Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 septembre 2008

Bionic Woman - Saison 1

Le remake, c’est le dernier truc à la mode dont on nous abreuve… On va piocher dans les anciennes formules pour faire du neuf… Des succès pour faire des… flops ! Eh oui, pas si facile que ça, la reconversion…

BIONIC WOMAN – Saison 1 (Dernière Saison)

7157Créée par : David Eick

Avec : Michelle Ryan (Jaime) ; Lucy Hale (Becca) ; Miguel Ferrer (Jonas) ; Molly Price (Ruth) ; Will Yun Lee Jae) ; Isaiah Washington (Antonio)

Nombre d’épisodes : 8 (2007)

Cote d’amour : **

18807139Résumé : Jaime Sommers est une fille tout ce qu’il y a de plus normale. Elle a juste à sa charge sa petite sœur Becca et travaille de nuit dans un bar en tant que serveuse. Mais tout va basculer lorsqu’elle sera victime d’un accident de voiture grave et que son petit ami décide de tenter le tout pour le tout en pratiquant une expérience, non autorisée, sur elle. Effectivement, son ami travaille chez Berkut qui développe des technologies visant à améliorer l’humain. Voici Jaime enrôlée malgré elle dans cette organisation, puisqu’elle vaut quelques milliards. Un rôle qu’elle va difficilement accepter, d’autant plus que cela va nuire à ses relations avec sa sœur… Mais des zones d’ombres persistent… Tout ceci est-il vraiment un hasard ?

18768153_w434_h_q80Avis : Lorsqu’elle débarque en 2007 sur NBC, Bionic Woman est fait pour être un succès. Un certain buzz précède la diffusion et la chaîne met le paquet côté communication. Sauf qu’après un bon démarrage, la série sombre dès le 2ème épisode et que la grève ne va pas aider. Ainsi, il n’y a aucune fin à la série, pas même l’once d’une petite conclusion quelle qu’elle soit, on est prévenu. Alors, finalement, est-ce un jugement un peu dur ou bien, tout à fait légitime ? Après visionnage de la saison, je dois dire qu’on a pas franchement de regrets quant à l’arrêt, même si une conclusion n’aurait certainement pas fait de mal. Mais tenir plus de 8 épisodes aurait été assez dur. A moins que la production se soit reprise. En fait, la série n’est pas si mauvaise en soit. Enfin… Ouais, si, allez. Disons que ça aurait pu être plus intéressant à suivre si la série ne s’était pas prise autant au sérieux en début de saison alors que des petits défauts ne cessent de l’émailler. Des facilités scénaristiques, des choix qu’on voit venir gros comme une maison, des lourdeurs pas évitées… C’est très beau visuellement, les effets spéciaux sont bien fichus mais côté rythme et action, la série reste un peu plate malheureusement. D’autant plus qu’on colle très vite à Jaime sa némésis (Sarah Corvus, interprétée par Katee Sackhoff de Battlestar Galactica) qui pourra se révéler plus intéressante que l’héroïne. Ca arrive sans doute trop tôt. Et surtout, la série ne sait absolument pas où elle va. Je crois que la production a eu beaucoup de problèmes, de réajustements, et ça se ressent beaucoup trop au visionnage.

18806341_w434_h_q80C’est bien simple, c’est tellement déconstruit qu’on se demande parfois si on regarde bien la même série au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes. J’ai l’impression que Sarah s’est faite kelleyrisée (ou alors la conclusion apportée à son personnage est guère convaincante), que les idées de complots, de secrets et tutti quanti se sont envolées. Enfin, on ne va pas trop se plaindre de ces changements, parce que c’était sombre niveau ambiance (et que ça avait  du mal à convaincre) et que le meilleur de la série se situe par la suite. Justement parce que tout d’un coup, la série se fait plus légère et adopte un petit ton humoristique pas déplaisant. Certes, les épisodes sont assez convenus et rien ne viendra les révolutionner, mais au moins, ça devient un peu moins barbant à suivre. Après, peut-être que c’est juste parce qu’il y a Jordan Bridges qui intègre le casting en guest-star et que j’y peux rien, mais je l’aime bien cet acteur (vu dans les 4x01 et 4x02 Les Liens du Sang dans Charmed ou encore dans la saison 6 de Dawson, Conviction…). D’ailleurs, côté personnages aussi, c’est un peu la bérézina. En effet, la petite sœur de Jaime est un peu boulet (comme tous les ados dans ce genre de séries diront certains), le personnage de Molly Price ne sert strictement à rien (dommage, l’actrice est pourtant sympathique) et cerise sur le gâteau, on se tape Isaiah Washington avec un personnage attendu aux réactions pas très logiques. Bref, faut pas compter sur eux pour rattraper les histoires qui pêchent déjà…

18806339_w434_h_q80

Conclusion : Une fin de saison meilleure que le début, mais c’est surtout dû au ton plus léger, à la présence d’un acteur précis (bon, c’est très personnel en même temps, mais j’suis sûr que le perso n’est pas étranger au ton plus léger, donc) plus qu’à une vraie amélioration. En fait, ils ont aussi surtout eu la bonne idée d’abandonner l’arc tournant autour de Sarah pour se concentrer sur des intrigues plus indépendantes, permettant de remuscler un peu la série côté action, ce qui ne lui fait pas de mal. Après, faut pas s’attendre à des miracles, la série ne saura pas provoquer d’addiction, mais y’a ce petit sentiment d’avoir au passé 42 minutes devant un divertissement qui a réussi sa tâche, même si c’est vite oublié. A noter que la diffusion made in TF1 (entre deux courses de F1), n’aide pas franchement à plonger dans la série et peut donner envie de vite abandonner…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité