question légitime, et à laquelle j’ai déjà une réponse. De toute manière, suffit d’aller lire les blogs sériephiles, les forums aux parties « sorties d’usine » et tutti quanti, pour se rendre compte que le sériephile (qui a dit le vrai ?) n’attend plus franchement après la diffusion de nos bonnes vieilles chaînes françaises. Il faut dire que, que ce soit TF1, M6, France 2, Nrj12 ou Virgin 17, ils ne font pas grand chose pour aider le sériephile à revenir à la diffusion télé. D’une part, il y a cette histoire de VO/VF… Un débat éternel qui devrait pourtant trouver sa résolution dans la diffusion multilingue encore trop peu utilisée sur la TNT, mais surtout pas mise en avant. Mais bon, comme le sériephile est grincheux et qu’il a décidé qu’il ne regarderait pas de séries à la télévision française, y’aurait aussi d’autres choses à régler, comme le nombre d’épisodes, le délai entre la diffusion US et française et tutti quanti… Et puis, surtout, faudrait être sûr que la série aille jusqu’au bout. Et là, forcément, même moi qui suis adepte d’une bonne vieille diffusion sur nos chaînes, j’avoue qu’il y a de quoi se taper la tête sur les mûrs plus souvent que de raison.

greek_mainTiens, par exemple, la dernière fois, je suivais un peu du coin de l’œil la série Greek. Oui, parce qu’encore une fois, on m’a demandé de franchir les préjugés (mais ça, je vous réserve le verdict pour une autre fois). Ben c’est malin, au bout d’une semaine de diffusion, pouf, envolée (d’ailleurs, NT1 et Virgin 17 ont changé ensemble leur grille qui ne devaient pas fonctionner des masses). Alors quand je commence, j’aime bien aller au bout. Et hop, me voilà « obligé » (on est jamais obligé de rien, entendons-nous bien, mais bon, y’a des sériephiles consciencieux, zut !) de trouver une solution pour ne pas rester en rade. Nan mais franchement, pour regarder Greek en plus ! Qu’est-ce que le sériephile n’est pas prêt à faire ! Tiens, autre exemple de diffusion, autre exemple de problème rencontré. Sur TF1 cette fois-ci. Allez savoir pourquoi, mais j’ai commencé à regarder Bionic Woman. Déjà que la série n’est pas top, mais comment voulez-vous arriver à rentrer dans une série lorsque vous avez un épisode une semaine sur deux (voire trois) pour cause de F1 ? C’est un peu impossible. Surtout que quand c’est pas génial, je préfère m’en débarrasser vite fait. Alors que la diffusion aurait pu s’étaler sur les 8 semaines de cet été (et ça aurait été très bien), au rythme où ils vont, on en a encore pour jusqu’à décembre au moins… Un comble. Ben vous permettez, mais je vous ai pas attendu, na !

SN06_CA_0003Et m’est avis que je vais perdre patience pour Supernatural. Non, parce qu’en général je suis plutôt conciliant avec les diffusions françaises, les attendant patiemment (tant que y’a pas Eddie), mais faut p’têt pas pousser le bouchon non plus. Les chaînes n’ont visiblement toujours pas compris que plus ils agiront de manière désinvolte avec les séries, plus un certain public s’en détournera pour les suivre d’une autre manière. Alors après, y’a de temps en temps quelques opérations séductions, comme les délais de diffusion réduits (pour Prison Break ou FBI : Portés Disparus, même si France 2 continue de gâcher sa bonne volonté en coupant à quelques épisodes de la fin de saison à chaque année), de la VOST pour certaines séries grâce à la TNT (mais petite question, combien d’entre vous ont vraiment regarder en VOST quand y’avait la possibilité ?), ou encore du streaming gratuit pour M6 avec M6 Replay qui permet de voir son programme à l’heure qu’on veut ou rattraper un épisode raté pour une quelconque raison. Mais y’a encore du chemin à faire pour faire revenir le sériephile de manière durable devant son poste de télévision, et surtout, devant les chaînes !

18420197_w434_h_q80Puisque oui, maintenant, le sériephile à un large choix de consommation répondant à ses exigences. Oui, parce que un des autres problèmes de la diffusion télé, c’est forcément le rendez-vous fixé, qui ne plaira pas forcément. Ah, oui, ça vous le savez, vous qui avez tenté de suivre Millennium à 01h du matin (quand ils étaient à l’heure) ou vous qui avez regarder (enfin, enregistrer) Les Médiums à 2h du mat’ sur TF1. Bon, là y’a le magnéto qui est sensé aider, mais faut aussi penser à le programmer. Alors que finalement, c’est tellement plus facile de se faire son p’tit programme grâce au dvd ou encore au cagoulage. En VO, à 20h, sans pub, sans censure. Oui, c’est une perspective bien plus séduisante que la programmation des chaînes, y’a pas à dire… Et en étant sûr de pouvoir aller jusqu’au bout de ce qui a été commencé (enfin, avec un peu de chance, parce que le cagoulage ne résout pas tous les problèmes non plus).

Alors oui… J’avoue… J’avoue que je regarde encore pas mal de séries à la télé française… Mais aussi en dvd (pour mes rediffusions à moi) et puis zut, en cagoulage aussi tellement les télés finissent par le chercher (on ne me coupe pas en pleine saison en général, non mais dis donc, où est le respect du téléspectateur ?)… Et vous, vous regardez vos séries sur quel support principalement ?

Publicité
Commentaires
N
Effectivement, c'est vrai que l'horaire peut être assez dérangeant dans certains cas, ou même le rythme imposé parfois...<br /> Je pense que c'est encore souvent un mélange des différentes solutions, même si la télé prend moins de place qu'avant...
N
Vaste sujet... Avant je ne regardais qu'a la TV, quand les chaines avaient encore un peu de respect pour les téléspectateurs...<br /> Je ne suis passée à autre chose qu'il y a un ou 2 ans, pr plusieurs raisons (que tu énumères) ! Mais j'opte de + en + pr le dvd afin de regarder quand j'en ai envie ^^ !<br /> Je n'aime plus être dépendante d'un horaire quotidien (trop lourd a suivre quand on bosse)...<br /> Cela dit il y a encore quelques séries que je suis que via la télé comme Prison Break, Cold Case, etc...<br /> C'est une question difficile cela dit...
N
@Saru : Les saisons 3 et 4 de quelle série ? :D<br /> Mais bon, j'comprends... Je perds de plus en plus ma patience... Pour les coffrets, j'aime ça aussi, mais forcément sur les séries que j'ai envie de revoir... Quant aux dramas, effectivement... Pas trop le choix pour le moment.<br /> <br /> @lady : en fait, c'est marrant, parce qu'il y a effectivement cette part de redécouverte... Pour X raisons d'ailleurs. Ca peut aussi être parce qu'il n'y a pas de coffrets ni moyen de cagouler pour d'assez anciennes séries par exemple... Mais ça peut être un moyen de découverte aussi pour ma part. Pour des séries sur lesquelles je n'ai pas juger nécessaire de me pencher principalement à la vue du pitch mais que j'essaye quand même ou bien pour de vieilles séries au travers desquelles je suis passé (comme Un Agent Très Secret) et sur lesquelles je n'aurai pas chercher à me pencher non plus...<br /> Après, le cagoulage permet effectivement la découverte, surtout quand ce sont des séries un peu massacrées côté diffusion...<br /> <br /> @David : Effectivement, programmations qui ne s'arrangent pas du tout (M6 fiche vraiment n'importe quoi en ce moment)... Même si pour Prison Break, je l'ai trouvée plutôt bonne (la grève les a fichus un peu dans la mouise l'année dernière, voyons s'ils feront mieux cette année). Et je me vois mal acheter tout ce que je regarde en dvd (surtout, que pour certaines, ça ne vaudrait pas franchement le coup)... Le dvd, c'est, pour moi, le truc que j'aime voir et revoir sans me lasser. Pour conserver. Pas trop pour découvrir...
D
Bah en fait ta question est plutôt bonne.<br /> Je pense qu'il reste beaucoup de sériephile mais pas de téléphages !<br /> Moi, je suis un peu des deux, quand je ne veux pas acheter une série en dvd, je la mate à la télé (exemple "The kill point", mini-série de 8 épisodes sur F2, et ben je la suis), ce n'est pas grave si je ne l'achète pas.<br /> Par contre comme les chaines se moquent totalement du mécontentement du téléspectateur, bah je me fous de leuyrs programmations en en les regardant pas.<br /> Prison Break, Supernatural, les trois Experts, Esprits criminels, Ncis, Dr house et j'en passe, je ne les regarde plus à la télé.<br /> Il y en a assez de passer pour des cons, je paye plus pour voir ma série préférée, c'est clair, mais au moins j'y comprend quelque chose !<br /> Donc, no télé pour mes séries préférées, oui pour les séries de courte durée, ou celles que je vais trouver moins intérréssantes d'acheter en DVD (pour les regarder qu'une fois, ça vaut pas le coup...)
L
Je ne parle qu'en mon propre nom, hein, mais je crois que le cagoulage permet la découverte, tandis que le suivi sur petit écran permet la redécouverte. On prend le temps de revoir des séries qu'on a vues, mais qu'on n'aurait pas nécessairement penser à re-regarder. Et on les voit avec un oeil différent, on repère des détails, on comprend certaines choses, etc...<br /> Cela dit, il y a aussi des séries que je ne peux pas cagouler, c'est physique (comme New York Unité Spéciale par exemple), et dont j'attends la diffusion sur TF1 (après, suis-je récompensée de ma patience, c'est un autre sujet) pour regarder les inédits comme les rediffs. Et pour celle-là, par exemple, je suis pas sûre de vouloir sauter le pas du DVD parce que, pour autant que j'aime cette série, me ferais-je des intégrales d'une à plusieurs saisons à la maison ? Pas sûre.<br /> La télé a encore un peu d'intérêt à mes yeux pour ce genre de cas. Mais il est vrai que son rôle dans ma vie de téléphage est devenu complètement secondaire pour moi et que je comprends le sens de ton billet.<br /> PS : quoi, ya eu une fois où Millennium était à l'heure et j'ai raté ça ?!<br /> PS2 : je viens de voir Victor Webster dans le 6x01 de Reba ^_^ J'ai pensé à toi !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité